Actualités

OMA EMIRATES investit, à partir du Maroc, le marché de l’Afrique

La complémentarité Banques – Télécoms La prouesse technologique d’OMA Emirates

 En tant que fournisseur de solutions de paiement basé à Sharjah aux Émirats arabes unis depuis 1991 et présent dans 9 pays à travers le monde, OMA Emirates offre une variété de solutions de paiement rentables qui couvrent toute la gamme de solutions d’émission, d’acquisition et de paiement pour les banques, Les commerçants, les opérateurs de télécommunications, les gouvernements, les compagnies pétrolières et d’autres entreprises publiques et privées.

En 2015, OMA Emirates a choisi le Maroc comme porte d’entrée en Afrique en devenant actionnaire majoritaire de Business Rules Solutions (BRS). Le groupe a déjà de nombreux clients prestigieux tels qu’Al Barid Banque, Crédit Agricole, Banque du Maroc, Ministère des Habous, Stareo, Transdev, etc.

Pour son expansion en Afrique, OMA Emirates a pris en compte les spécificités et contraintes propres à ce marché. La manière dont les transactions commerciales sont menées, les risques élevés associés à l’encaissement du cash, la faiblesse du système bancaire, notamment la rareté des guichets automatiques et la multitude de petits écosystèmes opérationnels qui peinent à se développer, ont favorisé différentes formes de paiements.

Depuis 2000, des transactions de paiement basées sur des mobiles ont été développées dans des pays comme le Kenya (M-PESA). Ce qui prouve que les opérateurs de télécommunications peuvent être utilisés comme instruments pour des transactions monétaires mobiles sécurisées. Sur le marché des paiements en Afrique, les opérateurs de télécommunications sont des acteurs clés et l’accès aux clients via leurs réseaux est essentiel.

Avec plus de 25 ans d’expertise, OMA Emirates a pu étendre ses activités et offrir une solution « NanoSwitch », un écosystème intégré innovant couvrant toutes les activités liées à l’émission, l’acquisition et l’acceptation de paiements.

Comprenant la réalité du continent africain et constatant que les banques hésitaient à investir en capital en ces temps difficiles, OMA Emirates a proposé une autre alternative.

OMA Emirates a accueilli NanoSwitch, plate-forme multilatérale certifiée, globale, Cashless et sécurisée dans le cloud, reliant chaque extrémité de l’écosystème à son réseau d’acceptation et réduisant les écarts entre les commerçants, les banques émettrices, les banques acquéreurs et les opérateurs de télécommunications.

En déplaçant le switch vers le cloud, OMA Emirates a l’intention de réduire le délai d’exécution d’un switch local typique, y compris l’inter-connectivité avec les banques locales et la certification des systèmes nationaux, d’une moyenne de 16 mois à seulement 6 mois. Un deuxième switch présent dans le même pays prendrait encore moins de temps, environ 4 mois.

Bien qu’OMA Emirates fera appel à des centres de données locaux, elle pourrait investir dans son propre centre de données dans le même pays ou dans un pays voisin adapté pour répondre à toutes les exigences de disponibilité et de sécurités locales.

S’appuyant sur ses propres ressources pour devenir médiateur pour la création d’un écosystème de paiement complet, en ajoutant d’autres canaux de paiement aux terminaux déjà déployés et en donnant accès à son réseau multi-banques, OMA Emirates fournira ses services sur une base tarifaire, sans besoin d’injection de capital. Ce qui représente une approche nouvelle dans ce contexte.

OMA a déjà reçu des réponses prometteuses dans plusieurs pays africains. À cette fin, il reste important pour OMA Emirates d’évaluer la contribution de son point d’entrée initial en Afrique, à savoir le Maroc.

«L’Afrique est certainement un marché très dynamique, mais nous devons travailler sur les bonnes solutions pour répondre à ses besoins et nous associer aux bons partenaires pour nous accompagner», a déclaré Monsieur Niranj Sangal, CEO du Groupe, OMA Emirates – Gulf Solutions.

 Un premier projet pilote sera mis en œuvre en Afrique du Nord avec le partenaire local, BRS. Un second projet est prévu en Afrique du Sud. Actuellement cette solution est en cours de négociation dans huit pays africains.

« Pour cette année, nous allons tester la réaction des pays en Afrique. C’est un marché vierge, qui offre de nombreuses possibilités, pas encore exploitées. Le Maroc, au plus haut niveau de l’Etat, a compris l’importance du développement du marché africain. OMA Emirates s’inscrit dans ce mouvement où le Maroc est leader « , conclu M. Sangal

Le Maroc est le point de départ de la nouvelle aventure prometteuse d’OMA Emirates en Afrique. Il est certain qu’avec un partenaire marocain comme BRS, OMA Emirates créera la complémentarité convoitée et nécessaire entre les banques et les opérateurs télécom, et contribuera de manière intéressante au développement du système de paiement sur le continent africain.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page