La professionnalisation, un levier majeur de l’économie marocaine
La professionnalisation est au cœur du développement économique des pays, et ce, à travers la croissance de ses différentes industries.
Elle assure en effet, la qualité de la production de valeur et maximise la compétitivité des entreprises.
Selon l’agence française du développement qui étudie le panorama économique des pays d’afrique et la banque mondiale qui valorise dans son rapport annuel l’évolution économique du Maroc, les 10 dernières années ont eté particulièrement productives “même s’il reste d’importants progrès à effectuer, l’amélioration du climat des affaires durant la période (2009-2019) est remarquable”
Le royaume du Maroc représente un exemple concret de réussite dans ce domaine et ce, à travers l’effort de professionnalisation.
Les économistes de l’agence française du développement soulignent cet aspect.
« Si l’accumulation de capital a joué un rôle initial majeur, l’amélioration générale des compétences a fait de la croissance de la productivité globale des facteurs le moteur-relais de la croissance économique ».
Cette notion de professionnalisation identifiée comme un levier majeur de réussite du tissu industriel nous interroge.
D’abord, de quoi parle-t-on quand on évoque le terme de “professionnalisation”? Puis, qu’est ce qui rentre en jeu dans une telle démarche ?
Nous avons rencontré Mr Mohamed Anis, Directeur du Capital humain chez Comdata, entreprise de plus de 7000 employés basée au Maroc et leader de la relation client.
Le cadre des ressources humaines nous apporte sa définition de la professionnalisation : “ C’est pour moi très concret, la professionnalisation est un processus qui s’applique au développement des compétences et à la reconnaissance du métier.”
Il poursuit en citant, à titre d’exemple, le métier de la télévente comme étant un véritable succès en termes de professionnalisation au sein du groupe Comdata.
“Nous sommes conscients, chez Comdata que notre industrie est un intégrateur social important, offrant un accès facile à l’ emploi et qui requiert un investissement important en termes de professionnalisation.
A titre d’exemple, le métier de la télévente est une réussite en termes de professionnalisation de la relation client, le job est devenu un véritable métier attirant de nombreux clients et investisseurs locaux et internationaux”.
Mohamed Anis valorise également le travail des experts avec un apport particulier des équipes de Comdata vis-à-vis du recrutement, de la formation et du coaching qu’offre l’ensemble du management.
Ainsi, la professionnalisation, ce levier majeur de la compétitivité de l’économie marocaine, nous apparaît désormais moins conceptuel et plus pragmatique. Il s’agit d’orchestrer au sein des stratégies d’entreprise les contributions de chaque département. Nous soulignons, pour conclure, que la réussite d’une telle démarche semble dépendre d’une réelle coordination du travail d’apprentissage et d’une synergie des attentions influencée par les directions générales.