BF Influence – Le Club célèbre la journée de la femme
Lundi 7 mars 2021, à la veille de la journée internationale des Droits des Femmes, le BF Influence – Le Club a mis à l’honneur 13 femmes inspirantes, influentes et engagées dans divers domaines.
Inspirantes, Influentes, Engagées, Puissantes tels sont les maitres mots de la 3ème édition du BF Influence – Le Club qui célèbre la journée internationale des droits des femmes en mettant à l’honneur 13 femmes spéciales qui tissent la toile d’un monde équitable, prospère et inclusif. Des femmes d’horizon divers avec différents parcours, toutes engagées dans leur activité et animées par le pouvoir de l’ambition.
C’est ainsi qu’à la veille de la journée internationale des droits de la femme, il était opportun de s’arrêter et de sublimer l’apport réel et effectif de la femme dans le développement de la société. Le BF Influence – Le Club a de ce fait donné la parole à des femmes marocaines héroïnes du quotidien et véritables rôle-modèle pour la nouvelle génération lors d’une conférence tenue de 7 mars 2022 au Garden Event, autour du thème
« Femmes inspirantes, influentes, engagées… à l’ère du digital ». « L’objectif de cette conférence est de mettre la lumière sur les réalisations de femmes inspirantes, afin de les valoriser et de les mettre en perspective pour impacter le nouveau modèle de développement souhaité par notre souverain pour un Maroc Prospère», déclare Dr. Nawal Houti, Fondatrice et CEO de l’agence Brand Factory. L’événement a été animé en tandem par Dr Nawal Houti, une femme issue du monde des médias et Mr Hassan Charaf, un chercheur de sagesse qui promeut le bonheur comme l’un des piliers d’une société épanouie et dont la femme constitue l’une des principales composantes. Ont participé au débat, Nisrine Slaoui, Journaliste Franco-marocaine indépendante-Ecrivaine venue tout droit de Paris, Wissal El Gharbaoui, Directrice Générale de Grupo Planeta, également Secrétaire Générale de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), qui a longtemps fourbu ses armes dans le secteur du Tourisme. Hanae Bezad, une jeune Serial Entrepreneur, Technologist, Board Advisor, Auteur et Consultante, Fondatrice de Douar Tech. Etaient également présentes Hind Laidi, Présidente Fondatrice de Jood ONG pour venir en aide aux sans abris, Laila El Andaloussi, Expert Comptable, et Présidente du Réseau Internationale pour le développement du leadership féminin WIMEN et enfin Ihssane Benalluch, une jeune Influenceuse au 3.5 millions de followers qui représente la jeunesse marocaine auprès de l’Union Européenne.
L’événement a été soutenu par les medias nationaux et sponsorisé par différentes entités de renommée dont Sidi Ali, Hydralin (Bayer), Nespresso, Royal Air Maroc, Maison d’ASA, My Signature, Citoën, Groupe Sofitel Hôtels & Resorts…, tous sont convaincus par le rôle que joue la femme dans la société et dans le milieu des affaires, et tous ont toujours cru en la diversité et l’égalité des chances entre les deux sexes.
A la rencontre des 7 femmes mises à l’honneur
BF Influence – Le Club a honoré 7 femmes aux parcours exemplaires qui, par leur travail et leur action, se sont démarquées et ont montré une forte implication dans le développement territorial dans des domaines variés (associatif, économie, santé, médias, communication, politique…).
Dr. Nabila Rmili, Maire de Casablanca
Elue en septembre 2021, nouvelle Présidente du Conseil communal de Casablanca, Nabila Rmili (RNI) devient à 47ans la première femme Maire de la capitale économique du Royaume. Née à Casablanca en 1974, Mme Rmili est médecin de formation et titulaire d’un doctorat en médecine générale de la faculté de médecine et de pharmacie de la même ville. Elle a occupé différents postes de responsabilité tout au long de sa carrière et gravi les échelons jusqu’à être nommée ministre de la santé et de la protection sociale en octobre 2021, avant de présenter sa démission pour se concentrer sur ses fonctions communales. Avant, Mme Rmili pilotait la direction régionale de la santé de la région Casablanca-Settat où elle a géré avec brio la pandémie de Covid-19 après avoir occupé les postes de vice-présidente du conseil de la ville de Casablanca chargée de la santé de 2015 à 2021, celui de déléguée du ministère de la Santé à la préfecture de Casa-Anfa de 2021 à 2017 et à la préfecture d’arrondissement Ben M’sik de 2010 à 2014. En parallèle, Mme Rmili a rejoint les rangs du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) et est aujourd’hui coordinatrice préfectorale du Parti et présidente de l’Association des Professions de la Santé au sein du même parti.
