Accueil / Actualités / Art&culture / La ville de Laâyoune accueille la 5ème édition de Dar Maalma expo et reçoit des femmes artisanes du Maroc et d’Afrique

La ville de Laâyoune accueille la 5ème édition de Dar Maalma expo et reçoit des femmes artisanes du Maroc et d’Afrique

Le Réseau des femmes artisanes du Maroc, le Réfam Dar Maalmaa choisi cette la ville de Laayoune, dans la région Laayoune- Boujdour et Sakia Hamra pour organiser la 5ème édition de Dar Maalma expo.
Dar Maalma expo 2013, va se dérouler du le 1 au 6 novembre 2013. Elle est organisée à l’occasion de l’anniversaire de la marche verte et connaitra la participation de 150 femmes artisanes représentant différentes provinces du Royaume et plusieurs pays africains.

La thématique retenue pour cette édition : « Rencontre des femmes artisanes d’Afrique, La marche pour le développement durable et de la préservation de l’environnement », constitue un sujet d’actualité pour notre pays le Maroc et pour l’Afrique

Si l’artisanat représente un secteur économique important, le fait de tenir la 5ème édition à Laayoune représente pour les femmes artisanes membres du Réfam Dar Maalma un devoir national et une modeste contribution des femmes artisanes du Maroc à la cause nationale.

Le programme qui sera décliné sur les six jours comporte une exposition de plus de 1000 produits, une conférence sur le développement durable et l’environnement, des ateliers thématiques et des workshops de perfectionnement dans certains métiers de l’artisanat.

Pour rappel :

Les travaux du Réfam ont été lancés le 30 mai 2008, à Marrakech sous la Présidence effective de SAR la Princesse Lalla Meryem. Le Réseau rassemble aujourd’hui plus de 800 artisanes qui représentent les différentes régions du Maroc et de nombreux secteurs de l’artisanat féminin. Dar Maalma a pour objectif de promouvoir la femme artisane marocaine, en faisant du savoir qu’elle détient un outil de renforcement de ses capacités socio-économiques. Les orientations stratégiques de l’association s’articulent autour du renforcement des capacités managériales et commerciales de la femme artisane, l’amélioration de la qualité, du design et de l’innovation afin de rendre les produits aptes à la commercialisation, y compris à l’export et notamment par l’utilisation du e-commerce. La dimension développement durable et préservation de l’environnement représente un postulat fondamentale du travail du réseau.

Quelle est la singularité de la rencontre des femmes artisanes ?

De tout temps l’approche retenue en matière d’artisanat au Maroc a touché le produit au détriment de celle qui fait le produit : la femme artisane. Or, la plus part des femmes marocaines ont une connaissance d’un métier artisanal. Valoriser ce savoir -faire en tant qu’outil d’autonomisation et d’égalité des sexes, favorisera le développement social et culturel et constituera une approche nouvelle dans le contexte marocain et une approche concrète qui pourrait réellement contribuer à l’effort de développent économique et social que Sa Majesté le ROI MOHAMMED VI que Dieu l’assiste a mis en place à travers l’Initiative Nationale pour le Développement Humain. Le projet touche des femmes artisanes de toutes les régions du Maroc et de tous les métiers d’artisanat.

Rendez-vous est donc pris avec les artisanes du Maroc et des autres pays africains du vendredi 1 novembre à Mercredi 6 novembre 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Bureau Marocain du Droit d’auteur (BMDA) célèbre la journée africaine des droits d’auteurs

Dans le cadre de l’année  « art, culture et patrimoine » désignée par l’Union Africaine ainsi que la Journée ...