Accueil / Déco / Objets high tech / L’investissement en R et D de Huawei permet une avancée majeure pour les climats chauds

L’investissement en R et D de Huawei permet une avancée majeure pour les climats chauds

 

Huawei, 8ème entreprise au monde en termes de dépenses en R et D, lève le voile sur les premières batteries Li-ion à graphène à longue durée de vie

Huawei s’est classée huitième en termes d’investissements dans la recherche et le développement en 2016 selon le Tableau de bord de l’Union européenne sur les investissements en R et D industrielle, classement annuel des 2500 premiers investisseurs R et D au monde.[i]L’investissement significatif en recherche et développement du fabricant mondial de solutions technologiques lui a permis de réaliser plusieurs avancées industrielles majeures parmi lesquelles les premières batteries à longue durée de vie, capables de supporter des températures élevées grâce à l’utilisation du graphène.

Selon le classement établi par la commission d’étude sur l’Économie de la recherche industrielle et de l’innovation de la commission européenne, les investissements en R et D des entreprises chinoises ont augmenté de 24.7 % par rapport à l’année dernière, ce qui a permis de faire passer sa participation aux investissements globaux de 5.9 % à 7.2 %.Le Tableau de bord démontre également que les secteurs les plus représentés parmi les entreprises du top 2500 sont le secteur des TIC (Technologies de l’information et de la communication), de la santé et les constructeurs automobiles.

Les investissements consentis par Huawei pour son Institut Central de Recherche ont permis le développement de nombreuses avancées technologiques dont la plus récente est celle des batteries Li-ion. Le laboratoire Watt, une filiale liée à l’Institut Central de Recherche du groupe, a annoncé, lors du 57e Symposium sur les batteries qui s’est tenu au Japon, le développement par Huawei de batteries Li-ion faisant appel à de nouvelles technologies les rendant résistantes à la chaleur grâce à l’utilisation du graphène. Ces technologies permettent aux nouvelles batteries Li-ion de rester fonctionnelles dans un environnement avec une température de 60 °C, soit 10 °C de plus que la limite actuellement supportée. La durée de vie de ces batteries Li-ion à graphène sera également deux fois plus longue que la durée de vie moyenne des batteries Li-ion ordinaires, octroyant à ces batteries une durée de vie jamais atteinte.

Dr Yangxing Li, chercheur en chef au laboratoire Watt, déclare ainsi, « Nous avons effectué des tests de chargement et de déchargement dans des environnements à température élevée. Les résultats montrent que quand les deux technologies de batteries sont testées dans les mêmes conditions, la batterie Li-Ion à graphène supportant une plage de température d’utilisation plus étendue est plus froide de 5° Celsius que la batterie Li-Ion ordinaire. Plus de 70 % des capacités de la batterie à graphène se sont conservées après 2000 cycles de chargement à une température de 60° Celsius. Moins de 13 % des capacités de la batterie sont perdu après avoir maintenu la batterie dans un environnement de 60° Celsius pour 200 jours. »

Les résultats des recherches Huawei vont remodeler les systèmes de stockage des stations de communications. Dans les régions à température élevée et dans des pays tels que les Émirats arabes unis, les stations en extérieur alimentées par les batteries Li-Ion à graphène supportant une plage de température d’utilisation plus étendue, pourront voir leur durée d’utilisation dépassée les quatre ans. Ces batteries permettront aux véhicules électriques de rouler plus longtemps dans des environnements chauds sans rechargement. Elles pourront également garantir le bon fonctionnement des drones qui, souvent, génèrent une quantité importante de chaleur.

Le laboratoire Watt, filiale du groupe Huawei, a également annoncé le développementde la technologie de recharge rapide, qui permet de charger 48 % d’une batterie 3000 mAh en, toutjuste, 5 minutes. Cette technologie avait déjà suscité de nombreux intérêts. Selon le Dr Li, Huawei a commercialisé la technologie développée de recharge rapide et annoncera à la fin du mois de décembre la sortie d’un nouveau téléphone dotée de cette technologie.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

LG communique ses résultats préliminaires pour le troisième trimestre 2022

LG Electronics Inc. (LG) a annoncé ses résultats préliminaires pour le troisième trimestre 2022. LG ...