ActualitésEnseignementsSocial

Atelier de constitution du Comité National Multi-acteurs APAC & formation au profit des communautés locales

 

C’est un déclin que les experts du monde entier ne cessent de dénoncer : la biodiversité vit un effondrement massif et constant. Déjà 60% des espèces végétales et animales auraient disparu entre 1970 et 2014 et plus d’un million seraient menacées dans les prochaines décennies, selon l’IPBES. Plusieurs facteurs sont mis en cause : le changement climatique, la pollution, la dégradation des sols ou encore les pratiques agricoles. 

Face à cette crise, le PMF-FEM a développé une initiative de soutien mondial aux APAC (ICCA-GSI/APAC) qui concerne plusieurs régions du monde et plus particulièrement 26 pays dont le Maroc, hotspot de la biodiversité au niveau méditerranéen. Cette initiative poursuit l’objectif d’appuyer des initiatives communautaires de gestion durable et de conservation de territoires, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs d’Aichi pour la biodiversité. 

Le projet de Soutien stratégique aux Aires et Territoires du Patrimoine Communautaire (APAC) au Maroc, porté par notre association l’AESVT-Maroc et initié en avril 2019, s’inscrit donc dans un programme d’échelle internationale. Il a pour objectif de contribuer au développement d’un cadre national favorable à la reconnaissance et au soutien approprié des APAC, et ce par le renforcement des capacités des ONG et communautés d’APAC et par la mise en place d’un réseau national en vue de faciliter le dialogue national.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page