Banque

Une convention pour le financement des notaires


LA CAISSE DE DÉPÔT ET DE GESTION (CDG),
LE CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES NOTAIRES DU MAROC (CNONM),
LA CAISSE CENTRALE DE GARANTIE (CCG) ET CIH BANK









SIGNENT UNE CONVENTION POUR LA CREATION D’UN FONDS DE GARANTIE

                                       POUR LE FINANCEMENT DES NOTAIRES


                                                     « DAMANE NOTAIRES»

La convention pour la création du fonds de garantie « Damane Notaires », destiné à la garantie des financements des notaires en crédits bancaires a été signée le mardi 07 juin 2016 au siège de la CDG à Rabat par M. Abdellatif Zaghnoun, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, Me Ahmed Amine Touhami El Ouazzani, Président du Conseil National de l’Ordre des Notaires du Maroc (CNONM), M. Hicham Zanati Serghini, Directeur Général de la Caisse Centrale de Garantie et M. Ahmed Rahhou, Président Directeur Général de CIH BANK.

« Damane Notaires », créé grâce à une contribution financière, apportée à titre de dotation par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), et qui sera géré et administré par la Caisse Centrale de Garantie (CCG), a pour objet de garantir les prêts d’investissement et/ou de fonction-nement contractés par les notaires auprès de CIH BANK liés à l’activité professionnelle du notaire éligible.

Ce mécanisme permet d’apporter une garantie additionnelle de 10 à 20% des prêts bancaires devant s’ajouter à la garantie de la CCG afin d’atteindre une garantie à hauteur de 90%.

La signature de cette convention vient renforcer la volonté de la CDG d’élargir le partenariat existant avec les notaires à la sphère profession-nelle et de les accompagner pour le financement de leur activité professionnelle.

Pour rappel, la CDG et le CNONM avaient signé une convention de partenariat en date du 12 décembre 2013, portant sur le développement de leurs relations mutuelles, établie dans le cadre des nouvelles dispositions de la loi 32.09 relative à l’organisation de la profession de notaire, qui confie exclusivement à la CDG la gestion des fonds de tiers détenus par les notaires.

La CDG réaffirme ainsi son soutien à la profession notariale, à travers notamment la réalisation de projets structurants à même d’apporter davantage de valeur ajoutée à la profession dans son ensemble.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page