ActualitésSanté

Les associations Sila et Chams de soutien aux personnes atteintes de schizophrénie

  • En marge de la Journée mondiale de la santé mentale, les associations et le spécialiste des maladies neuropsychiatriques et neurodégénératives se sont engagés à implémenter au Maroc le programme de psychoéducation international PROFAMILLE.
  • Le partenariat vise à concrétiser l’engagement de Janssen dans l’accompagnement intégral des patients et leurs familles dans la gestion de la schizophrénie auMaroc.
  • Classée par l’OMS parmi les dix maladies les plus invalidantes, la maladie touche 21 millions de personnes dans le monde, dont 340 000 auMaroc.
  • Plusde 75% des familles de patients marocains n’ont aucune idée précise de ce qu’est la schizophrénie et 70% des patients indiquent avoir consulté des guérisseurs traditionnels.

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, les associations marocaines Sila et Chams de soutien aux personnes atteintes de troubles psychiques et leurs familles ont signé, sous l’égide du Dr Hachem Tyal co-fondateur de la Fénération Nationale De Santé Mentale, un partenariat avec Janssen Maroc, Laboratoire International leader dans le trai- tement des maladies neuropsychiatriques et neurodégénératives graves. Ce partenariat vise à implémenter dans le royaume le programme de psychoéducation international PROFAMILLE, concrétisant l’engagement de Janssen dans l’accompagnement intégral des patients et de leur famille dans la gestion de la schizophrénie.

Considérée comme un trouble du métabolisme cérébral, la schizophrénie est une patho- logie pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement curatif. Cette maladie peut cependant être traitée et prise en charge. Selon l’OMS, 21 millions de personnes dans le monde sont atteintes de schizophrénie, dont 340 000 personnes au Maroc, soit 1% de la population nationale.

Une méconnaissance de la schizophrénie

Une étude du Canadian Journal of Psychiatry publiée en septembre 2004 indique que 76% des familles de patients marocains n’ont aucune d’idée de ce qu’est la maladie, illustrant la méconnaissance dont souffre cette pathologie. Ainsi, 70% des patients indiquent avoir consulté des guérisseurs traditionnels, tandis que 25% des familles se disent convaincues que la schizophrénie est causée par la sorcellerie.

En outre, 72% des familles interrogées reconnaissent souffrir psychiquement en étant vic- times de difficultés du sommeil et d’une perturbation majeure de leurs relations sociales. Enfin, 11% des familles pensent que le seul moyen d’aider les patients est de les enfermer.

Cet accompagnement peut prendre la forme de programmes d’éducation, lors desquels les aidants vont apprendre à mieux comprendre la vie des patients et être informés sur les dispositifs d’aide disponibles. C’est précisément l’objectif du programme de psychoé- ducation international PROFAMILLE, conçu par Janssen.

Une rencontre pour sensibiliser le public

 Une matinée porte ouverte a été organisée le Vendredi 11 Octobre 2019 au lendemain de la journée mondiale de la santé mentale au centre hospitalier psychiatrique Arrazi à Salé.

 Des stéréotypes et autres idées reçues, à l’état de la psychiatrie au Maroc en passant par les conséquences socioéconomiques générées par ces maladies, l’objectif était d’ap- porter des éléments d’information à l’audience leur permettant d’en apprendre plus sur la maladie mentale au Maroc et lui donner envie de participer à l’effort de sensibilisation en impliquant média et autres acteurs influents dans la dissémination de ces informations auprès de leur communauté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page