Accueil / Actualités / Art&culture / Salon Morocco Stone

Salon Morocco Stone

Le célèbre groupe international dans le domaine de l’organisation des salons « Pyramids International Group » et en partenariat avec le groupe « Global Solutions Online », mandaté par le groupe d’organisations des foires, ont organisé hier le 22 Décembre 2015, une conférence de presse pour présenter la première édition du salon du marbre au Maroc intitulé « Morocco Stone », qui aura lieu à l’office des changes de Casablanca du 14 au 16 janvier 2016.

 L’AMM, partenaire institutionnel de cette première édition, était aussi présentée par M. Ayoub KAHLAOUI, le président de l’association des marbriers au Maroc et M. Said BOUJLDA, président de l’association Al Wifaq de Marrakech.

La Turquie qui vise l’investissement direct dans le secteur du marbre marocain, était présentée par M. Gokhan USUKUDAR, conseiller économique et commercial de l’ambassade de la Turquie, M. Tolga TEZEL, CEO de Pyramids Group et M. Ali Kahyoglu, président de l’association des exportateurs des minéraux à Istanbul.

Ces derniers ont manifesté le grand intérêt que porte la Turquie au secteur du marbre au Maroc, et ont précisé que bien que le Turquie était pionnière dans ce secteur maintenant avec 2.2 milliards de dollars d’exportation, ils sont entrain de chercher d’autres marchés potentiels, dont notamment le Maroc, qui regorge de gisements de qualité et de potentialités économiques surtout avec les accord de libre échanges signés avec la Turquie et plusieurs pays aussi, ils ont aussi montrer leur disposition à former les directeurs techniques marocains chez eux et à collaborer aussi au niveau de la commercialisation des matériaux utilisés pour l’industrialisation du marbre.

M. KAHLAOUI quant à lui a précisé que bien que le Maroc dispose d’un grand gisement de marbre mais le secteur est confronté à plusieurs contraintes, dont notamment la difficulté d’exploitation des carrières et les lois réglementaires qui entravent le développement de ce secteur mais il a aussi précisé que le Maroc a connu quand même une évolution importante dans ce secteur ancien si on considère que la première carrière a commencé depuis 1904 à la région de Sefrou, il a aussi parlé du militantisme de l’association pour développer le secteur et a montré sa satisfaction d’avoir un salon dédié au marbre spécialement comme secteur à part entière.

Le salon Maroc Stone connaitra la participation de plusieurs pays dont notamment; le Maroc, pays hôte, l’Egypte, l’Espagne, l’Italie, la Turquie, le Portugal, l’Inde, la chine, l’Iran, Macédoine…. Et ce en la présence de multiples entreprises œuvrant dans les secteurs de l’architecture, la décoration, le design industriel, la promotion immobilières et construction, le transport et la logistique, matériaux de construction et Quincaillerie, export et import, ainsi que les ingénieurs et tous ceux qui sont en relation directe ou indirecte avec le secteur du marbre et construction.

Selon les organisateurs aussi, Le choix du Maroc est dû à sa stabilité politique et sa une position géographique idéale entre l’Europe et l’Afrique. Le Maroc représente la nouvelle frontière de croissance et le nouveau rêve mondial des investisseurs.

Le Maroc dispose aussi d’un grand potentiel du marché du marbre, le sol marocain regorge de gisements importants de pierres dimensionnelles (marbre) avec une grande variété de produits permettant d’envisager un développement important de la production nationale et pourtant cette activité reste limitée, ce qui influence non seulement le secteur en question mais aussi tous les autres secteurs en liaison avec ce premier.

Pour rappel :

Pyramids International est la plus grande compagnie d’exposition au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Elle a été créée au Caire. Elle organise environ 50 expositions par an dans le monde entier. Au début, le groupe a commencé par des salons de la mode en Egypte, l’exposition qui a pris plus d’ampleur et qui s’est transformée par la suite à un événement international qui est le « Cairo Fashion ». Pyramids Group est membre du UFI, l’association mondiale du secteur des foires et salons, Il est même parmi les membres fondateurs de cette organisation et possède 13 licences exclusives d’exposition.

Ce groupe a œuvré pendant 23 ans dans le domaine du textile et de la mode avant d’évoluer à l’organisation de diverses expositions, notamment, des salons de construction et bâtiment, des salons de l’agroalimentaire, de l’automobile, du pétrole et du Gaz, des salons des métiers de la santé, les nouvelles technologies et moyens de communication.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Bureau Marocain du Droit d’auteur (BMDA) célèbre la journée africaine des droits d’auteurs

Dans le cadre de l’année  « art, culture et patrimoine » désignée par l’Union Africaine ainsi que la Journée ...