Thomas MOREL, Designer Extérieur de la nouvelle Ford Fiesta
Depuis la sortie de son emblématique modèle “T” en 1908, Ford n’a eu de cesse de concevoir et proposer des véhicules au design tout à la fois révolutionnaire, accessible et populaire. Depuis plus d’un siècle, les centres Ford Design répartis à travers la planète abritent le travail de centaines d’artistes, dont la mission consiste à dessiner des voitures uniques en leur genre.
Depuis les croquis initiaux, en passant par les modèles sculptés en argile, jusqu’aux premiers prototypes de véhicules qui donneront naissance aux modèles conduits par des millions de clients : les centres Ford Design sont le cœur même de la réflexion de Ford et de sa signature globale “One Ford”. Et, le processus de conception de la nouvelle génération de la Ford Fiesta, qui vient d’être lancée au Maroc, n’est pas étranger à ce même cheminement. Ce dernier a vu naître tous les grands modèles de la marque, qui ont marqué les cœurs et les esprits des clients Ford dans le monde entier, depuis plus d’un siècle.
Pour la première fois, Ford a choisi de partager au Maroc sa passion du design en participant aux Houna Design Talks, un cycle d’événements ouverts aux publics et qui vise depuis 2017 à sensibiliser et rassembler les amateurs de design autour d’approches innovantes. Sur le thème #designdaba, le cycle Houna Design Talks 2018 a choisi pour sa première session annuelle de se concentrer sur un sujet particulièrement en vogue aujourd’hui : le processus créatif à travers l’approche “Human centred design.”
Pour l’occasion, c’est Thomas Morel, Design Manager chez Ford Europe, en charge du design extérieur des citadines, qui a fait le déplacement depuis les bureaux allemands de Ford à Cologne pour présenter la façon dont Ford envisage le design dans chacune de ses “créations”.
“Les studios Ford Design ressemblent plus à des ateliers de sculpteurs qu’à des centres ultramodernes de conception de voitures”, a déclaré Morel.“Des centaines d’heures de travail méticuleux de conception sont nécessaires pour créer des formes subtiles dont le style dynamique tout en finesse prend essence en associant l’artisanat traditionnel à des méthodes assistées par ordinateur.”
Le Designer Extérieur de Ford est ensuite revenu sur les différentes étapes nécessaires à l’élaboration du design. L’extérieur et l’intérieur de chaque véhicule Ford prennent ainsi vie à partir d’un croquis sur papier. Ces dessins réalisés à la main sont ensuite revus, raffinés et modélisés par ordinateur, avant d’être confiés aux modeleurs experts en argile de Ford. Ces artisans hautement qualifiés apportent aux croquis initiaux et aux dessins assistés par ordinateur une perception en trois dimensions. L’expertise des modeleurs d’argile permet aussi bien de sculpter à la main des carrosseries complètes, comme les sièges ou le moindre détail d’un tableau de bord.
Retrouvez plus d’informations sur le nouveau design de la Ford Fiesta : http://fiesta.fordpresskits.