Accueil / Actualités / Santé / Séminaire scientifique au Centre de fertilité Ghandi

Séminaire scientifique au Centre de fertilité Ghandi

Le Centre de fertilité de Ghandi, membre du réseau international des Centres de FIV Prof. Zech, a organisé un séminaire scientifique autour de la thématique suivante :

« La PMA au Maroc : état des lieux, perspectives et innovations futures »

 dr-mohamed-bennis-directeur-medical-du-centre-de-fertilite-ghandi

Le Centre de fertilité Ghandi a tenu un séminaire scientifique samedi 1er octobre 2016 à Casablanca, autour des enjeux de la médecine reproductive. Plus de 120 médecins, principalement des gynécologues-obstétriciens en provenance de toutes les régions du Maroc, ont assisté à cet événement qui leur a permis d’échanger avec des experts du domaine.

Le programme s’est articulé autour de présentations approfondies et didactiques, au contenu scientifique pointu, portées par les médecins responsables du Centre de fertilité Ghandi et par l’équipe médicale du partenaire du Centre, à savoir le réseau autrichien « Centres de FIV Prof. Zech ». Le réseau Zech a bâti une expertise depuis plus de 30 ans en médecine reproductive : présent dans 8 pays, il est reconnu aujourd’hui pour son apport à la recherche et à l’innovation.

Pr Herbert Zech, fondateur et dirigeant des Centres de FIV Prof. Zech, a rappelé l’évolution historique des traitements de la fertilité à travers le monde. Dr Mohamed Bennis, Directeur Médical du Centre de fertilité Ghandi et Président de la Société Marocaine de Fertilité et de Contraception, a partagé l’expérience marocaine de la fertilité, ainsi qu’une analyse de l’épidémiologie au Maroc.

Les enjeux de la qualité et du respect des normes d’hygiène et de sécurité au sein d’un laboratoire de PMA ont fait l’objet d’une présentation par Dr Mounir Filali, Directeur du laboratoire PMA du Centre de fertilité Ghandi.

Le séminaire a également mis en exergue les dernières avancées et technologies en termes de traitements de l’infertilité, présentées notamment par des médecins et embryologistes experts du réseau Zech, venus spécialement pour l’événement. Deux thématiques spécifiques ont été abordées et ont fait l’objet de séances de questions-réponses :

  • L’apport des techniques de DPI* dans la pratique de la FIV – Dr Maximilian Murtinger, Gynécologue-Obstétricien du réseau Zech,
  • Les techniques de l’IMSI** et de la cryopréservation – Mr Pierre Vanderzwalmen, Embryologiste Senior du réseau Zech.

 

*DPI : Diagnostic Génétique Préimplantatoire

**IMSI : Fécondation in vitro avec spermatozoïdes sélectionnés

Enfin, Dr Mounir Filali a assuré la présentation du Centre de fertilité Ghandi, ses équipes, ses infrastructures de pointe, affirmant la volonté du centre de devenir une référence en PMA à l’échelle africaine.

En savoir plus sur le Centre de fertilité Ghandi : www.ghandifiv.com

En savoir plus sur la Clinique Ghandi : www.ghandi-evya.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sécurité alimentaire à L’ère du COVID-19 et de la guerre d’Ukraine : Défis et Enjeux

Le Lundi 3 octobre prochain, Eurofins Food Assurance organisera une conférence inédite sur les défis ...