ISMAGI vient d’organiser vendredi 14 février 2025, une cérémonie de signature du livre « Mohammed VI, un Roi visionnaire », ouvrage du talentueux Rachid ELYACOUTI. Ce livre qui constitue une restitution des étapes du règne d’un chef d’État monarque et analyse sa méthode de gouvernance. Un Roi qui a su, de par sa sagesse et son intelligence innée, élever le pays à un rang très honorable en Afrique et dans le monde entier, il propose une lecture approfondie de la pensée et de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mettant en lumière son parcours de leadership depuis son accession au trône en 1999. L’auteur y analyse les grandes réformes menées par le Souverain, notamment les avancées économiques et sociales, ainsi que les transformations culturelles et diplomatiques qui ont renforcé la position du Maroc au niveau régional et mondial.
Et si l’ISMAGI ouvre les portes de son campus à la présentation d’un travail aussi important et attrayant que cet ouvrage, c’est avant tout en raison de sa charge culturelle et historique importante et aussi par un devoir citoyen, un devoir qui nous oblige à aller vers une génération qui aspire à un Maroc moderne en rupture avec les politiques de gouvernance traditionnelles, des jeunes assoiffés d’envie de comprendre les secrets des réformes entreprises par Sa Majesté que Dieu l’assiste à la base de ce changement positif à tous les niveaux.
C’est aussi pour renouer les liens spirituels entre le livre et la jeune génération et pour que le livre regagne la place qu’il mérite, cette place qui s’est réduite à cause de la valorisation croissante de la culture scientifique et technique, matérialisée par le développement numérique, au détriment de la culture classique. L’avènement de la technologie et la prolifération des appareils numériques ont marqué le début d’une ère où la lecture se faisait de manière sporadique et rapide. Les écrans deviennent nos principaux interlocuteurs et les textes académiques s’inscrivent dans un flux constant d’informations.
ISMAGI est certes leader dans son monde qui allie les différentes formations techniques et informatiques mais il a un message à passer «L’université est un terrain fertile pour l’épanouissement intellectuel, conserver la profondeur de la réflexion et tirer parti de ces évolutions technologiques ne sont pas deux choses contradictoires »