Accueil / Actualités / RATP Dev et la Fondation groupe RATP s’engagent à Casablanca aux côtés de l’association Enfance Maghreb Avenir

RATP Dev et la Fondation groupe RATP s’engagent à Casablanca aux côtés de l’association Enfance Maghreb Avenir

RATP Dev et la Fondation groupe RATP, soutiennent l’association Enfance Maghreb Avenir (EMA) pour la création d’un centre de formation à Casablanca où elle opère la première ligne de tramway depuis 2012. L’ambition est de former 80 jeunes issus de quartiers défavorisés et de leur permettre ainsi de trouver un emploi.

« Enfant d’aujourd’hui, Citoyen de demain » : un projet destiné à développer l’employabilité de 80 jeunes issus de quartiers défavorisés de Casablanca

Au sein des quartiers défavorisés de la province de Nouaceur, en périphérie de Casablanca, le taux de chômage des jeunes (tranche d’âge 18/29 ans) est de près de 35% alors que la zone connaît paradoxalement une croissance soutenue de son tissu économique grâce à l’implantation de plusieurs entreprises internationales.

Afin de pallier une inadéquation entre la demande et l’offre d’emploi de la zone, l’association EMA, avec le soutien de la Fondation groupe RATP, a le projet de développer une offre de formations professionnelles qualifiantes réunies au sein d’un centre de formation pour l’apprentissage. Ce centre accueillera chaque année 80 jeunes (de 16 et 18 ans) pour les former au métier de la restauration. Cette spécialisation professionnelle, ainsi que la formation complète (cours de langues français et arabe, informatique, agriculture …) qui leur sera dispensée, faciliteront leur accès au marché de l’emploi. Ils bénéficieront d’une garantie d’embauche à leur sortie grâce au partenariat noué avec Ansamble Maroc.

RATP Dev, un acteur engagé pour les territoires

En tant qu’opérateur de la première ligne de tramway de Casablanca, via sa filiale marocaine CASA TRAM, RATP Dev soutient l’action de l’association EMA pour faciliter l’accès de ces jeunes à l’emploi. L’appui du Groupe à ce projet s’inscrit naturellement dans son engagement à développer des liens avec les habitants des territoires où il est implanté, en soutenant des projets locaux favorisant l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la culture.

« Nous sommes très heureux de participer avec l’association EMA au développement de ces 80 jeunes. C’est également une belle opportunité pour les collaborateurs de CASA TRAM de s’engager en tant que bénévoles aux côtés de l’association et d’accompagner les apprentis sur différentes thématiques, de la rédaction d’une lettre de motivation à un cours d’arabe ou de français ou encore d’informatique », a déclaré Philippe RATTO, directeur général de CASA TRAM.

Chargée depuis décembre 2012 de l’exploitation et de la maintenance de la première ligne de tramway de Casablanca, CASA TRAM, filiale marocaine du groupe RATP, assure le transport de 130.000 voyageurs par jour et a permis la création de plus de 600 emplois directs. A ce titre, CASA TRAM a assuré un très large transfert de compétences techniques qui permet à l’ensemble des postes clés de l’entreprise d’être aujourd’hui occupés par des collaborateurs marocains.

A propos d’EMA :

Fondée en 2006, EMA est une association franco-marocaine qui agit pour la scolarisation des jeunes défavorisés au Maroc.
Depuis 11 ans, EMA œuvre, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale marocain, auprès de 12 établissements scolaires publics des bidonvilles de Casablanca et d’un établissement dans le mellah de Marrakech. Elle intervient au travers de projets de réhabilitation d’établissements scolaires publics et d’accompagnement des enfants et des jeunes (accès à la lecture, salles audiovisuelles, transport scolaire, …). Près de 12 000 élèves sont suivis chaque année par EMA.

A propos de RATP Dev :

Filiale du groupe RATP, créée en 2002, RATP Dev est en charge d’exporter et de développer les savoir- faire du Groupe en matière d’exploitation et de maintenance, en dehors du réseau historique exploité par la RATP en région parisienne. Implantée dans 15 pays et sur 4 continents (Royaume-Uni, France, Italie, Suisse, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Etats-Unis, Brésil, Inde, Chine, Corée du Sud, Philippines et Qatar), RATP Dev a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 1,1 milliard d’euros en 2015.

A propos de la Fondation groupe RATP :

La Fondation groupe RATP est une fondation d’entreprise qui s’attache à développer des liens avec les habitants des territoires où le groupe est implanté, en soutenant des projets locaux favorisant l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la culture. Forte de 20 ans d’existence, de milliers de projets accompagnés avec les acteurs de terrain et de plus d’un million de bénéficiaires en France et à l’étranger, la Fondation se donne pour ambition de mettre en mouvement les projets des territoires et de leurs habitants. www.fondationgrouperatp.fr

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Groupe ISCAE organise, en partenariat avec la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, la 38e édition du Carrefour du Manager

ous l’égide du Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Groupe ISCAE organise, en partenariat ...