Ford sur les tendances en 2016
Malgré les défis mondiaux, les consommateurs sont optimistes et de plus en plus engagés dans la perspective de rendre le monde meilleur, selon une étude de Ford sur les tendances en 2016.
· Malgré les défis du moment, dont la crise des réfugiés, le terrorisme et les chutes inattendues des icônes autrefois aimés, les consommateurs montrent une indéniable détermination à faire du monde un endroit meilleur en 2016.
· Les consommateurs délaissent la frustration et la résignation – pour le remplacer par l’espoir et l’optimisme – en raison d’un sens renouvelé de l’inspiration et de l’ingéniosité rendu possible grâce aux médias sociaux.
· L’étude révèle une détermination croissante des consommateurs à devenir plus collaboratifs et à tirer parti de la technologie et de la durabilité afin de voyager librement et de choisir où vivre, travailler et se divertir.
Casablanca 5 janvier 2015 – Dans un monde en constante évolution, les nouvelles perspectives du rapport Looking Further de Ford sur les tendances en 2016 ont mis en avant le sens renouvelé des consommateurs en termes d’inspiration et d’ingéniosité afin de se battre pour une meilleure qualité de vie en 2016, devenant plus motivés que jamais pour rendre ce monde un endroit où il fait mieux vivre.
Malgré un sentiment de désillusion, les consommateurs sont davantage inspirés à défier les événements et à utiliser l’innovation pour adopter de nouvelles plates-formes destinées à promouvoir le changement. À travers les tendances que Ford a identifiées pour 2016, l’entreprise a étudié la façon dont la technologie, la durabilité et la collaboration seront mises à profit afin de soutenir l’émergence de solutions pour améliorer la façon dont les consommateurs vivent, travaillent et voyagent.
“Nos quatre années de recherche et de compilation des tendances des consommateurs indiquent un optimisme, une résilience et une autonomie encore jamais vus jusqu’à présent”, a déclaré Sheryl Connelly, Directeur des études de tendance mondiale et future chez Ford. “Ces résultats sont optimistes pour l’avenir et nous constatons que c’est cette même créativité et ce même esprit d’entreprise qui encouragent l’innovation dans chaque segment de notre activité chez Ford.”
Conclusions clés sur les consommateurs
Les changements dans les points de vue sur les modèles de santé, de consommation, de transport et de travail bouleversent nos modes de pensée traditionnels, d’autant que la croissance de l’innovation et la technologie transforment rapidement la culture et le comportement des consommateurs. Parmi les conclusions :
– Globalement, plus de la moitié de la génération millénaire convient que se démarquer est plus important que de s’intégrer – révélant une attirance accrue pour l’autonomie et les choix individuels.
– Les consommateurs sont impatients de diffuser de bonnes nouvelles et sont plus susceptibles de partager des histoires positives via les médias sociaux.
– Les membres d’une population vieillissante en expansion cherchent à prolonger leur qualité de vie et agrandir leurs libertés personnelles.
– Alors que l’innovation présente de nouvelles façons d’améliorer la qualité de vie, les exigences de connectivité et de gain de temps sont en augmentation, et donc une société qui est toujours à jour.
– L’efficacité et l’utilité sont les maîtres-mots du type de vie dans laquelle nous sommes entrés. Tandis que les Américains passent près de cinq heures par jour sur leurs téléphones mobiles, les consommateurs sont à la recherche des manières d’être davantage conscients, de vivre plus intelligemment et de profiter au maximum des “petites choses de la vie.”
La tendance en 2016
Le rapport de Ford est un modèle pour comprendre comment les 10 tendances suivantes vont influencer les consommateurs et les marques en 2016, et au-delà :
1. Devenir un héros : la bonne volonté devenant de plus en plus rare parmi les leaders établis de ce monde, celle-ci gagne du terrain parmi les communautés et les individus qui repensent ce que cela signifie être un bon citoyen, un bon voisin et une bonne personne. Les héros de tous les jours prennent le relais, et inspirent les autres à faire de même.
2. La vie de l’armée suisse : l’accent particulier porté sur l’autosuffisance a renforcé le sentiment d’utilité. Aujourd’hui, mieux vivre ne signifie plus posséder plus, mais vivre plus intelligemment en essayant de maximiser l’utilisation des choses en nombre limitée.
3. La rareté de temps : « Tant de choses à faire en si peu de temps » a toujours été l’une des principales maximes de la vie. Pourtant, avec plus de connectivité, nous sommes de plus en plus à jour, et le temps se révèle plus insaisissable que jamais.
