Accueil / Actualités / Enseignements / L’IHEPS ouvre ses portes à CASABLANCA

L’IHEPS ouvre ses portes à CASABLANCA

Après le succès de l’IHEPS Marrakech,

L’IHEPS ouvre ses portes à CASABLANCA.


I/ Présentation de l’IHEPS (l’institut des hautes études
paramédicales du sud)

Depuis l’année 2006, L’IHEPS prépare et accompagne ses étudiants pour des métiers d`avenir en, Kinésithérapie, Orthophonie et Nutrition-Diététique. Nos diplômes BAC+3 (de type Licence) ou BAC+5 (de type Master) reconnus par l’Etat nous classent leader en matière de formation paramédicale accréditée par l’Etat.
La qualité de nos programmes de formation permet également des échanges internationaux que ce soit en matière d’accueil d’étudiants étrangers francophones, ou pour l’intégration en stage de nos lauréats en Europe, ou encore pour la poursuite de leurs études et la double diplomation.
Mobiliser les moyens Techniques, Humains et Financiers nécessaires afin d`offrir à nos étudiants une formation et une pédagogie de qualité, est notre ligne stratégique directrice.
Nos valeurs fondamentales
      L’excellence et  l’efficacité Scientifique 
      L`accompagnement et  le suivi Pédagogique des étudiants 
      L’écoute, le partage et l’engagement
      L’insertion Professionnelle de nos lauréats 
      L’Ouverture à l’International
      Le dynamisme
      La transparence
Dans ce sens, notre force réside aussi bien dans notre système de Formation par Alternance que dans notre corps professoral de haut niveau académique. Nous assurons des stages pratiques dans des établissements hospitaliers et extrahospitaliers pour nos étudiants, selon la filière choisie, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Ce qui permet une ouverture certaine sur le monde professionnel.
Nos filières 
1/Kinésithérapie
Licence Bac+3 :
Compétences :
Un Kinésithérapeute doit être capable de rééduquer l’homme en tenant compte de ses besoins physiques, psychiques et sociaux, il utilise des gestes efficaces et utiles en évitant les gestes nuisibles et des attitudes négatives, il réadapte les handicapés physiques et adopte une attitude positive à leur égard.
Le Kinésithérapeute palpe, masse, remodèle les muscles avec douceur ou intensément suivant les besoins, il donne aussi des conseils au patient afin qu’il puisse s’auto-rééduquer et éviter de rencontrer à nouveau les mêmes difficultés, il contribue également à la prévention de la maladie. Il intervient aussi dans le domaine sportif en cas de traumatisme musculaire, et en thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie).
Le Kinésithérapeute fait de l’éducation pour la santé, contribue à l’encadrement des élèves en formation et participe avec les autres membres de l’équipe à l’analyse des besoins du pays dans le domaine de la Kinésithérapie et de la réadaptation physique des handicapés.
Carrières :
L’IHEPS prépare des Kinésithérapeutes pour les carrières suivantes :
·      Ouvrir son propre cabinet
   Intégrer des Établissements de soins
   Intégrer Hôpitaux et cliniques
   Intégrer des Centres de rééducation médicalisés
   Intégrer des Centres sportifs
   Intégrer des Clubs de remise en forme & SPA
   Et poursuivre un Master à l’IHEPS ou à l’étranger
Programme :
• La 1ére année: doit permettre à l’élève d’acquérir les mécanismes d’approche du milieu et les principes qui le régissent, les bases sémiologiques et pathologiques élémentaires. Elle lui permet aussi d’apprendre les bases générales auxquelles il aura notamment à se référer.
• La 2ème année: est consacrée à l’étude des données anatomiques, physiologiques et rééducatives se rapportant aux différents types de pathologie. Parallèlement à cet enseignement, des stages complètent la formation et permettent aux étudiants un maximum d’assimilation et d’application pratique.
• La 3ème année: est une année de synthèse des connaissances techniques et pratiques, c’est aussi une période de complément de connaissances au cours de laquelle l’application des notions théoriques et pratiques acquises se fera dans les stages et où l’enseignement théorique s’orientera vers les techniques spécialisées.
Master (Bac+5)
La spécialité en Kinésithérapie est axée sur la poursuite de l’apprentissage et l’approfondissement des techniques spécifiques de kinésithérapie dans divers domaines d’application (orthopédique, uro-gynécologique, santé publique, pédagogie, sport, thérapie manuelle, thérapie chinoise …). Ce Master donnera accès, au futur Lauréat, à un titre légal de Kinésithérapeute spécialisé.

