Actualités

OMA EMIRATES et BRS MAROC Une synergie mutuelle pour une croissance exponentielle sur le marché africain

  OMA Emirates fournisseur de technologies de paiement basé à Sharjah, aux Émirats Arabes Unies, est l’actionnaire majoritaire depuis 2015 de l’entreprise marocaine Business Rules Solutions (BRS) spécialisée dans le développement de solutions monétiques.

Ce partenariat d’affaires entre OMA Emirates et BRS, offre aux deux entités de meilleures possibilités pour une croissance exponentielle sur de nouveaux marchés, notamment sur le continent africain et crée une synergie, qui permet d’enrichir la gamme globale de solutions de paiements proposée ainsi que d’en assurer la sécurité. Parmi les réalisations importantes au niveau du marché marocain, nous pouvons citer des solutions de pointe de grande expertise en faveur des plus grandes institutions du Royaume telles que Al Barid Bank, Crédit Agricole, et le Ministère des Habous pour ne citer que ceux-là.

«En tant qu’actionnaire majoritaire, nous renforçons notre activité au Maroc, avec la perspective de conquérir des marchés dans les autres pays africains. Le Maroc, compte tenu de ses rapports privilégiés avec les pays du Golfe et les pays d’Afrique, représente une passerelle  intéressante et un hub pertinent pour notre développement sur le continent», affirme M. Niranj Sangal, CEO du groupe, OMA Emirates.

Monsieur El Habib Alouah, Directeur Général de BRS, pense, quant à lui, que cette collaboration «permet d’assurer les conditions favorables de lancement et de développement de nouveaux produits et services de paiement électroniques spécifiquement adaptés au contexte africain, dont notamment le Paiement Mobile et Mobile Banking».

Les deux structures font de leur complémentarité un atout stratégique. OMA Emirates est considérée comme un opérateur majeur disposant d’une longue expertise et principal fournisseur de services dans le développement et la commercialisation des solutions de paiements bancaires au Moyen-Orient, en Europe et en Asie.

Ce partenariat répond également aux objectifs des dirigeants au plus haut niveau. M. Omran Al Owais, Président, OMA Emirates Group, précise à ce sujet que : «En tant que société bien implantée dans le secteur financier, nous avons des plans très ambitieux pour élargir notre portée géographique et devenir une entreprise véritablement mondiale. De ce fait, le Maroc, est pour nous un réel marché porteur pour nos ambitions en Afrique».

La société BRS, quant à elle, détient une grande maîtrise, au Maroc, dans le développement des solutions en ingénierie des systèmes de paiement et solutions monétiques, solutions pour les GAB (Guichets Automatiques Bancaires) et solutions pour les systèmes d’information.

Le partenariat permet ainsi aux deux entités, de mettre l’accent sur le développement de nouveaux produits dans la mesure où l’expertise de BRS est un réel atout pour la recherche et le développement (R&D).

Il est à noter que parmi les mutations les plus spectaculaires observées au niveau de notre continent, le secteur bancaire demeure celui qui a connu les plus importantes transformations ces dix dernières années. Sa croissance économique est sous l’effet d’une nouvelle dynamique. OMA Emirates et BRS sont de ce fait des précurseurs dans leur secteur d’activité en se positionnant aussi bien comme trait d’union entre le Moyen Orient, l’Asie, l’Europe et l’Afrique, qu’un acteur du développement des relations Sud-Sud.

Il est certain que le secteur de paiement monétaire occupe aujourd’hui une place prépondérante dans l’économie mondiale et dans les transactions commerciales. Son développement au Maroc a connu un grand essor ces dernières années. Son importance tient tout aussi bien au volume de paiement généré au quotidien par les entreprises et par les personnes physiques, que du rôle crucial que cette forme de paiement joue désormais, et qui remplace de plus en plus les paiements en espèces, chèques ou autres.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page