Accueil / Actualités / Social / La Fondation Sanady

La Fondation Sanady

La Fondation Sanady

Parce qu’une scolarisation réussie des enfants d’aujourd’hui est un garant de développement pour les adultes de demain !









La belle histoire de Sanady se poursuit

Après une 1ère expérience de soutien scolaire menée en 2006 au profit de 60 enfants d’employés du groupe DELASSUS à Agadir, la fondation Sanady est créée en 2009.

Aujourd’hui, ce sont plus de 4.000 élèves chaque année que cette association accompagne tout le long de leur scolarité, à travers le Royaume, dans plus de 50 écoles publiques, avec plus de 200 professeurs.


Pourquoi Sanady existe-t-elle ?

è Parce que 400.000 élèves quittent l’école chaque année

è Parce que près de 70% des élèves de 4ème année primaire ne maîtrisent pas les acquis de base

è Parce que la moyenne de fréquentation d’un établissement scolaire est de 4,7 ans

ET DONC, TOUS LES 10 ANS, NOTRE PAYS SE RETROUVE AVEC UNE POPULATION DE 4 MILLIONS DE CITOYENS ADULTES AYANT PASSE MOINS DE 5 ANS DE LEUR VIE A L’ECOLE, ET SANS MEME AVOIR ACQUIS LES CONNAISSANCES DE BASE !

La lutte contre l’échec et l’abandon scolaire devient une cause de mobilisation nationale et le plus grand défi de la prochaine décennie.


Le programme éducatif Sanady

La Fondation Sanady a développé -et ne cesse d’améliorer !- un programme pédagogique de pointe: conception et élaboration de supports et de démarches pédagogiques pour un traitement efficace des difficultés d’apprentissage, adoption de techniques participatives, intégration des techniques d’immersion, focus sur le développement des compétences écrites et orales. Elle a fait le choix d’accompagner ses enfants aussi bien en français que dans les matières scientifiques, car c’est bien là que se trouvent les lacunes les plus pénalisantes pour la poursuite de leurs études.

Et pour développer la curiosité, la personnalité et s’ouvrir au monde extérieur, une panoplie d’activités parascolaires est offerte aux élèves: visites d’entreprises, excursions, cours de théâtre, de hip hop ou de rap, …etc.

NOUVEAUTE ! L’orientation professionnelle.

Sanady a remarqué que la plupart des lycéens avaient tendance à abandonner les études facilement, non seulement pour des raisons d’échec et de redoublement, mais souvent parce qu’ils étaient perdus, n’avaient aucun modèle et aucun espoir.

Ainsi, un programme d’orientation professionnelle a été développé pour les élèves de la dernière année du collège et jusqu’au bac. Ce programme contient des séances collectives et des séances individuelles visant la mise en avant des aspirations et des compétences propres à chaque élève afin de l’orienter vers les filières universitaires ou professionnelles qui lui conviennent le mieux.

Le Ministère de l’Education Nationale: un partenaire indispensable

Sanady s’intéresse à l’école publique, aux professeurs de l’école publique et aux élèves de l’école publique. C’est pour cela qu’une convention cadre a été scellée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle. Cette disposition confère du crédit au programme de la fondation et lui facilite son déploiement à l’échelle nationale.

Sanady, une entreprise responsable

« Nous sommes et devons nous comporter comme une vraie entreprise! » a l’habitude de dire M. Kacem Bennani Smires, Président de l’association.

En effet, Sanady se considère comme une entreprise sociale responsable et s’impose les plus hauts standards de qualité et de gouvernance: ses comptes sont audités chaque année et sa gouvernance est labellisée Vigéo.

Un business model qui marche

Le modèle Sanady marche parce que tout le monde y contribue et tout le monde y gagne !

Les entreprises financent un service pour des enfants qui les concernent directement: les enfants de leurs propres ouvriers, ou d’une population qui les intéresse tout particulièrement.

C’est ainsi une longue chaine unie autour du système de scolarisation et autour des élèves: le secteur privé, le Ministère de l’Education Nationale, le tissu associatif, les parents d’élèves et les professeurs de l’école publique.

LE FACTEUR CLE DE SUCCES?

La force de Sanady réside dans ses partenaires. Des plus anciens comme la Fondation OCP, le Crédit Agricole, Richbond, Duroc, Roy Agri, … aux tous nouveaux adhérents comme Simec, Cegelec, … etc, ce sont plus de 40 entreprises partenaires, fidèles, engagées et désireuses de faire bénéficier chaque année plus d’élèves, qui font de ce modèle innovant un succès éducatif et économique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

CENTRALE DANONE LANCE L’INITIATIVE « 10 000 FTOURS »

En partenariat avec l’association Tadamoun Al Amal, Centrale Danone lance l’initiative « 10 000 ftours ...