Accueil / Actualités / Art&culture / Projet Omarcost

Projet Omarcost

 Projet Omarcost

Action conjointe 

De l’’Institut Technologique des Îles Canaries 
Et Le Conseil Régional de Souss Massa Drâa 

Le Projet Omarcost a été lancé en collaboration avec l’Institut Technologique de Canaries (ITC), l’Institut Espagnol Océanographique (IEO), la société de Gestion du Milieu Rural des Canaries (GMR), l’Université Ibn Zohr d’Agadir, l’Institut National de Recherche Halieutique et le Département Environnement du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, dans le but d’établir une Stratégie pour la durabilité environnementale du milieu côtier transfrontalier Souss Massa Drâa- Iles Canaries.

Définition du projet :
Ce projet cofinancé par le Programme de Coopération Transfrontalière Espagne-Frontières Extérieurs POCTEFEX, vise à établir des indicateurs de biodiversité et de qualité de l’environnement pour une meilleure gestion des zones côtières et aires marines protégées grâce à une gestion intégrée préventive sectorielle du milieu littoral et de sa valorisation socio-économique.

Plusieurs actions ont été menées dans le cadre de cette mission. On peut citer la mise en place et l’adaptation des systèmes et indicateurs de la santé environnementale et de l’état écologique de zones littorales, l’implantation d’un réseau de recherche et surveillance de la santé environnementale et de l’état écologique de ce milieu, ou encore la capacitation d’un personnel qualifié et échange de chercheurs pour une gestion intégrée du littoral.

Les résultats requis:

Lutter contre les risques environnementaux provoqués par des organismes toxiques/pathogènes minimisés, indicateurs et système d’évaluation environnementale validés. Bon état écologique et bonne santé environnementale des zones littorales. Personnel hautement qualifié.


Objectifs spécifiques :

1- Parvenir à un consensus et valider des systèmes de suivi de la santé environnementale des zones littorales. Identification d’indicateurs clairs, homogènes et faire naître à un consensus de la qualité environnementale et sanitaire du milieu littoral transfrontalier pour déterminer l’état environnemental face à la détermination de programmes de surveillance, conservation et préservation de l’environnement marin.

2- Encourager la RDI en matière de gestion intégrée de zones littorales moyennant l’utilisation d’outils systémiques pour l’évaluation de l’état écologique et la proposition de stratégie de durabilité environnementale.

3- Encourager la capacitation de ressources humaines spécialisées en matière de Gestion Intégrée pour la durabilité environnementale littorale.

4- Sensibiliser et encourager la société en général et aux populations locales en particulière.

Partenaires

Iles Canaries

L’Institut Espagnol Océanographique

La société de Gestion du Milieu Rural des Canaries (GMR)

L’Institut Technologique de Canaries (ITC),

Université Ibn Zohr- Agadir

Institut National de Recherche Halieutique

Le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’eau et de l’environnement

Journée de présentation des résultats du projet Omarcost 

20 Juin 2014



Afin de présenter et débattre des résultats et les perspectives de projet Omarcost qui lie la région de Souss Massa Drâa et les Ils Canaries, une journée de présentation des résultats, animée par les intervenants et les experts participants à ce séminaire a été organisée le vendredi 20 Juin au Siège du Conseil Régional de Souss Massa Drâa à Agadir à partir de 08h30 en plus d’une conférence de presse.

La journée a commencé par la diffusion d’un film documentaire sur Omarcost, puis un séminaire sur le projet en question a été tenu, en plus des travaux de débats ainsi qu’une présentation des résultats des études mises en œuvre pendant la durée du projet.

Plusieurs personnalités ont contribué à élaborer les résultats de ce projet lors du séminaire et la Région de Souss Massa Drâa ainsi que le Gouvernement des Canaries ont exprimé leur souhait d’avoir une deuxième édition du projet Omarcost pour renforcer la lutte contre le changement climatique pour une bonne santé environnementale des zones littorales et former un personnel hautement qualifié.

Pour plus de renseignements visitez le site: www.omarcost.org

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Bureau Marocain du Droit d’auteur (BMDA) célèbre la journée africaine des droits d’auteurs

Dans le cadre de l’année  « art, culture et patrimoine » désignée par l’Union Africaine ainsi que la Journée ...