l’issue de la 17ème édition de la Campagne Nationale contre la violence à l’égard des femmes
- 40.000 participants ont pris part à des conférences animées par pas moins de 400 intervenants
- Les deux spots de sensibilisations ont été diffusés plus de 592 fois sur des chaînes radio et près de 403 fois sur des chaînes de télévision
- Les deux spots de sensibilisation ont atteint les 10 millions de vues sur les réseaux sociaux, et ce en seulement 22 jours
Lors de la cérémonie de clôture de la 17ème édition de la Campagne Nationale contre la violence à l’égard des femmes, tenue jeudi 26 décembre dernier à Salé, Mme Jamila Moussali, Ministre de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille, a confirmé le succès médiatique de cette campagne organisée par plusieurs franges gouvernementales, mais également par de nombreux acteurs de la société civile. L’objectif derrière une telle campagne est bien évidemment la diffusion d’une culture de l’égalité, mais aussi de tolérance et de non-violence.
Cette année, la campagne fut marquée par l’organisation de nombreux séminaires régionaux auxquels ont pris part pas moins de 40.000 participants. Ces derniers ont assisté à des conférences animées par plus de 400 intervenants, parmi lesquels des cadres du ministère, mais aussi de l’Agence nationale de coopération, de l’Agence de développement social, de différentes institutions judiciaires, de conseils scientifiques, ainsi que des experts universitaires, en plus de membres du Comité national de parrainage. Cette 17ème édition fut également marquée par la participation massive de plusieurs femmes victimes de violence.
Pour rappel, la campagne s’était illustrée par la diffusion de deux spots qui ont été largement relayées lors des périodes de pics d’audimat. Au total, les deux spots de sensibilisation ont été diffusés plus de 995 fois (592 fois sur des chaînes télévisées et 403 fois sur des chaînes radio).
Pour ce qui est des médias sociaux, la ministre a souligné que les deux spots de sensibilisation ont généré près de 10 millions de vues en à peine 22 jours de diffusion, à l’heure où des dizaines de milliers de visiteurs ont pu interagir avec eux, soit en les commentant, soit en les appréciant.
Mme Moussali a également salué la qualité de la mobilisation et de la contribution des différents départements du ministère des Habous et des Affaires islamiques, mais également de ceux de l’administration centrale et des conseils scientifiques, afin de participer à la lutte contre le fléau de la violence à l’égard des femmes, soulignant que pas moins de 24.000 mosquées dans tout le Royaume ont consacré leurs sermons du vendredi à la question de la violence à l’égard des femmes du point de vue religieux. Elle a également salué le rôle des imams, mais aussi les mentors religieux, afin de sensibiliser les jeunes à cette question cruciale, tout en leur rappelant la place que tient la femmes dans l’islam.
Plusieurs représentants du ministère ont également pris part à plus de 30 activités médiatiques différentes, que ce soit à travers des talk-shows, ou encore via la presse écrite, électronique et audiovisuelle.
Il convient de rappeler que cette 17ème édition de la campagne de lutte contre la violence à l’égard des femmes a été lancée le 29 novembre 2019 à Rabat, sous l’impulsion du chef du gouvernement, le Dr Saad Eddine El Othmani.