Les Objectifs :

Grâce à notre formation Bac+5 en kinésithérapie, l’étudiant intègre des compétences approfondies en matière d’analyse de résolution des problèmes et de raisonnement scientifique et clinique. Il pourra ainsi appliquer les principes et méthodes d’analyse en termes d’exigences biomécaniques, cognitives, affectives et perceptuelles, en tenant compte des paramètres sociaux et culturels.
Cette formation aide aussi à initier les méthodes pédagogiques permettant d’enseigner dans une école de kinésithérapie ou bien gérer un centre de rééducation.

Durée et Modalités de la formation:

La formation Master BAC+5 est organisée en 4 semestres pendant 2 ans .
– Un semestre organisé en 2 à 3 modules,
– Un module peut contenir de 1 à 4 éléments de modules et est organisé selon la nature de son contenu et ses objectifs relatifs à :
L`enseignement théorique qui sera dispensé,
Les T.P ou T.D prévus,
Les Stages pratiques…

Contenu de la formation:

– Perfectionnement des techniques de Kinésithérapie
– Kinésithérapie de l’équilibre
– Kinésithérapie de la main
– Kinésithérapie des sphincters
– Méthodologie de recherche et pédagogie
– Gestion & encadrement – Aménagement d’un Centre ou Cabinet de   Kinésithérapie
2/Diététique –Nutrition :
Licence Bac+3 :
Compétences:

Le diététicien, spécialiste de la nutrition et de l’alimentation, conseille, accompagne et soigne des personnes de tous âges, bien portantes ou malades, à titre individuel ou en groupe.
En santé publique et en prévention, il anime des cours, des ateliers, des conférences et collabore avec les médias (journaux, radio et télévision) pour promouvoir la santé par le biais d’une alimentation équilibrée.
En milieu de soins, il détermine les besoins nutritionnels du patient sur la base d’une anamnèse alimentaire, de son état nutritionnel et du motif d’hospitalisation.
Ce bilan nutritionnel constitue la base du programme de soins nutritionnels personnalisé du patient: repas et menus adaptés ou alimentation artificielle par sonde ou par voie veineuse.
En institut de recherche, il effectue des recherches et enquêtes pour démontrer le rôle de l’alimentation sur le maintien et/ou le rétablissement de la santé.
En restauration collective, il est responsable de la qualité nutritionnelle des repas servis en collaboration avec les gestionnaires et les cuisiniers. Il conseille les clients consommateurs, organise des campagnes d’éducation.
Dans l’industrie alimentaire, il participe au développement de nouveaux produits, crée du matériel d’information, répond aux questions des consommateurs et transmet leurs préoccupations aux ingénieurs.
Carrières:

L’IHEPS prépare ses lauréats pour les carrières suivantes :
• Ouvrir son propre cabinet.
• Exercer dans des  Hôpitaux, cliniques privées et  des établissements médico-sociaux
• Intégrer  des Centres de prévention et/ou de sport
• Devenir consultant auprès des entreprises et industries alimentaires
• Intégrer ou conseiller des Entreprises de restauration collective
• Intégrer ou conseiller des Instituts de recherche
Programme :

• En 1ére année: l’enseignement assure la mise en place des bases générales indispensables à l’acquisition des connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques.
• En 2éme année: l’enseignement porte sur les sciences de l’alimentation, les pathologies de l’adulte et de l’enfant, et leur diététique thérapeutique et les stages cliniques.
• En 3éme année: l’enseignement est axé sur l’approfondissement des modules spécifiques au profil du diététicien, le développement de l’esprit d’initiative et de recherche. C’est 1 ‘année d’acquisition à l’indépendance dans les stages.
 
Master (Bac+5):
Ce Master en Diététique vous amènera à l’expertise dont le Maroc a besoin. Il s’agit d’un approfondissement professionnel des techniques en nutrition et diététique.  Ce diplôme vous ouvrira les portes de l’enseignement dans les écoles spécialisées en nutrition. Votre expertise est de plus en plus demandée pour l’encadrement des équipes paramédicales dans les centres spécialisés.

