Accueil / Actualités / Art&culture / Intégration de la troisième promotion d’entrepreneures sociaux à Espace Bidaya

Intégration de la troisième promotion d’entrepreneures sociaux à Espace Bidaya

 

20161104_095559

 

Espace Bidaya, incubateur Social-Green-Tech marocain du réseau Impact Network, 1er réseau mondial de startups green et sociales, accueille déjà sa troisième promotion de startups à impact social et environnemental. Soutenu par la Fondation Drosos, Espace Bidaya est destiné aux entreprises en amorçage, innovantes et à fort impact social et environnemental, portées par de jeunes entrepreneures marocains.

 Intégration de la troisième promotion d’entrepreneures !

 Le 1er Novembre 2016, deux mois après le lancement du 3ème appel à candidatures, le comité de sélection a réuni un jury composé d’une dizaine d’acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial marocain tels qu’Afineety, la Caisse Centrale de Garantie, la Fondation Drosos, INCO, Inwi, Mafoder, Maroc Numeric Fund, OCP Entrepreneurship Network et l’ODE.

Six startups ont été sélectionnées pour rejoindre Espace Bidaya Atticool, Bio Challenge, BioChar Maroc, Granéco, Greenlife et My E-Bazar !

Les entrepreneures bénéficieront d’un accompagnement stratégique et sur-mesure pendant un an, fondé sur l’expertise et le réseau international d’Impact Network. Ils pourront également participer à un ensemble varié de formations et de workshops et profiter d’un espace de co-working situé en plein centre ville. De plus, les chargées d’accompagnement d’Espace Bidaya mettront en relation les porteurs et porteuses de projets avec les acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial afin de les aider au développement de leurs startups. Enfin, Espace Bidaya organise également des cycles d’événements et de séminaires destinés à sensibiliser et inspirer le grand public autour de questions liées à l’entrepreneuriat green et social.

Présentation de la 3ème promotion

Atticool propose une alternative écologique au réfrigérateur, étudiée scientifiquement pour conserver l’équilibre thermique. Conçu à base d’argile, le réfrigérateur Atticool est destiné aux habitants des douars isolés non rattachés au réseau électrique ainsi qu’aux consommateurs soucieux de réduire leur facture énergétique.

Biochar Maroc transforme les résidus agricoles organiques en engrais biologique et en charbon vert. Cette valorisation des déchets contribue à réduire la d déforestation, la pollution de l’air par les fumées d’incinération des déchets agricoles et la pollution des nappes phréatiques par les engrais chimiques.

Bio Challenge a pour vocation de fédérer les coopératives bio marocaines et d’améliorer leur visibilité à l’étranger en assurant la distribution de leurs produits à l’international. Il permet ainsi d’augmenter et de pérenniser les revenus des producteurs bios marocains.

Granéco produit un biocombustible alternatif au bois et au charbon, issu de la récupération de déchets ménagers, agricoles et municipaux (marc de café, sciure d e bois, coquilles d’arachides). L’entreprise s’engage également auprès des populations des régions montagneuses en leur distribuant gratuitement une partie des bûches produites.

Greenlife vise à redynamiser la culture maraîchère de la région de Oualidia, en accompagnant les producteurs locaux dans leur conversion à l’agriculture biologique et à la permaculture. Ils peuvent ensuite vendre leur production aux citadins, au sein du centre de formation à la vie rurale Greenlife.

My E-Bazar propose une solution innovante pour renforcer le marché artisanal marocain : une plateforme e-commerce simple et intuitive, entièrement personnalisable par l’utilisateur, qui met en relation directe les artisans avec leurs clients afin de leur assurer une autonomie financière, tout en promouvant le patrimoine culturel marocain.

20161104_110415

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Bureau Marocain du Droit d’auteur (BMDA) célèbre la journée africaine des droits d’auteurs

Dans le cadre de l’année  « art, culture et patrimoine » désignée par l’Union Africaine ainsi que la Journée ...