Accueil / Déco / Objets high tech / Huawei détient la troisième place mondiale

Huawei détient la troisième place mondiale

Selon les données d’une étude réalisée par Strategy Analytics et Counterpoints Research, Huawei Consumer Business Group (CBG) est aujourd’hui le troisième plus grand fabricant en termes de parts de marché avec 10% du marché mondial. Les livraisons mondiales ont progressé de 2,3% avec un total d’1,47 milliard de smartphones.

Le marché chinois a contribué largement à cette croissance avec un total de 467 millions de smartphones vendus en 2016. Parmi les meilleurs vendeurs, on retrouve Samsung et Apple suivis d’Huawei, OPPO et Vivo, les trois marques chinoises qui assurent ensemble presque 20% des parts du marché mondial. Huawei s’est hissée à la troisième place avec presque 10% des parts de marché, conservant ainsi une croissance stable malgré une demande mondiale plus faible. Au total, Huawei a écoulé 139 millions d’unités en 2016, en croissance de 30% par rapport à 2015.

En dépit du fléchissement du marché des smartphones, Huawei a multiplié ses ventes qui ont bondi de 29,1 millions de terminaux en 2014 à 108 millions en 2015 et à presque 140 millions en 2016, permettant à Huawei de se hisser à la troisième place du marché.

En 2016, Huawei a lancé le P9 et le Mate 9, deux modèles phares illustrant la stratégie de Huawei, qui consiste à proposer des smartphones performants et dotés d’une technologie d’avant-garde, d’un design innovant et avec une expérience utilisateur intuitive. Les ventes mondiales du Huawei P9 ont largement dépassé 10 millions d’unités, faisant de ce modèle phare le premier à atteindre ce jalon.

Le lancement de ces deux modèles, équipés d’une capacité photographique révolutionnaire, a permis à Huawei de réaliser de bons résultats au quatrième trimestre 2016. “Huawei a été la véritable étoile montante de la fin 2016, symbolisant les réalisations importantes des compagnies chinoises”, a déclaré Tina Lu, analyste senior de Counterpoint Research.

Commentant l’objectif de Huawei de dépasser les ventes d’Apple en 2017, M. Lu a ajouté : “Les performances dans les marchés de l’Amérique du Nord et de l’Asie seront des éléments clés pour la réussite de cette ambition. Si la marque peut tirer profit de sa forte position en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique, elle aura une forte chance de réaliser cet objectif.”

Huawei capitalise sur l’unique opportunité que présente l’économie chinoise au cours de ces dernières années en vue de réaliser des ventes importantes au sein de son marché local, tout en répondant à la demande croissante en matière de smartphones hautement personnalisés. Entre-temps, Huawei a établi sa notoriété mondiale grâce à une stratégie commerciale innovante axée sur les partenariats, les campagnes et le sponsoring sportif.

Huawei a également misé sur sa stratégie de distribution en augmentant le nombre de ses magasins de service à plus de 460 et en couvrant 45 pays à travers le monde. L’entreprise a aussi lancé le ‘’1000-county plan’’ en Chine, visant à établir des magasins dans 1000 provinces à travers le pays. De plus, Huawei a signé des partenariats à long terme avec des milliers de distributeurs et détaillants partout dans le monde.

Huawei a fortement amélioré les parts de marché de ses circuits commerciaux, passées à 71% en 2016, soit une hausse de 13 points par rapport à 2015. Le réseau mondial de magasins Huawei compte désormais plus de 70 000 circuits.

Commentant la stratégie de Huawei, Tarun Pathak, directeur associé de Counterpoint Research, a déclaré : “Huawei s’est imposé sur le marché premium depuis le lancement du P9 et Mate 8 et continuera à se concentrer davantage sur ce marché en défiant Apple. En 2017, nous nous attendons à ce que Huawei récolte les fruits de sa stratégie d’expansion de ses canaux de distribution destinée à couvrir 1000 provinces d’ici la fin de l’année.’’

Pour Huawei, l’investissement en R&D constitue la pierre angulaire de l’innovation et de la technologie. En ce sens, la marque investit 10% de ses ventes annuelles en R&D afin de créer des produits innovants et premium. Selon l’institut de recherche IPSOS, la notoriété globale de la marque Huawei est ainsi passée de 76% en 2015 à 81% en 2016.

Outre des produits acclamés au niveau mondial, Huawei CBG continue de consolider sa présence internationale. La marque poursuit également ses investissements en R&D pour améliorer les fonctionnalités et la technologie de ses produits.

Pour les gammes P et Mate, Huawei a collaboré avec des marques internationales, comme Leica et Porsche Design, développant ainsi le concept de la marque Huawei. Ces partenariats ont eu un impact direct sur la reconnaissance de la marque, ce qui lui a valu plusieurs prix de renom. En 2016, Huawei a été classée 72e dans le le rapport d’Interbrand Best Global Brands. Huawei a aussi été classé à la 50e place du classement Global Top 100 Most Valuable Brandsde BrandZ.

Concernant le développement de la marque, Huawei a lancé des campagnes marketing internationales et a investi dans les domaines du design, de la mode, des loisirs et du sport. Huawei a en outre collaboré avec des ambassadeurs de renom, tels que l’icône du football Lionel Messi et les stars hollywoodiennes Henry Cavill et Scarlett Johansson.

Huawei a par ailleurs conforté sa position en tant que troisième vendeur mondial de smartphones grâce à des stratégies locales et internationales qui ont consolidé sa présence dans certaines régions. Ce succès est lié à l’approche de la marque, centrée sur l’innovation et sur son engagement continu à proposer de la qualité.

“Huawei a maintenu sa troisième position avec une part de marché de 10%, enregistrée au quatrième trimestre de 2016. C’est la première fois que l’entreprise affiche une croissance à deux chiffres. C’est une performance impressionnante”, a indiqué Woody Oh, directeur de Strategy Analytics. “La performance de Huawei dans des marchés comme l’Europe de l’Ouest s’accélère grâce à des designs innovants, des stratégies marketing pensées et une chaîne importante de distribution.”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

LG communique ses résultats préliminaires pour le troisième trimestre 2022

LG Electronics Inc. (LG) a annoncé ses résultats préliminaires pour le troisième trimestre 2022. LG ...