4. EZ Life : Avec un soutien croissant de l’intelligence artificielle, la montée de la technologie permet de sous-traiter davantage de responsabilités aux fonctionnalités innovantes de consommation qui connaissent et s’adaptent à nos besoins, ce qui développe notre sentiment d’espoir et les possibilités d’une vie meilleure.
5. Les deux tiers des consommateurs à travers le monde affirment que la vigilance n’est pas une tendance passagère. Comme nos vies deviennent de plus en plus complexes et exigeantes, la voie à suivre par beaucoup de gens consiste à se vider la tête et à devenir plus attentif – se donner le temps et l’espace pour respirer, réfléchir et vivre en communauté.
6. Dans la crainte du vieillissement : Comme les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé, la notion de vieillissement est en train de se redéfinir. Les changements en termes de soins de santé et de nutrition, et les évolutions des sciences médicales, poussent les seniors d’aujourd’hui à rejeter les clichés sur l’âge qui ont la dent dure.
7. S’adapter à tout le monde : Aujourd’hui, la taille standard unique ne convient plus à personne. La relation entre les marques grand public et les consommateurs cède la place à des liens plus uniques, personnalisés et significatifs.
8. Ne pas gaspiller, ne pas vouloir: Dans une société de haute consommation, les innovateurs deviennent plus créatifs en tirant profit de ce dont les gens disposent. Cette tendance liée à la durabilité promet de repousser les limites de l’imagination et de l’ingéniosité.
9. Acheter dans une économie flexible : Autrefois limité aux créatifs, le freelance est devenu la norme – et il est change radicalement notre façon de produire et consommer les produits et services.
10. La révolution de la vente au détail : Le commerce de détail ne traite pas simplement du produit, il agit également sur l’expérience. Les détaillants trouvent aujourd’hui de nouveaux moyens de forger des liens significatifs avec les consommateurs.
Les connaissances qui motivent Ford
Les tendances mises en évidence dans ce quatrième rapport annuel vont au-delà de l’industrie automobile et aide Ford à comprendre ce qui se passe à l’échelle mondiale au niveau sociale, technologique, économique, environnemental et politique. Ces connaissances engagent tous les aspects de l’activité de l’entreprise – stratégie globale, développement des futurs produits et services, expérience de la propriété et achat des consommateurs – et aident Ford à créer des solutions de mobilité innovantes qui répondent aux besoins évolutifs des consommateurs.
Les tendances montrent l’accent mis sur la mobilité, comme un moyen d’aider à développer de nouvelles façons d’aborder la complexité du transport urbain, les embouteillages et la connectivité chez les consommateurs. Près de 75% des adultes dans le monde affirment qu’une plus grande mobilité est importante pour la stabilité mondiale. Ford fait écho à ce point de vue et se dédie à utiliser la technologie, la durabilité et les approches collaboratives pour faire de ce monde un endroit meilleur à vivre.
“On ne peut échapper à l’impact du rythme rapide de la technologie sur la culture”, a déclaré Connelly. “Ce qui est fascinant à observer, c’est la façon dont les entreprises comme Ford s’adaptent et arrivent à innover au même rythme. Ces connaissances nous aident à créer des produits et services qui dépassent non seulement les attentes d’aujourd’hui mais qui sont aussi des moyens innovants qui montrent comment faire face aux situations difficiles de demain.”
Grâce à l’innovation centrée sur le consommateur, Ford joue un rôle central dans la promotion de la mobilité en créant des réseaux de véhicules intelligents et en adoptant des modèles variables de propriété et de consommation qui favorisent un meilleur accès pour tous. Ford Smart Mobility est le plan mis en place par l’entreprise pour faire passer la connectivité, la mobilité, la technologie des véhicules autonomes, l’expérience du client et les données et analyses à un niveau supérieur. Les efforts de Ford seront ainsi capables de concevoir et proposer des méthodes plus sûres, plus pratiques et plus efficaces afin de résoudre les défis mondiaux liés au transport.
Pour plus d’information sur le rapport Looking Further with Ford 2016, cliquez sur le lien www.fordtrends.com
A propos de Ford Motor Company
Ford Motor Company, un leader mondial de l’industrie automobile basé à Dearborn, au Michigan, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec environ 194 000 employés et 66 usines dans le monde, les marques automobiles de la compagnie incluent Ford et Lincoln. La société fournit des services financiers par le biais Ford Motor Credit Company. Pour plus d’informations au sujet de Ford et de ses produits à travers le monde, visitez http://corporate.ford.com