Durée et Modalités de la formation :

La formation Master BAC+5 est organisée en 4 semestres pendant 2 ans :
– Chaque semestre comprend 3 à 4 modules
– Chaque module est porteur d’un thème innovant en matière de Diététique-Nutrition
– La formation est organisée en cours magistraux, travaux dirigés et stages pratiques

Objectifs :

Les cours sont de niveau supérieur, requérant et favorisant chez les futurs cadres en diététique l’intégration de nouvelles connaissances plutôt que leur simple accumulation, l’analyse, la synthèse, le raisonnement et l’étude scientifique clinique.
L’étudiant pourra évaluer l’impact des dimensions de la personne sur sa santé et sur sa participation à des activités appropriées à son âge : identifier et appliquer les principes et méthodes d’analyse en termes d’exigences cognitives, affectives et perceptuelles, en tenant compte du concept culture, notamment le citoyen marocain.
L’analyse critique des écrits, avec une adaptation des batteries de bilan et des méthodes de prise en charge de la population marocaine. Le futur expert en diététique devra comprendre les systèmes des techniques lourdes à l’étude de molécules d’intérêt biologique et des propriétés physico-chimiques des différents systèmes alimentaires au Maroc.
La maîtrise de l’impact de l’environnement sur les techniques alimentaires est impérative au travers de techniques séparatives, de stérilisation, pasteurisation, concentration et séchage. La guidance de la population marocaine et des professionnels de l’alimentation est un passage incontournable.
Le futur cadre en diététique est amené être un élément incontournable dans la démarche qualité en agroalimentaire, en sécurité et en marketing alimentaire. Il s’agit d’un manager alerté pouvant gérer des équipes, d’où le développement au cours de cette formation des aptitudes d’animateur, d’expert et de décideur.

Contenu de la formation :

– Nutrition Humaine
– Technologie Alimentaire
– Toxicologie
– Qualité
– Management et Marketing Alimentaire
3/Orthophonie
Licence Bac +3
Compétences:

L’orthophoniste est un professionnel de santé qui assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et de l’étude scientifique des déficiences et des troubles de la communication humaine et de leurs troubles associés.
Dans ce contexte, l’orthophonie concerne toutes les fonctions associées à la compréhension, à la réalisation et à l’expression Des langages oral et écrit, ainsi que toutes les autres formes de la communication non verbale.
Les actes d’orthophonie ont pour objet de rétablir les capacités fonctionnelles de la communication, ainsi que de concourir à leur développement ou à leur maintien, et de prévenir toute altération ou d’y suppléer.
Dans ce but, l’orthophoniste choisit les actes et les techniques qui lui paraissent les plus appropriés à la pathologie et à l’individualité du patient.
A partir d’épreuves spécifiques et d’une observation clinique, l’orthophoniste réalise une évaluation, un diagnostic orthophonique de l’état de toutes les fonctions et de tous les aspects liés aux altérations et aux compétences de communication du patient, à tous les âges de la vie, en tenant compte de ses besoins et des caractéristiques de son environnement psycho-social, culturel et économique.
Carrières :

L’IHEPS prépare ses lauréats pour les carrières suivantes :
Cette formation conduira le futur orthophoniste à exercer dans les hôpitaux, les cliniques privées ou encore ouvrir son propre cabinet.
Les différentes fonctions que nos lauréats peuvent intégrer :

• Ouvrir son propre cabinet
• Intégrer la fonction de communication
• Intégrer les fonctions techniques
• Exercer une fonction d’organisation ou de gestion au sein d’une équipe pluridisciplinaire
• Exercer des  fonctions d’enseignement, d’éducation et de promotion de la santé
• Faire de la  recherche appliquée selon une démarche scientifique acquise.
Programme:

• La 1ère année: est consacrée à un enseignement/ apprentissage fondamental, axé sur les connaissances générales, les sciences sociales et humaines, l’anatomie, la physiologie et l’initiation aux techniques orthophoniques.
• La 2éme année : est consacrée à un enseignement/apprentissage permettant la prise en charge des patients en matière d’orthophonie.
• La 3éme année : est une année de synthèse des connaissances techniques et pratiques, elle est consacrée au développement de l’esprit d’initiative, des responsabilités et de prise de décision professionnelle. C’est une année d’acquisition à l’indépendance dans les stages.
Master (Bac+5)
Ce Master en orthophonie vous amènera à l’expertise dont le Maroc a besoin. Il s’agit d’un approfondissement professionnel des techniques en orthophonie et en audiologie.  Ce diplôme vous ouvrira les portes de l’enseignement dans les écoles d’orthophonie. Votre expertise est de plus en plus demandée pour l’encadrement des équipes paramédicales dans les centres de rééducation. L’évolution de la profession d’orthophonie sera portée au plus haut par ces futurs experts.

