Accueil / Actualités / Social / Festival International Maroc des Contes

Festival International Maroc des Contes

« La forêt dans l’imaginaire populaire universel »

Invité d’honneur de la République populaire de Chine

Du 01 au 13 Juillet 2018

L’Association Conte Act  pour l’éducation et les cultures, organise sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en partenariat avec la Wilaya de la région de Rabat – Salé et Kénitra et le ministère de la culture et de la communication, la 15e édition du Festival international « contes Maroc », qui se tiendra à Rabat entre 01 et 13 Juillet 2018, et qui accueillera comme la République de Chine, comme invité d’honneur de cette édition.

L’ouverture officielle du festival international « contes Maroc » aura lieu le soir du 7 juillet à l’Oudaya, avec l’arrivée de la parade artistique qui sera lancée depuis le boulevard des consuls située à la vieille médina de Rabat.

La 15ème édition s’articulera autour du thème: « LA FORET DANS L’IMAGINAIRE POPULAIRE »; qui est un dénominateur commun dans le patrimoine parlé des peuples, et mettre en évidence la forêt dans l’imaginaire commun entre les peuples, soumis aux diversité ethnique, linguistique, et géographiquement éloignés, à travers l’imaginaire et le fantastique des cultures populaire contées.

Le festival international «contes Maroc» accueillera durant  7 jours et 7 nuits, des séances de contes mettant en évidence la convergence des peuples entre eux au sujet de la forêt dans le patrimoine culturel oral des pays participants.

le programme de cette 15e édition comprendra une table ronde à l’Université Mohammed V à Rabat sur «le thème de la forêt dans l’imaginaire populaire commun de l’humanité», avec la participation de professeurs spécialisés et chercheurs dans le patrimoine immatériel, en plus d’un café des contes sur la forêt afin de les documenter et publier, ainsi que l’organisation d’ateliers pratiques sur le rôle du conte dans l’éducation.

Parallèlement aux contes, le festival organise une exposition du patrimoine immatériels des pays participants, pour faire connaitre au public la richesse des coutumes et des rituels de ces pays, des outils et des objets traditionnels liés à la vie et à la culture de la forêt.

« le patrimoine culturel oral comporte des récits héroïques rapportés par les voyageurs, les aventuriers et les explorateurs suite aux périples qu’ils ont effectués dans des contrées lointaines à travers les âges. transmis de génération en génération et véhicule des valeurs universelles partagées », selon Najima Thay Thay Ghozali, Directrice du festival et Experte Mondiale en Patrimoine Culturel Immatériel.

A propos du festival

L’association CONTE ACT, a décidé de mettre en évidence, toutes les composantes de la culture immatérielle orale, d’utiliser le conte comme sujet de recherche académique à l’université et comme outil pédagogique en l’introduisant dans les institutions scolaires et enfin comme produit culturel, artistique et festif de proximité.

Dès sa création, le Festival International Maroc des Contes ,qui rend hommage aux contes et aux conteurs, s’est ouvert sur des chercheurs, des conteurs, artistes et troupes populaires d’ici et d’ailleurs, il a également allié le côté festif au côté pédagogique et créatif des élèves qui sont venus de plusieurs pays pour présenter les contes qu’ils ont créés.

Le Festival International Maroc des Contes est un espace dédié au patrimoine oral, à la parole brodée, il vise à réhabiliter les artisans de la parole, qu’ils soient professionnels ou amateurs ; il est piloté par des experts et des spécialistes qui s’intéressent à la Culture et à l’Education.

Le Festival International Maroc des Contes bénéficie du haut patronage de Sa Majesté Mohammed VI.

Laisser un commentaire

x

Check Also

La Fondation Noufissa Pharma 5 offre un nouveau rayon de soleil pour les enfants du Centre Hospitalier Noor de Casablanca

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’engagement citoyen de la Fondation Noufissa Pharma 5 ...

contenu de la page