Home / Actualités / Art&culture / La ville de Sefrou organise la 97ème édition du Festival des cerises Le plus ancien festival au Maroc

La ville de Sefrou organise la 97ème édition du Festival des cerises Le plus ancien festival au Maroc

Sous le thème  « Notre unicité est dans notre diversité »           

Du 6 au 11 Juillet 2017

 

Sous le haute patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste et le glorifie, la millénaire ville de Sefrou abritera la 97ème édition du festival des crises du 6 au 9 Juillet 2017; festival classé un patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2012.

Sefrou, ce paradis au pied du moyen atlas est le carrefour des trois religions monothéistes, ici vous pouvez lire encore l’histoire juive grâce au vieux quartier juif avec ses portes impressionnantes qui sont encore intactes et le célèbre mellah au cœur de la vielle ville, vous aurez à contempler l’histoire musulmane en visitant la Zaouia de Sidi Lahcen Ben Ahmed, le célèbre saint du 18e siècle.

Sefrou, jardin du Maroc connu par sa culture de cerisiers vous invite encore une fois au plus ancien festival au Maroc qui se veut transmetteur d’un message d’amour universel, un message de paix, de tolérance et de coexistence, célébrant ainsi la diversité de cette ville miliaire, n’est-elle pas la ville décrite par les chrétiens et les musulmans comme ville paisible et pacifique? N’est-elle pas la ville que Charles de Foucauld a cité pour sa tolérence en disant « damnat et Sefrou sont les deux endroits au Maroc ou les juifs sont les plus heureux? (Du livre Le Maroc Andalou: A la découverte d’un Art de Vivre)

Depuis 1920, le festival des cerises n’a pas cessé de s’améliorer, il est devenu maintenant une vraie image de l’identité nationale en faisant revivre le patrimoine local et en donnant un grand élan culturel, artistique patrimonial et économique à cette ville aux pieds des montagnes à une échelle internationale.

Ce cerisier qui a su faire de notre diversité linguistique et ethnique une force qui nous unit est aussi un élément culturel essentiel en Afrique et comme disait « Ousmane Socé » dans son livre (les contes et légendes d’Afrique noir), « Mamadou avait la passion des cerises… »

Alors, cette année, nous ferons de cet évènement aussi, une occasion pour illustrer davantage nos racines africaines en invitant nos confrères africains à venir nous rejoindre.

Pour rappel, cette 97ème édition est organisée par la fondation ‘’CARASE’’ en partenariat avec la commune urbaine de Sefrou et le soutien des conseils municipales et provinciales, des professionnels, des artistes et des acteurs sociaux et économiques de la ville.

Nous vous invitons alors à nous rejoindre pour la conférence pré-événement qui sera en la présence de plusieurs diplomates africains et arabes, du groupe « notre caravane d’Afrique » qui regroupe plusieurs pays africains, des artistes nationaux et en la présence du président de la commune de Sefrou M Jamal Filali, le président de l’association Karaz, M. Abdelaziz TAKI ALAOUI, le fameux journaliste, écrivain et animateur Ouadih DADA et bien évidement Zineb Dib, Miss cerises de l’édition précédente.

Alors, arabes, amazighs et africains. Musulmans, juifs et chrétiens, fêtons tous ensemble notre diversité et rendez-vous à la conférence de presse du 29 juin à 17h00 à l’hôtel Idou Anfa à Casablanca.

Check Also

Nabilla Benattia : Après le succès de « Trop Vite », elle sort un nouveau livre !

Après le succès de son livre autobiographique « Trop Vite » qui lui a valu d’être invitée …

Laisser un commentaire

contenu de la page