Accueil / Actualités / UPS SIGNE LA CHARTE MAROCAINE EN FAVEUR DE LA LOGISTIQUE VERTE.

UPS SIGNE LA CHARTE MAROCAINE EN FAVEUR DE LA LOGISTIQUE VERTE.

 

 Conscient des challenges environnementaux et avec une flotte mondiale de 7.200 véhicules fonctionnant au carburant alternatif, UPS s’engage à solliciter sa chaîne de valeur pour aider à relever ces défis au Maroc et dans son réseau mondial intégré

 

aziz-bensouda-dg-ups-maroc

MAROC, 23 novembre 2016 UPS(NYSE : UPS) annonce aujourd’hui sa signature, en marge de la COP22, de la première Charte Marocaine en faveur de la Logistique Verte, une initiative portée par l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). La signature s’est déroulée dans le cadre du programme Moroccan Green Logistics (MGL) qui valorise la contribution du secteur logistique national aux objectifs de développement durable du Maroc.

« L’engagement à long terme d’UPS en matière de développement durable révolutionne depuis des années le monde de la logistique et du transport commercial, tout en stimulant la croissance du marché des carburants propres et en initiant d’importantes avancées en matière d’ingénierie », a déclaré Aziz Bensouda, Directeur UPS Maroc. « D’ici fin 2016, UPS aura investi depuis 2009 plus de 675 millions d’euros dans des véhicules fonctionnant au carburant alternatif dotés d’une technologie avancée et des stations de ravitaillement – cela aide à expliquer nos ambitions de faire partie d’une démarche commune pour le progrès dans un développement durable au Maroc.»

De l’explosion démographique aux avancées technologiques, en passant par les changements climatiques et la raréfaction des ressources naturelles, le monde fait face à de nouveaux défis qui auront un impact sur le bien-être des générations à venir. UPS a conscience de cette responsabilité et travaille depuis 109 ans en étroite collaboration avec ses clients, chefs de gouvernements et autres parties prenantes pour mettre en œuvre de nouvelles méthodes de livraison permettant d’atteindre les régions urbaines à forte densité.

Élaborée pour les acteurs du secteur, la Charte Marocaine en faveur de la Logistique Verte a pour objectif de développer les infrastructures et installations logistiques efficientes en matière environnementale, d’optimiser l’utilisation de matériels et d’équipements propres, d’adopter des pratiques green pour la gestion des chaînes logistiques ou encore d’inculquer les principes de la Green Logistic et d’établir des normes et labels.

675 millions d’euros dans des véhicules propres

UPS a donné en 2015 un coup d’accélérateur à ses investissements dans son parc de véhicules à carburant de remplacement et à technologie de pointe comptant plus de 7.200 véhicules. En août 2016, UPS a également annoncé avoir atteint, un an plus tôt que prévu, son objectif depuis 2012 de parcourir 1,6 milliard de kilomètres au volant de ces véhicules, soit plus de 4.000 voyages vers la Lune.

L’investissement d’ici fin 2016 de 675 millions d’euros dans des véhicules à carburant de remplacement et à technologie de pointe et des stations de ravitaillement, associé à des politiques d’aide gouvernementale et un ensemble de partenaires collaboratifs, permet aujourd’hui à la société de développer et de recourir à des infrastructures, des véhicules et des carburants alternatifs partout dans le monde.

Une démarche responsable appliquée au Maroc

Au Maroc, la responsabilité environnementale d’UPS se concrétise par des avancées technologiques fortes et impactantes, à l’image du programme Eco Responsible Packaging qui vise à optimiser le dimensionnement des colis via une évaluation qui détermine la meilleure configuration pour l’emballage externe secondaire. Nos équipes déterminent  également la meilleure configuration de charge  pour le stockage et l’expédition. Il en résulte une utilisation optimale de l’espace disponible, tandis que nos clients peuvent expédier de plus petits colis ou mettre davantage d’articles dans un seul colis.

La réduction de la consommation de papier est également au centre des préoccupations d’UPS au Maroc et dans le monde. A cet effet, la société maximise les échanges de données informatisées (EDI) avec ses partenairesde manière à préserver davantage l’environnement. La flotte de la compagnie est formée et organisée de manière à optimiser les circuits de livraison et de ramassage en vue d’être plus rapide et de limiter au maximum la consommation d’essence.

Enfin, parce que le développement durable est l’affaire de tous, UPS mène une politique de sensibilisation et de formation au développement durable auprès de tous ses collaborateurs en vue de promouvoir des attitudes et conduites éco-responsables. Plus de 444 000 employés d’UPS dans le monde se mobilisent chaque jour pour aider leurs clients à utiliser des solutions plus durables, en livrant les colis plus efficacement, en rapprochant les citoyens du monde entier ou en découvrant de nouvelles façons d’agir et de donner en retour.

A propos d’UPS :

UPS (NYSE : UPS) figure parmi les leaders mondiaux du secteur de la logistique et offre une large gamme de solutions, notamment de transport de colis et de fret, facilite le commerce international et déploie des technologies évoluées pour gérer plus efficacement le monde des affaires. Le siège de la société est situé à Atlanta, aux États-Unis. UPS couvre plus de 220 pays et territoires dans le monde. La société est présente sur le Web à l’adresse ups.com® et son son blog d’entreprise est accessible sur longitudes.ups.com.Pour consulter directement l’actualité d’UPS, visitez pressroom.ups.com/RSSou suivez@UPS_News.

ups-hybrid-electric-vehicle-2016-1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Innovation et résilience, Retour du Salon international du Bâtiment (SIB 2022)

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Salon International du ...