ActualitésObjets high tech

LG Display dévoile la nouvelle génération d’écran de télévision OLED avec une qualité d’image améliorée

 LG Display, le premier innovateur mondial en matière de technologies d’affichage, a annoncé qu’il dévoilait au CES 2021 l’écran de télévision OLED de nouvelle génération avec une qualité d’image améliorée pour démontrer l’évolution de la technologie OLED.

Le nouvel écran OLED de 77 pouces de LG Display montre des progrès significatifs dans la qualité de l’image grâce à des matériaux nouvellement développés et très efficaces ainsi qu’à l’ajout d’une couche à l’écran, améliorant ainsi son efficacité d’environ 20%. Une efficacité accrue signifie que l’écran améliore sa luminosité pour réaliser des images plus vives.

Les écrans OLED sont auto-émissifs car leurs pixels émettent de la lumière et des couleurs de manière autonome, en se contrôlant individuellement par un processus appelé « gradation des pixels ». Pour un écran OLED 8K, 33 millions de pixels s’auto-émettent de cette manière. Grâce à la gradation des pixels, les écrans OLED peuvent réaliser des images plus claires ou plus sombres avec une extrême précision, ce qui se traduit par une qualité d’image supérieure. C’est également la raison pour laquelle l’OLED peut offrir un noir parfait, considéré comme la base de toutes les couleurs, et peut donc fournir une qualité d’image réaliste et naturelle sans aucune distorsion.

D’autre part, même les téléviseurs LCD haut de gamme, tels que les mini LED, sont limités dans la mesure où ils peuvent améliorer le rapport de contraste grâce à la « gradation locale », une méthode permettant de contrôler un écran en le divisant en environ 2 500 zones.

En outre, les écrans OLED de la société ont été reconnus et certifiés par les principaux organismes de certification mondiaux aux États-Unis et en Allemagne comme étant confortables pour les yeux des spectateurs, car ils ne scintillent pas et émettent de faibles niveaux de lumière bleue, ce qui peut être préjudiciable à la santé des yeux.

LG Display prévoit d’appliquer sa technologie avancée OLED de nouvelle génération aux modèles de téléviseurs haut de gamme qui seront lancés cette année et d’étendre progressivement son adoption. De plus, la société est prête à renforcer sa gamme en produisant des écrans OLED de 83 et 42 pouces à partir de cette année, qui viendront s’ajouter aux écrans OLED existants de 88, 77, 65, 55 et 48 pouces. Elle prévoit également d’élargir considérablement sa gamme d’écrans de milieu de gamme jusqu’à la gamme 20-30 pouces, en améliorant non seulement la télévision, mais aussi les jeux, la mobilité et les options d’affichage personnelles.

Elle introduira également des produits différenciés tels que le Film Cinematic Sound OLED (Film CSO), qui est capable de présenter un design encore plus fin et de générer du son directement à partir de l’écran sans haut-parleurs séparés.

LG Display a fait des progrès rapides dans l’évolution de l’OLED en dépassant les limites technologiques grâce à une recherche et un développement continus. Commençant avec un écran de 55 pouces en Full HD, sa gamme s’est élargie pour englober des écrans de taille moyenne et de grande taille allant de 48 pouces 4K à 88 pouces 8K. En particulier, LG Display est à la tête d’innovations dans des facteurs de forme que seul l’OLED peut réaliser, tels que transparent, enroulable et pliable.

Alors que 200 000 écrans ont été expédiés au cours de la première année de production des téléviseurs OLED en 2013, le nombre d’unités expédiées a atteint 4,5 millions l’année dernière, et LG Display prévoit d’étendre ce chiffre à 7 à 8 millions d’écrans cette année pour consolider son avantage concurrentiel sur le marché des téléviseurs de nouvelle génération et accélérer la tendance OLED.

« Grâce à l’évolution des OLED, LG Display va accroître sa compétitivité différenciée et sa domination sur les marchés de la télévision haut de gamme », a déclaré le Dr Chang-ho Oh, vice-président exécutif et chef de l’unité commerciale TV chez LG Display.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page