Accueil / Actualités / Santé / MARRAKECH SOUS LE LABEL COP 22

MARRAKECH SOUS LE LABEL COP 22

FORUM DE LA TERRE , LE  DEFI DES AGRICULTURES DURABLES FACTEUR D’ADAPTATION ET D’ATTENUATION DE CHANGEMENT CLIMATIQUE

img_2888

L’agriculture, l’activité humaine la plus exposée aux changements climatiques

Qu’y a-t-il de plus important dans la vie que de pouvoir nourrir ses enfants? Les effets en cascade du climat sur les populations vulnérables, entraînent une augmentation des migrations forcées, de l’exode rural et des conflits liés à la raréfaction des ressources naturelles (eau et terre). Les solutions en termes d’atténuation et d’adaptation représentent une voie nécessaire pour éviter la catastrophe humanitaire. S’adapter au Climat, c’est gérer  durablement nos ressources en eau et en terre, et bâtir la résilience face au changement climatique.

Dans un contexte de dégradation de l’environnement au Maroc, les agricultures durables (agroécologie, permaculture, biodynamie, agriculture urbaine, agriculture biologique) deviennent une alternative incontournable prenant en compte les besoins humains et environnementaux : l’agriculture concerne le monde entier et fortement exposée aux changements climatiques.

Adaptées aux problèmes du monde rural marocain, et tout particulièrement aux besoins des femmes rurales et des jeunes, les agricultures durables sont une réponse aux changements climatiques et aux problématiques de la sécurité et la salubrité alimentaires des populations, ainsi que la sauvegarde des patrimoines nourriciers et la lutte contre la désertification.

Pourquoi l’agriculture durable est-elle une solution ? Parce qu’elle représente une issue de développement durable pour près de 50% de la population marocaine issue du monde rural, touchée de plein fouet par la pauvreté, aggravée par les changements climatiques. De plus, elle contribue à identifier les atouts et à les promouvoir dans le but de :

– concilier activité de production agricole et le respect de la nature et de l’humain ;

– stabiliser les populations par l’économique (genre, justice sociale et justice climatique) ;

– renforcer l’autonomisation économique des femmes et leur résilience aux changements climatiques ;

– régénérer l’environnement naturel fortement dégradé par les techniques simples et des activités génératrices de revenus, issues de  l’agriculture résiliente (agroecologie, permaculture, agriculture biologique, agriculture urbaine).

Les Objectifs du Forum

– Débattre des questions de développement durable à travers un thème d’actualité « l’agriculture résiliente et le climat », en s’appuyant sur les enjeux du changement climatique, de la gestion durable et de la préservation des ressources naturelles. Aujourd’hui, de nombreux pays ressentent les effets des changements climatiques et ont pris conscience de la nécessité d’adapter leurs systèmes alimentaires.

– Faire participer à cette réflexion et à ce débat des invités nationaux, africains, ou internationaux, femmes et hommes d’action, engagées dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Ces personnalités ou autres sont des témoins qui partageront leur expertise en matière de développement durable agricole. Ces grands témoins démontreront quelles méthodes utilisées pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des paysans, à l’autonomisation des femmes dans le monde rural, grâce à l’innovation, l’audace, et la solidarité.

– Proposer des alternatives et des solutions réalistes face aux menaces des changements climatiques, afin d’intégrer ceux qui sont exclus ou qui risquent de l’être, en protégeant la sécurité alimentaire la préservation des patrimoines semenciers

Organisé par les associations Terre et Humanisme, L’Orange Bleu et Le Riam   Le Forum de la Terre, Nourrir la Planète, se tientdu  12 au14 novembre 2016 à Marrakech, entre l’Université Cadi Ayyad et le CIPA. Ilmet l’accent sur   les Agricultures Durables, Initiatives et Solutions  et donne la parole aux différentes initiatives marocaines, africaines et internationales qui incarnent cette vision.

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sécurité alimentaire à L’ère du COVID-19 et de la guerre d’Ukraine : Défis et Enjeux

Le Lundi 3 octobre prochain, Eurofins Food Assurance organisera une conférence inédite sur les défis ...