Accueil / Actualités / Art&culture / ESITH L’Ecole Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement Organise La 5ème Conférence Internationale sur les Textiles Intelligents et la Mass Customisation

ESITH L’Ecole Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement Organise La 5ème Conférence Internationale sur les Textiles Intelligents et la Mass Customisation

ESITH L’Ecole Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement
Organise La 5ème Conférence Internationale sur les Textiles Intelligents et la Mass Customisation

du 04 au 06 Novembre 2015 à l’ESITH, Casablanca & Marrakech

Suite au franc succès qu’ont connu les quatre précédentes Conférences Internationales ITMC 2007, 2009, 2011 & 2013, l’ESITH Casablanca organise en collaboration avec l’ENSAIT Roubaix, la 5ème conférence internationale au Maroc, sur les Textiles Intelligents et la Mass Customisation.

Cette conférence sera se tient du 04 au 06 novembre 2015, au siège de l’ESITH. Elle réunira plus de deux cents cinquante personnes, (conférenciers, chercheurs, doctorants et industriels) en provenance de 34 pays représentant les cinq continents et un comité scientifique de 40 chercheurs européens, américains, asiatiques et africains.

Cette cinquième édition sera marquée par l’ouverture de manière plus large sur les différentes disciplines qui opèrent et contribuent à l’amélioration et à la performance des propriétés des Textiles à usage technique.

En effet, les textiles intelligents ou smart textiles représentent la prochaine génération des fibres, tissus, vêtements et textiles techniques. Il s’agit de textiles interactifs qui ont la capacité de détecter des changements et de réagir de manière intelligente. Ces nouvelles fonctions sont susceptibles de changer radicalement l’industrie du textile et de l’habillement.

Quant à la Mass Customisation, c’est un nouveau concept de fabrication en masse de produits sur mesure, faisant intégrer le consommateur dans la création et la conception. L’utilisation des systèmes informatiques avancés offrirait une meilleure flexibilité de la chaîne de production.

Ces champs de recherche vont conditionner l’avenir du secteur industriel au niveau mondial.

« Nous souhaitons par cette conférence positionner le Maroc et assurer un impact certain sur le rayonnement de l’industrie marocaine du textile et de l’habillement » précise Monsieur Mohamed Lahlou, Président du Directoire de l’ESITH.

Par l’organisation d’une telle rencontre, l’ESITH, entend positionner le Maroc et assurer un impact certain sur le rayonnement de son industrie textile et habillement. Pour accompagner cette dynamique, trois structures dédiées ont été créées à l’ESITH ; le Centre d’Excellence en Logistique- CELOG, le Laboratoire de Recherche sur les Matériaux Textiles – REMTEX et un cluster des Textiles Techniques Marocains C2TM.

L’ESITH s’est dotée également de compétences en mesure de répondre aux évolutions du marché et vise à se ressourcer en matière de formation à travers des stages et missions à l’Etranger qu’elle organise en permanence pour ces collaborateurs.

Les structures dédiées créées à l’ESITH

Le laboratoire REMTEX, outillé par un matériel innovateur de pointe, axe ses thématiques autour de différentes problématiques liées à l‘innovation dans le domaine textile à usage technique. Son thème principal concerne les matériaux avancés. Cet axe positionne le laboratoire dans une interface de collaboration avec d’autres industries qui cherchent à utiliser la fibre textile comme renfort dans des nouveaux matériaux composites ou dans le développement des matériaux textiles biosourcés.

Le Centre d’Excellence en logistique CELOG a pour mission d’être une référence marocaine dans le développement d’outils d’aide à la décision pour la conception et la gestion de réseaux logistiques. Ces réseaux incluent l’ensemble des entreprises et unités d’affaires intervenant dans l’approvisionnement, la production et la distribution d’un produit donnée pour un marché donnée.

Le cluster des Textiles Techniques Marocains C2TM ambitionne de positionner l’offre des entreprises sur des filières textiles techniques à forte valeur ajoutée, améliorer la compétitivité des entreprises membres à travers des produits innovants à forte valeur ajoutée dans les filières des textiles techniques et prendre une part du marché intérieur et s’orienter progressivement vers l’export.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le festival du rallye du Maroc, une première édition qui tient toutes les promesses 2 scènes, 120 000 spectateurs, des grands noms de la chanson marocaine et internationale et une organisation sans faute

 La première édition du Festival du Rallye du Maroc s’est tenue du 1er au 3 ...