Enseignements

Citi Foundation et Education For Employment renforcent leur partenariat en Afrique du Nord, et au Moyen Orient.

Citi Foundation et Education For Employment renforcent leur partenariat afin de développer la compétence des jeunes demandeurs d’emploi au Maroc, en Afrique du Nord, et au Moyen Orient.

  • Les jeunes en Afrique du nord et au moyen orient sont ceux qui souffrent le plus au monde de l’inadéquation du système d’éducation et de formation avec les exigences du marché de l’emploi selon une étude réalisée par Citi et EIU (Economist Intelligence Unit).                                                                                                                                                     

Lundi 27 Mars 2016; Education For Employment (EFE), l’organisation leader de l’emploi des jeunes dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), et CITIFoundation ont élargi leur partenariat pour une quatrièmeannée, afin de créerplus d’opportunités aux jeunes demandeurs d’emploi au Maroc et dans la région MENA. Ce partenariat reflètela certitude commune de CITI et d’EFE qu’avec des compétences concrètes et des opportunités économiques, les jeunes peuvent transformer leurs vies, aider leurs familles, et contribuer à l’essor de leurs communautés.

Le partenariat EFE-CITI Foundation fait partie du programme « Chemins de progrès». Ce programme vise à préparerles jeunes talents à saisir des opportunitésprofessionnelles concrètes.Plus de 300 jeunes au Maroc et en Tunisieont bénéficiéd’une formation subventionnée par ce partenariat pour faciliter leur intégration dans le monde professionnel.La formation est le fruitd’une étude menée par CITI et EIU, qui a montré comment certaines villes à travers le mondesoutiennent l’ambition des jeunes et leurs procurent plus de perspectives économiques. L’étude révèle que les jeunes au Moyen Orient et en Afrique du nord peinent à décrocher un emploi en comparaison avec leurs pairs

Ce partenariat vise à développer les capacités des jeunes demandeurs d’emploi. EFE-Maroc, la filiale marocaine d’EFE, accompagnera 85 jeunes à travers une formation sur les techniques de vente, avec un objectif d’insertion d’au moins 75% dans des postes à plein temps, CDD ou stage un élément unique du modèle EFE. Le programme répond au besoin d’un marché de retail en plein essor avec des échanges commerciaux croissantsentre le Maroc d’autres pays européens, américains et asiatiques. Il prépare les jeunes pour des rôles de vendeurs dans les domaines de distribution, de sous-traitance et de vente en détail. De plus, avec le soutien de CITI Foundation, le centre d’EFE basé aux Émirats-Arabes Unis offrira  des opportunités de placements pour les diplômés des filiales du réseau EFE Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie, Palestine, Arabie Saoudite et Yémen.

Brahim Slaoui, Président d’EFE-Maroc, a déclaré : « EFE-Maroc s’est engagé à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes à travers le Maroc en travaillant étroitement avec les entreprises qui recrutent.  EFE Maroc et la CITI fondation, qui soutient notre action depuis plusieurs années, partageons la conviction que les jeunes marocains peuvent réussir leur intégration professionnelle lorsqu’ils disposent, en plus des compétences techniques, de compétences comportementales (Soft Skills) nécessaires aux besoins des entreprises. Avec un bilan très positif du partenariat avec la CITI fondation, nous visons d’aider plus de jeunes marocains en situation de recherche d’emploi à prospérer dans leur vie professionnelle et à contribuer plus activement au développement de la société. »

Karim Seiffeddine, Responsable des Affaires publiques de Citi au Moyen-Orient et en Afrique, a remarqué que « Ce partenariat réussi s’appuie sur une collaboration productive depuis 2013. Citi Foundation contribueau travers d’EFE Maroc à la formation de centaines de jeunes marocains et tunisiens dans des domaines ou la demande est importante tel que la vente, les services de soins médicaux, et plus généralement le professionnalisme au travail. Le financement de la Citi Foundation, avec des contributions de d’autres fondations comme Accenture Foundation et Master Card Foundation, a aidé plus de 340 jeunes au Maroc et en Tunisie à sécuriser des emplois dans des entreprises multinationales ou des PMEs. Ces formations comprennent des modules de e-learning développés par Accenture, répondant à un intérêt croissant pour ce type de solutions d’apprentissage comme identifié par l’étude de Citi et EIU. Cet étude a relevé que seulement 10% des jeunes au Moyen Orient et en Afrique prennent des cours en ligne, alors que plus du double affirment vouloir apprendre par ce moyen.

En plus du soutien direct à ce programme, CitiFoundation a joué un rôle essentiel et unique dans l’amélioration de la capacité du réseau EFE. Elle lui a permis d’atteindre le jalon important de connecter 40.000 jeunes à des opportunités de stage, ou emploi ».

Pour mieux comprendre comment intégrer les programmes d’EFE Maroc ou embaucher les diplômés d’EFE-Maroc, rendez-vous sur : http://efemaroc.org/

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page