Accueil / Actualités / Santé / Tout ce que subit notre cœur à cause du manque de sommeil

Tout ce que subit notre cœur à cause du manque de sommeil

 

Manquer de sommeil est un vrai supplice, que ce soit sur le moment ou durant la journée qui suit. Stressés, fatigués, lessivés de bon matin : les conséquences d’un manque de sommeil peuvent être désastreuses sur notre santé mentale, mais aussi physique. Hormis le fait que vous consommiez un nombre de calories supérieur à la normale, votre cœur en pâtit.

En effet, une étude présentée lors du congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie a souligné les effets néfastes du manque de sommeil sur notre santé. Menés par l’Université de Bonn, ces travaux ont suivi une vingtaine de radiologues travaillant aux urgences et exposés par conséquent au manque de sommeil (3 heures de sommeil) et au stress. Leur pression artérielle et rythme cardiaque ont été mesurés, leur urine et sang prélevés et leur cœur a subi un examen radiologique, le tout avant et après des gardes de 24h. Résultats : une sollicitation excessive du cœur, une pression artérielle élevée et une libération des hormones thyroïdiennes (en réponse au stress).

Si la corrélation manque de sommeil-problèmes cardiaques est encore à prouver, l’étude de l’Université de Bonn montre bien les effets subis sur notre petit cœur par un nombre d’heures de sommeil insuffisant.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Inauguration de la première base de données électronique de l’hémophilie et des maladies hémorragiques constitutionnelles au Maroc à l’hôpital d’enfant et à l’hôpital Ibn Sina de Rabat

Après la signature de leur convention de partenariat le 16 Avril 2021, Le CHU Ibn ...