Accueil / Actualités / Art&culture / 3ANKABOUTH. Une exposition habillant au fil des espaces l’Atrium de Société Générale Maroc.

3ANKABOUTH. Une exposition habillant au fil des espaces l’Atrium de Société Générale Maroc.

Société Générale Maroc affirme de nouveau son engagement en faveur de l’art et la culture en s’intéressant de près à la richesse de la création artistique au Maroc.

Le siège de Société Générale Maroc accueille ainsi, du 8 avril au 30 septembre 2016, l’artiste plasticienne Amina Agueznay, pour une exposition individuelle contemporaine :
3ANKABOUTH. Une exposition habillant au fil des espaces l’Atrium de Société Générale Maroc.

Première artiste plasticienne marocaine conviée à investir l’Atrium de Société Générale Maroc, Amina Agueznay, architecte de formation, entourée d’artisans et de tisserands marocains, donne vie à la matière et au tissage, en créant de l’interaction entre la toile, l’espace, et le corps. Elle s’approprie ainsi l’Atrium en y insufflant un esprit contemporain sans le dénaturer.

3ANKABOUTH, signifiant araignée en arabe, s’illustre par les œuvres de l’artiste, rappelant des cocons de soie ou des toiles épaisses, enchevêtrées et brodées.
Un travail manuel où le contraste de matières entre l’épaisseur du tissage et la finesse de ses bijoux exposés s’entrelacent. Pour cette exposition, Amina Agueznay conçoit également ses œuvres ayant pour référentiel des tapis authentiques de l’artisanat traditionnel marocain, héritage de notre patrimoine artistique ancestral, sélectionnés par ses soins dans la collection des fonds d’objets d’art de la Fondation du Groupe Société Générale Maroc.

 L’artiste, via un travail de tissages manuels, invite au voyage entre l’artisanal traditionnel et son regard contemporain. .

Cette exposition traduit une nouvelle fois l’implication de Société Générale Maroc pour la promotion de l’art et de la culture au Maroc, contribuant ainsi au rayonnement de l’art contemporain, dans une démarche d’accompagnement des artistes marocains et de leurs créations. Le mécénat culturel et artistique, au cœur de la culture d’entreprise de Société Générale Maroc, poursuit son action en exposant ces œuvres au regard de vastes audiences. Une occasion d’explorer d’autres dimensions de la création artistique au Maroc.
« Nous œuvrons depuis plus de 40 ans pour le développement et la promotion du patrimoine culturel, artistique et architectural au Maroc. Nos actions visent à soutenir le patrimoine marocain sous toutes ses formes. Nous avons également à cœur, dans une démarche d’accompagnement des artistes et de leurs créations, de monter des projets inédits et innovants, comme c’est le cas avec l’exposition 3ANKABOUTH de l’artiste Amina Agueznay » a commenté Khalid Chami, Président du Directoire de Société Générale Maroc.

Amina Agueznay 

Vit et travaille à Casablanca. Amina Agueznay est née en 1963 à Casablanca. Après des études en architecture à la Catholic University of America, Washington DC, couronnées par un Bachelor of Architecture en 1989, elle dirige plusieurs projets architecturaux aux Etats Unis. Elle investit ensuite le champ du design, de l’art et de la création du bijou, qui seront toujours chez elle marqués par sa culture et sa sensibilité d’architecte. Depuis 1999, date à laquelle elle exposa à l’Institut du Monde Arabe à Paris, elle ne cesse de participer à des défilés et à des expositions à travers le monde et d’animer des workshops au Maroc et à l’étranger.

Société Générale Maroc Banque universelle créée en 1913, Société Générale Maroc est gérée conformément aux standards internationaux  de son principal actionnaire, Société Générale. • 1er  groupe financier privé du pays, ayant un actionnaire de référence internationale. • 420 agences, 3200 collaborateurs (banque), 4000 collaborateurs pour le groupe Société Générale Maroc. • Des filiales souvent  acteurs de référence dans leurs secteurs d’activité respectifs :
   SOGELEASE   Financement par crédit‐bail
 •  EQDOM  Crédit à la consommation
 •  ALD  AUTOMOTIVE   Location  longue  durée  et  gestion  de  flotte  de  véhicules 
 •  SOGÉCAPITAL  BOURSE    Intermédiation  en  bourse
 •  SOGÉCAPITAL GESTION  Gestion de l’épargne collective
 •  LA MAROCAINE‐VIE  Compagnie d’assurance‐vie
 • SG TANGER OFF‐SHORE  Banque off‐shore
 • FONCIMMO  Gestion des actifs immobiliers du Groupe.

• Des lignes métiers et des synergies Groupe à l’échelle mondiale mises au service de la clientèle.

• Une qualité de service reconnue et éprouvée par l’obtention de nombreuses certifications :
 – Certification AFNOR  portant sur 8 engagements sur les services et 8 engagements sur le Centre de
    Relation Clients
– Certification ISO 9001 – Activité Titres
– Certification ISO 9001 – Systèmes d’Information
– Certification ISO 9001 – Commerce International
– Certification ISO 9001 – Activité Monétique

Contact Presse : WADII RHAZI Tél : +212 5 22 43 88 23 E-mail : wadii.rhazi@socgen.com

Société Générale Marocaine de Banques 55 Bd Abdelmoumen 20100 Casablanca • Maroc sgmaroc.com Société Anonyme a Directoire et à Conseil de Surveillance Au Capital de 2 050 000 000 dhs RC N° 28987 Espace d’art Société Générale • 55, bd Abdelmoumen,

 Casablanca Horaires de visite de 9h00 à 15h30 Sur RDV : 
Visite guidée pour les établissements scolaires et universitaires 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Casa Patrimoine, la Wilaya de la Région de Casablanca Settat et la Commune de Casablanca lancent l’initiative «Ath’Art», un concours ouvert aux jeunes créateurs casablancais

La Commune de la ville de Casablanca à travers la Société de Développement « Casablanca Patrimoine », ...