Mme Saloua Karkri Belkeziz, Présidente Afrique chez Inetum
Chef d’entreprises, ancienne députée, militante… Saloua Karkri Belkeziz est connue et reconnue, tant au Maroc qu’en Afrique. Présidente Afrique d’Inetum (anciennement GFI), et vice Présidente de l’ASMEX, en charge de la commission Afrique, Mme. Saloua Karkri Belkeziz a contribué à promouvoir le rôle des femmes marocaines au sein du secteur privé. Militante, ancienne députée de l’USFP,…
Pr. Rajaa Aghzadi, Chirurgienne praticienne, présidente de l’Association marocaine “Cœur des femmes”
Chirurgienne, enseignante, militante… cette femme aux multiples casquettes a fait de la lutte contre le cancer du sein son combat. Elle crée ainsi et préside l’association de lutte contre le cancer du sein, “Coeur de Femmes”, connue pour ses opérations à grand succès au Maroc et en Afrique. Elle compte à son actif, 30 ans de pratique chirurgicale et 12 ans de professorat et possède plusieurs diplômes en échographie, chirurgie digestive, cancérologique et sénologie.
Mme Fatima Zahra Ouriaghli, Directeur de publication Finances News Hebdo
A la tête de diverses publications telles que l’hebdomadaire « Finances News », le journal « La quotidienne », le journal spécialisé Autonews… Mme Fatima Zahra Ouriaghli a su se démarquer sur la scène médiatique marocaine, un domaine réservé depuis de longues années uniquement aux hommes. Elle est aujourd’hui vice présidente du Conseil National de la Presse (CNP), de l’Association Nationale des Médias et éditeurs (ANME) et Secrétaire générale de l’OJD (Organisme de justification de diffusion).
Rajae Kantaoui, Directrice des Affaires publiques, des communications et du Développement durable chez BAYER
Experte en gestion des crises et en science communicationnelle des industries sensibles, Mme Rajaa Kantaoui ne cesse de faire parler d’elle. Discrète, elle fait désormais partie des principales figures de proue du leadership marocain. En 2017, elle fut nommée à la tête du département des affaires publiques et gouvernementales du mastodonte allemand BAYER. En charge l’Afrique du Nord, Centrale et de l’Ouest. Forte de ses 19 ans d’expérience professionnelle en marketing, sciences communicationnelles et branding des industries sensibles Mme Kantaoui a su faire ses preuves dans des secteurs sensibles au sein de multinationales et de fonds d’investissements marocains et étrangers.
Mme Khadija Sansar, journaliste et conseillère en communication
Elle a été recrutée en 1998 par l’ex ministre Amina Benkhadra secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’énergie et des mines chargée du développement du secteur minier. Depuis, Mme Sansar a multiplié les postes de conseillère en communication auprès de plusieurs ministres de l’énergie, des mines et de l’environnement, de l’emploi, des marocains résidents à l’étranger ainsi que de la pêche Maritime.
Aujourd’hui, Mme Khadija Sansar est une experte en communication d’influence et communication politique. Elle est également coach en image, en médias training et en prise de parole en public et a été aussi maîtresse de cérémonie et modératrice de plusieurs grands événements nationaux et internationaux dont celui du BF Influence- Le club.
Mme Mbraka Bouaida, Présidente de la région Guelmim-Oued Noun
Née en 1975 à Laqssabi près de Guelmim, Mme Mbarka Bouaida est aujourd’hui, la première femme marocaine à présider un conseil de région depuis les premières élections régionales au Maroc en 2015. Son élection n’est pas le fruit du hasard. Mme Bouaida a toujours été nommée dans des postes stratégiques qui demandent un grand savoir-faire diplomatique. Titulaire d’un Master in Business Administration de la Greenwich University de London, en 2002 et d’un Master en Communication de l’Université de Toulouse Mme Bouaida a été responsable entre 1998 et 2000, du développement International chez Cepsa Madrid et est devenue membre du conseil d’administration du groupe PETROM S.A, puis Directrice du Pôle Produits chimiques et GPL au sein du même groupe. Elle entame sa carrière politique au RNI et devient depuis 2004 membre du Conseil national du parti. Durant le Gouvernement Abbas El Fassi, Mme Bouaida est députée à la Première Chambre du parlement Marocain au sein du groupe parlementaire du Rassemblement des Indépendants, Présidente de la Commission des Affaires Etrangères de la Chambre des Représentants pour l’année 2010, et Co-Présidente de la commission mixte interparlementaire Maroc-Union Européenne. Vice-Présidente de la commission Finances et des affaires économiques du Parlement Marocain, elle est Rapporteur de la commission finances sur le projet de Loi de finances 2009. Cette brillante carrière politique lui a permis d’être nommée en tant que ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération dans le gouvernement Benkirane II. Aujourd’hui elle est à la tête de la région Guelmim Oued-Noun et pilote aussi l’association des régions du Maroc.