Accueil / Actualités / Art&culture / Projet Climatique

Projet Climatique

Projet Climatique 

18 et 19 Juin 2014


Projet Climatique :

 Afin de lutter contre les répercutions du changement climatique sur notre région, une action conjointe est conduite par les îles Canaries et par la Région Souss Massa Drâa.

Dans le cadre du rapprochement, de la collaboration mutuelle et les échanges d’expériences institutionnelles et de professionnels entre ces deux instances, des études, des analyses et des recherches sur l’état des territoires et le suivi technique et scientifique du processus du développement durable et des effets du changement climatique ainsi que l’utilisation des ressources naturelles et de la biodiversité, sont réalisées par L’observatoire du Changement Climatique, Canaries – Souss Massa Drâa.

Ce travail a débuté depuis 24 mois.

Informations sur le projet :
Le projet CLIMATIQUE est cofinancé par le Programme de coopération transfrontalière Espagne – Frontières Extérieures 2008-2013 (POCTEFEX) et le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Le Programme de coopération transfrontalière «Espagne Frontières Extérieures» vise à coordonner les ressources du Fonds européen de développement régional (FEDER) via un instrument transitoire ayant le format d’un programme opératif de coopération transfrontalière spécifique, dans le cadre de l’Objectif 3 du FEDER, pour le développement de projets de coopération transfrontalière entre l’Espagne et le Maroc.

Partenaires du Projet:L’Institut Technologique des îles Canaries est le chef de file du projet et les partenaires de ce projet sont; l’Université de La Laguna (Groupe d’observation de la Terre et l’Atmosphère), le Conseil régional de Souss Massa Drâa, l’Université IBN Zohr d’Agadir et Le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’eau et de l’environnement -Service régional d’Environnement de la région de Souss Massa Drâa.

Ateliers de réflexion climatique :

Au Sièges du Conseil Régional et la Wilaya de Souss Massa Drâa 18 Juin 2014

Le projet Climatique vise avant tout l’échange d’expériences institutionnelles et professionnelles concernant les secteurs en relation avec la lutte contre les effets que le changement climatique produit aux Canaries et à Souss Massa Drâa. De ce fait L’Institut Technologique des Îles Canaries et le Conseil Régional de Souss Massa Drâa ont organisé Mercredi 18 Juin 2014, des ateliers de réflexion climatique sur les effets du changement climatique sur les secteurs productifs de la région de Souss Massa Drâa, à savoir; L’eau et l’énergie, le tourisme et l’agriculture. Ces ateliers qui ont connu la participation de plusieurs spécialistes des deux rives, ont eu pour principal objectif de compléter et d’ajuster avec les participants les principaux résultats de l’action des mesures d’atténuation et d’adaptation des stratégies aux changements climatiques dans l’énergie, l’eau, le tourisme et l’agriculture et de pouvoir établir des mesures pour atténuer et s’adapter aux impacts potentiels que le changement climatique aura sur les différents secteurs socioéconomiques de la région, en particulier sur le secteur de l’énergie et des ressources en eau qui affectent les activités économiques telles que notamment le tourisme et l’agriculture.

Les ateliers ont commencé par la diffusion d’une vidéo montrant des prévisions climatiques inquiétantes des deux régions en 2020 et en 2050. Juste après M. Abderrahman AMOR a pris la parole pour souligner que la région de Souss Massa Drâa subit un fort changement climatique et que la première ressource menacée par ce changement climatique est la ressources hydrique et il a appelé tous les participants à coopérer avec abnégation en donnant des propositions et des solutions pour pouvoir affronter ce phénomène.

Ces ateliers ont eu comme conclusions:

AGRICULTURE : propositions

1- Développement et optimisation de nouvelles techniques d’irrigation et de gestion de l’eau en horticulture dans la région du Souss Massa Dra

2- Intégration de la dimension environnementale dans les projets agricoles programmées dans le Plan Maroc Vert –PMV- régional et national

3- Etablir un Système d’Information Géographique avec les composantes “ Agriculture – Forets- Climat”

Après de longs débats, le groupe propose de retenir les propositions 1 et de fusionner 2 et 3 en une seule proposition.

Energie et Eau : propositions

1- Action de sensibilisation et formation pour la population, les fonctionnaires et les politiciens.

2- Gisement locaux des EERR

3- Bonnes pratiques et habitudes Eco-civiques

4- Création d’un Centre des Compétences à l’Energie et l’Eau

Le Centre des Compétences peut retenir tous les autres propositions ensemble et faire comme coordinateur des actions.

Objectifs :

· Développement de l’expertise régionale dans le domaine de l’énergie et de l’eau

· Accompagnement des actions de terrain

Tourisme : proposition

Mise en place d’un système de veille stratégique pour prévoir les effets négatifs des changements climatique au niveau de la RSMD

Objectif: En y intégrant toutes les mesures atténuantes et celles adaptées aux éventuels changements.

Journée de présentation des résultats 19 Juin 2014



afin de présenter les résultats de ce projet et en vue d’établir les bases d’une collaboration future stable et durable, les partenaires à savoir, l’Institut Technologique des Canaries, l’Université de La Laguna, le Conseil régional de Souss Massa Drâa, l’Université IBN Zohr d’Agadir, et le Secrétariat d’État du Ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, ont organisé le 19 Juin 2014 un séminaire sur le projet Climatique à la salle de réunions de la Wilaya d’Agadir à partir de 08h30, une journée de débat et de présentations de résultats ainsi qu’une conférence de presse, animée par les intervenants et les experts participants à ce séminaire.

La journée a commencé par la diffusion d’un film documentaire sur ce projet et puis un séminaire sur le projet en question en plus des travaux de débats ainsi qu’une présentation des résultats des études mises en œuvre pendant la durée du projet.

60 Personnes ont contribué à élaborer les résultats de ce projet lors du séminaire et la Région de Souss Massa Drâa ainsi que le Gouvernement des Canaries ont exprimé leur souhait d’avoir une deuxième édition du projet Climatique pour renforcer la lutte contre le changement climatique.

Site projet CLIMATIQUE http://climatique.itccanarias.org/fr/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Bureau Marocain du Droit d’auteur (BMDA) célèbre la journée africaine des droits d’auteurs

Dans le cadre de l’année  « art, culture et patrimoine » désignée par l’Union Africaine ainsi que la Journée ...