Le leadership au service des communautés :Thème de la 37ème conférence du District 9010 du Rotary International
Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que dieu l’assiste, le District 9010 du Rotary International, regroupant le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie, et la Tunisie organise sa 37ème conférence annuelle sous le thème « Le leadership au service des communautés » qui célèbre la clôture de l’année Rotarienne 2020-2021 sous la Gouvernance de M Said Nejjar, qui a mené des actions au niveau du District même en temps de Covid.
« L’année 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19, plus de la moitié de l’humanité s’est retrouvée confinée, mais malgré ces conditions, les rotariennes et les rotariens ont montré leurs capacités à s’adapter à cette situation inédite, et grâce à leurs résiliences et leur attachement aux valeurs du Rotary, ils ont réalisé des actions exceptionnelles tout au long de l’année. » a déclaré Said Nejjar le gouverneur sortant du district 9010.
Pour sa part Younes SAIH, commissaire de la 37ème conférence du district 9010, affirme que : « La conjoncture épidémiologique, depuis plus de 14 mois, nous a obligé à nous adapter et nous réinventer pour que la grande famille rotarienne puisse continuer à remplir sa noble mission et réaliser ses multiples projets. La conférence de cette année se veut très ambitieuse à plusieurs titres d’abord celui de respecter l’habituel format des trois jours, en mode hybride permettant à tous les clubs maghrébin de participer et enrichir le programme de la conférence ».
Un moment tant attendu par les Rotariens, pour vivre une expérience intense, de partage des convictions, réalisations, et programme des actions à venir. Des activités culturelles et sociales qui constituent la vocation de la famille Rotarienne.
Dans une déclaration Otman CHERIF ALAMI, président du club Casablanca Mes-Sultan, souligne l’importance de cette édition tenue en période du Covid-19 : « Aujourd’hui Casablanca doit se féliciter d’abriter la 37ème conférence du district 9010 et en webinaire meeting regroupé plus de 500 rotariens du Maroc, de l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie, ainsi qu’au moins une 50 de rotariens d’Afrique et du monde. Cette 37ème conférence présidée par le Gouverneur Said Nejjar répond parfaitement au thème de cette année « le Rotary ouvre de nouvelles opportunités ».
Le programme de cette 37ème conférence est riche et varié, car il comprend des séminaires sur des sujets qui préoccupent étroitement les citoyens, tels que le problème du transport dans les grandes capitales, l’environnement et la pénurie d’eau, en plus d’un séminaire sur les perspectives d’avenir du tourisme.
Sur le volet sportif, et toujours dans un cadre social, les Rotariens, Rotaractiens et Interactiens se donnent rendez-vous Samedi matin à la plage de Ain Diab pour une activité de ramassage d’ordures, puis enchaînent avec des activités de plage, jeux, courses, pour finir avec une chorégraphie qui réunit les 3 entités, toutes générations confondues.
Pour clôturer la 37ème conférence, les Rotariens sont invités à un bal Samedi soir pour finir l’année Rotarienne dans une ambiance détendue, dans la joie et la bonne humeur.
Le Rotary à travers cette conférence réitère son engagement social qui s’articule autour de sept axes stratégiques :
La paix et la résolution des conflits
La prévention et le traitement des maladies
L’eau et l’assainissement
La santé de la mer et de l’enfant
L’éducation de base
Le développement économique et local
Soutenir l’environnement