Accueil / Actualités / Art&culture / Le Maroc, à travers Réseau des femmes artisanes du Maroc -Réfam Dar Maalma, lauréat du concours « Energy Art & Sustainability for Africa »

Le Maroc, à travers Réseau des femmes artisanes du Maroc -Réfam Dar Maalma, lauréat du concours « Energy Art & Sustainability for Africa »

 Le Maroc, à travers Réseau des femmes artisanes du Maroc -Réfam Dar Maalma, lauréat du concours« Energy Art & Sustainability for Africa »

 Organisé dans le cadre de l’Expo Milan 2015

24 Octobre – journée dédiée au Maroc

La sélection des projets gagnants du concours « Energy Art & Sustainability for Africa » lancé par l’Expo Milano 2015 et en collaboration avec l’ENI, vient d’être annoncé.

Le Maroc fait partie des pays lauréats, à travers l’ONG « Réseau des femmes artisanes du Maroc, Réfam Dar Maalma ». Le Réfam Dar Maalma a présenté un projet intitulé : «les femmes tisseuses marocaines au fil du temps ».

Ce projet que le Réfam Dar Maalma propose avec le soutien de l’agence PRESMA COM (Maroc) et Soluzionne Group (Italie), sera présenté sur le site de l’expo Milan entre le 22 au 29 octobre. Il met en avant un produit artistique national, porteur d’un projet social, d’une sagesse économique et nutritionnelle et d’un équilibre environnemental. Le TISSAGE, dans ce projet, est appréhendé dans sa dimension réelle, en tant que facteur de développement durable, d’attachement et de fixation au sol ainsi que de protection de l’environnement. Il est un processus qui préserve la terre et les hommes. Le TISSAGE est un être vivant et dynamique qui génère un produit authentique, lequel permet le maintien des populations entières sur leur terre.

Beaucoup de pays africains ont participé à ce concours, notamment le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Madagascar, la Tanzanie, le Mozambique-Malawi, l’Ethiopie, le Malawi, la Tunisie, le Togo et le Burkina Faso-Cameroun.

À travers ce concours, l’Expo souhaite accorder une large place et une grande visibilité au continent africain, en termes de contenus et de messages, en promouvant la diffusion de ses antiques traditions, de sa culture et de ses valeurs auprès des visiteurs.

Le Réfam Dar Maalma, selon son Président, M. Abdelkrim AOUAD, « souhaite rendre hommage à ces milliers de femmes qui à travers le royaume, travaillent, avec détermination et abnégation, malgré toutes les difficultés de ce secteur de l’artisanat riche par sa créativité son rôle économique et environnemental ». Il est à noter, que ce projet réalisé pour les Femmes du Maroc constitue un modèle de développement et profite à de nombreuses femmes d’autres pays africains.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Bureau Marocain du Droit d’auteur (BMDA) célèbre la journée africaine des droits d’auteurs

Dans le cadre de l’année  « art, culture et patrimoine » désignée par l’Union Africaine ainsi que la Journée ...