Projet Climatique
Afin de lutter contre les répercutions du changement climatique sur notre région, une action conjointe est conduite par les îles Canaries et par la Région Souss Massa Drâa.
Ce travail a débuté depuis 24 mois.
Informations sur le projet :
Le projet CLIMATIQUE est cofinancé par le Programme de coopération transfrontalière Espagne – Frontières Extérieures 2008-2013 (POCTEFEX) et le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Le Programme de coopération transfrontalière «Espagne Frontières Extérieures» vise à coordonner les ressources du Fonds européen de développement régional (FEDER) via un instrument transitoire ayant le format d’un programme opératif de coopération transfrontalière spécifique, dans le cadre de l’Objectif 3 du FEDER, pour le développement de projets de coopération transfrontalière entre l’Espagne et le Maroc.
Partenaires du Projet:L’Institut Technologique des îles Canaries est le chef de file du projet et les partenaires de ce projet sont; l’Université de La Laguna (Groupe d’observation de la Terre et l’Atmosphère), le Conseil régional de Souss Massa Drâa, l’Université IBN Zohr d’Agadir et Le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’eau et de l’environnement -Service régional d’Environnement de la région de Souss Massa Drâa.
Au Sièges du Conseil Régional et la Wilaya de Souss Massa Drâa 18 Juin 2014
Les ateliers ont commencé par la diffusion d’une vidéo montrant des prévisions climatiques inquiétantes des deux régions en 2020 et en 2050. Juste après M. Abderrahman AMOR a pris la parole pour souligner que la région de Souss Massa Drâa subit un fort changement climatique et que la première ressource menacée par ce changement climatique est la ressources hydrique et il a appelé tous les participants à coopérer avec abnégation en donnant des propositions et des solutions pour pouvoir affronter ce phénomène.
AGRICULTURE : propositions
1- Développement et optimisation de nouvelles techniques d’irrigation et de gestion de l’eau en horticulture dans la région du Souss Massa Dra
2- Intégration de la dimension environnementale dans les projets agricoles programmées dans le Plan Maroc Vert –PMV- régional et national
3- Etablir un Système d’Information Géographique avec les composantes “ Agriculture – Forets- Climat”
Après de longs débats, le groupe propose de retenir les propositions 1 et de fusionner 2 et 3 en une seule proposition.
Energie et Eau : propositions
1- Action de sensibilisation et formation pour la population, les fonctionnaires et les politiciens.
2- Gisement locaux des EERR
3- Bonnes pratiques et habitudes Eco-civiques
4- Création d’un Centre des Compétences à l’Energie et l’Eau
Le Centre des Compétences peut retenir tous les autres propositions ensemble et faire comme coordinateur des actions.
Objectifs :
· Développement de l’expertise régionale dans le domaine de l’énergie et de l’eau
· Accompagnement des actions de terrain
Tourisme : proposition
Mise en place d’un système de veille stratégique pour prévoir les effets négatifs des changements climatique au niveau de la RSMD
Objectif: En y intégrant toutes les mesures atténuantes et celles adaptées aux éventuels changements.
Journée de présentation des résultats 19 Juin 2014
afin de présenter les résultats de ce projet et en vue d’établir les bases d’une collaboration future stable et durable, les partenaires à savoir, l’Institut Technologique des Canaries, l’Université de La Laguna, le Conseil régional de Souss Massa Drâa, l’Université IBN Zohr d’Agadir, et le Secrétariat d’État du Ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, ont organisé le 19 Juin 2014 un séminaire sur le projet Climatique à la salle de réunions de la Wilaya d’Agadir à partir de 08h30, une journée de débat et de présentations de résultats ainsi qu’une conférence de presse, animée par les intervenants et les experts participants à ce séminaire.
La journée a commencé par la diffusion d’un film documentaire sur ce projet et puis un séminaire sur le projet en question en plus des travaux de débats ainsi qu’une présentation des résultats des études mises en œuvre pendant la durée du projet.
60 Personnes ont contribué à élaborer les résultats de ce projet lors du séminaire et la Région de Souss Massa Drâa ainsi que le Gouvernement des Canaries ont exprimé leur souhait d’avoir une deuxième édition du projet Climatique pour renforcer la lutte contre le changement climatique.
Site projet CLIMATIQUE http://climatique.itccanarias.org/fr/