Accueil / Actualités / Art&culture / Organisation de la 6ème édition de MUSECOLE 2017

Organisation de la 6ème édition de MUSECOLE 2017

MUSECOLE 2017 6ème Edition Ecole Massignon Bouskoura 1 Groupe Scolaire Louis Massignon Maroc « Musécole » (6ème édition) sera organisé mardi 28 mars 2017, pour la première fois sur le nouveau site de Bouskoura.

Ce projet fédérant toutes les classes de l’école de la PS au CM2 s’intéresse cette année aux « quatre éléments » : l’eau, la terre, le feu et l’air.

Nous ne pouvions négliger l’événement majeur qu’est la COP 22. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de faire de l’écologie notre axe central et des quatre éléments les piliers de notre travail.

Ces lignes directrices s’associent aisément à une dimension environnementale et peuvent être déclinées dans les différents domaines d’apprentissage. Comme les autres années, l’aspect artistique prédomine sans pour autant occulter toute autre forme d’ouverture sur le monde afin que les élèves comprennent les implications des gestes humains sur la planète. Musécole est pour nous l’occasion d’un événement qui mêle le voir et le faire.

Au gré d’activités, l’imaginaire des enfants est stimulé par des propositions plastiques mêlant réalité et fiction, poésie et fantastique… De nombreux artistes (42) animeront des ateliers tout au long de cette journée. A chaque niveau de classe, on s’appuiera sur ce que les élèves connaissent de ces différents éléments ou sur ce qu’ils vont découvrir (connaissances scientifiques, littéraires, musicales…) pour les inviter à réaliser leur propre production.

Comme à l’accoutumée, certains artistes mèneront des ateliers, d’autres accompagneront les enfants lors de la visite d’un « musée temporaire » (ouvert jusqu’au 7 avril) composé de 70 œuvres originales cette année encore, de grande qualité. Un diaporama, réalisé par Mr Alami, parent d’élève cofondateur de Musécole, relatant la représentation des quatre éléments à travers l’histoire de l’art, sera projeté aux visiteurs. Ces rencontres avec les œuvres et les artistes, permettront, à n’en pas douter, aux élèves de faire un pas supplémentaire vers l’éducation du regard et la construction d’un répertoire de références artistiques en relation avec leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

La réussite année après année de cette action originale et novatrice est le fruit de tous les protagonistes (artistes, Laurence Vaudour-Islane, Ali Alami co-fondateurs, Bruno Le Morvan, directeur école Massignon Bouskoura 1, madame Bellus, Proviseure, Salafin Groupe BMCE, parents d’élèves, enseignants,..)

Banque image Musécole : https://musecole.wordpress.com/

 

Laisser un commentaire

x

Check Also

EKO, EN TOURNÉE RAMADANESQUE AVEC SON SPECTACLE

L’humoriste Abderrahmane Ouaabad, connu sous le nom d’EKO, est l’un des artistes marocains les plus ...

contenu de la page