ActualitésSocial

Mazars au Maroc et l’Association El Baraka Angels poursuivent leur mobilisation au profit des victimes du séisme d’Al Haouz

 L’association El Baraka Angels est fière d’annoncer le renforcement de son partenariat stratégique avec Mazars au Maroc dans le cadre de la poursuite des efforts visant à venir en aide aux populations sinistrées par le séisme d’Al Haouz survenu le 8 septembre 2023.

Pour permettre à l’Association El Baraka Angels de poursuivre ses initiatives au profit des victimes, notre partenaire Mazars au Maroc vient de nous accorder un généreux don d’un montant total de 400.000 Dirhams qui profitera directement aux victimes du séisme. 

Cette contribution majeure va en effet soutenir les efforts de reconstruction dans plusieurs douars de la province d’Al Haouz et permettra également de financer le projet de construction d’un internat au profit de 220 enfants afin de leur assurer un accès continu à l’éducation.

Cette nouvelle initiative marque aussi une nouvelle étape dans le partenariat entre Mazars au Maroc et l’Association El Baraka dans leur engagement commun pour atteindre les Objectifs  nationaux de Développement Durable et de lutte contre la précarité en milieu rural enclavé.

« Mazars au Maroc apporte un précieux soutien à nos efforts pour améliorer les conditions de vie dans les zones montagneuses enclavées depuis plusieurs années. Nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration à fort impact, guidée par des valeurs partagées et une vision commune d’un avenir meilleur pour tous », déclare  Selwa Zine, Présidente d’El Baraka Angels. 

Pour Abdou Diop, Managing Partner de Mazars au Maroc : « Nous nous félicitons du renforcement de notre collaboration avec l’Association El Baraka Angels qui travaille depuis de nombreuses années dans les zones rurales montagneuses enclavées dont notamment celles touchées par le séisme du 8 septembre 2023. Il est primordial pour nous de continuer à soutenir l’effort collectif et l’élan de solidarité nationale au profit des victimes du séisme. Au-delà de notre soutien matériel, nos équipes se sont également mobilisées quotidiennement dans les semaines suivant le tremblement de terre pour appuyer les efforts d’El Baraka Angels, notamment dans la préparation des aides d’urgence et l’acheminement des convois vers les zones affectées ».

Le partenariat entre l’Association El Baraka Angels et Mazars est un exemple de collaboration réussie       entre le secteur privé et la société civile. Il démontre l’impact positif que peuvent avoir des initiatives communes dans la construction d’une société plus résiliente et inclusive. 

À propos de l’Association El Baraka Angels :

L’association El Baraka Angels, active depuis 10 ans, concentre son action exclusivement dans les zones montagneuses enclavées du Maroc, contribuant ainsi à leur développement socio-économique et culturel.

Son parcours comprend diverses actions humanitaires telles que la distribution d’aides d’urgence en période hivernale, la mise en place de caravanes médicales, la construction d’écoles, l’accès à l’eau et à l’électricité, le soutien d’urgence durant les pandémies et catastrophes naturelles. Bientôt 11 ans après sa création, l’association El Baraka Angels jouit d’une confiance et d’un soutien sans pareil, faisant continuellement preuve de citoyenneté, d’engagement, d’intégrité et de respect.

Réalisations de l’Association al Barak Angels post-séisme :

Suite au séisme dévastateur de magnitude 7,2 qui a frappé le Maroc le 8 septembre 2023, causant plus de 2 900 décès, 5 600 blessés, et d’importants dégâts, principalement dans la région de Marrakech-Safi, l’association El Baraka Angels s’est fortement impliquée dans les opérations de secours et de reconstruction.

L’association a fourni une aide essentielle en distribuant des vivres aux familles, des médicaments aux dispensaires, des tentes, des matelas et des couvertures aux sinistrés.

Dans une perspective d’action durable, El Baraka Angels a démarré depuis le mois d’octobre l’installation de classes d’écoles en structures modulaires afin de permettre aux enfants de reprendre leur scolarité.

Un projet de d’installation d’un internat pour 220 élèves qui vivent actuellement sous des tentes et à 1500 m d’altitude dans la commune d’Anougal est également en cours.

Enfin, avant fin décembre, El Baraka Angels envisage de reloger un village entier dans des habitations en structures modulaires pour alléger la dureté de l’hiver.

Actions d’urgence :

Approvisionnement de 15 dispensaires de médicaments pour répondre aux besoins de santé des communautés touchées.

  • Distribution de denrées alimentaires, produits d’hygiène, couvertures à plus de 8500 familles dans près de 200 villages situés dans les 4 provinces touchées par le séisme.
  • Fourniture de 1264 tentes équipées de matelas assurant un abri essentiel.

Accès à l’eau :

     Distribution de 900 filtres de décontamination d’eau pour garantir un accès à une eau sûre.

     Construction de 31 bloc de sanitaires en modulaires près des écoles favorisant des conditions d’hygiène               adéquates.

      Distribution de milliers de litres d’eau.

Éducation :

  • Construction de 19 classes modulaires pour des espaces d’apprentissage sécurisés.
  • Installation de 20 classes préscolaires équipées.
  • Distribution de plus de 500 cartables fournis.
  • Installation de cantines en tentes géantes pour de meilleures conditions .
  • Équipement des établissement en mobilier scolaire

A propos de Mazars 

Mazars est un groupe international et intégré spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil ainsi que dans les services comptables et juridiques*. Présents dans plus de 95 pays et territoires à travers le monde, nous nous appuyons sur l’expertise de plus de 47 000 professionnels – plus de 30 000 au sein de notre partnership intégré et plus de 17 000 via « Mazars North America Alliance » – pour accompagner les clients de toutes tailles à chaque étape de leur développement. Au Maroc, 16 Associés encadrent plus de 230 professionnels opérant dans plusieurs lignes de services.  *Dans les pays où les lois en vigueur l’autorisent.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page