Durée et modalités de la formation :

La formation Master BAC+5 est organisée en 4 semestres pendant 2 ans :
– 5 jours par mois sur 9 mois par an.
– Chaque semestre comprend 3 à 4 modules.
– Chaque module est porteur d’un thème innovant en matière d’orthophonie.
– La formation est organisée en cours magistraux, travaux dirigés et stages pratiques.

Objectifs :

Les cours sont de niveau supérieur, requérant et favorisant chez les futurs cadres en orthophonie l’intégration de nouvelles connaissances plutôt que leur simple accumulation, l’analyse, la synthèse, le raisonnement et l’étude scientifique clinique.
L’étudiant pourra évaluer l’impact des dimensions de la personne sur sa santé et sur sa participation à des activités appropriées à son âge : identifier et appliquer les principes et méthodes d’analyse en termes d’exigences cognitives, affectives et perceptuelles, en tenant compte du concept culture, notamment l’enfant.
L’analyse critique des écrits, avec une adaptation des batteries de bilan et des méthodes de rééducation à la population marocaine. Le futur expert en orthophonie devra comprendre les systèmes phonologiques et leur dysfonctionnement au Maroc.
La maîtrise neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent est impérative dans l’étude des neurosciences cognitives. La guidance des parents et des professionnels qui entourent l’enfant est un passage incontournable.

Contenu de la formation :

 – Perfectionnement des techniques d’orthophonie
– L’Enfant et l’Adolescent
– Méthodologie de recherche et Pédagogie
– Langue Arabe en Orthophonie
– L’audition en Orthophonie
– Vieillissement et Orthophonie
II/ Ouverture de L’IHEPS Casablanca
a/ Pourquoi Casablanca ?
Casablanca est une grande Mégapole, la mieux desservie pour les étudiants des quatre coins du Maroc ainsi que les étudiants étrangers.
Notre premier objectif est d’être proche de nos étudiants.
Il est nécessaire d’avoir un kinésithérapeute pour 1000 habitants, aujourd’hui il n’y a qu’un kinésithérapeute pour 3000 habitants. Il y a donc un besoin réel de formation de kinésithérapeutes.
Casablanca est une grande ville qui abrite les plus grands établissements de santé public et privée, facultés de médecine, CHU, hôpitaux, cliniques, centres de rééducations spécialisés…
Le choix de Casablanca s’est fait donc naturellement pour être proche des meilleures ressources humaines pour garantir une haute qualité dans notre encadrement et enseignement dans toutes les spécialités et aussi offrir les possibilités de stages intéressantes pour nos étudiants.
Casablanca est très bien desservie en matière de transport aérien sans oublier le TGV prévu sur l’axe Casa-Tanger.
C’est une porte sur l’ensemble du Maroc et sur l’international. Cela permet un accès facile pour nos intervenants étranger et aussi les intervenants marocains qui sont dans d’autres villes.
Pour certaines de ses filières, L’IHEPS sera la première école privée dans le domaine de santé qui va être dupliquée d’une ville à l’autre.
b/ L’IHEPS Casablanca :
C’est une grande école d’une superficie de 1000 m2, en 2 bâtiments sur 6 étages avec des : Bureaux, amphithéâtres, des salles de cours, des salles de travaux, des salles de conférences, une grande bibliothèque , une cafétéria des espaces dédiés au parascolaire (Théâtres,  terrain de sport, Ateliers d’art), mosquée …
L’IHEPS Casablanca  est dotée d’une capacité d’accueil de 800 étudiants.  

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

ESMC propose une approche pratique orientée entreprise et entrepreneuriat

L’ESMC fait peau neuve et propose une nouvelle approche méthodologique qui se focalise sur la ...