ActualitésArt&culture

Les Années de la Culture du Qatar commandent à la bijouterie arabe-marocaine Mimia LeBlanc de créer une nouvelle collection inspirée des traditions marocaines.

Les pièces seront dévoilées lors de Fashion Trust Arabia à Marrakech le 23 octobre et exposées au Musée d’art islamique à Doha en novembre.

La collection célèbre l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024

Aujourd’hui, l’initiative des Années de la Culture du Qatar a annoncé avoir commandé à la créatrice de bijoux internationalement reconnue Miryam Labiad, fondatrice de Mimia LeBlanc Jewelry, la conception d’une collection sur mesure pour célébrer l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024. Pour concevoir ces pièces, Labiad s’est inspirée des bijoux amazighs (connus sous le nom de berbères en anglais) créés par les populations indigènes de la région du Maghreb en Afrique du Nord, ainsi que des influences andalouses.

La collection sera dévoilée lors de la cérémonie des prix Fashion Trust Arabia à Marrakech le 24 octobre et sera ensuite présentée au Musée d’art islamique du Qatar, en même temps que l’exposition Splendours of the Atlas: A Voyage Through Morocco’s Heritage, qui sera visible du 2 novembre 2024 au 8 mars 2025.

La première pièce de la collection est un pendentif audacieux en lapis-lazuli naturel, diamants gris, rubis cabochon et incrustation de nacre, qui s’inspire de la collection de bijoux en argent royal du Maroc, présentée au Musée d’art islamique plus tôt cette année dans le cadre de l’exposition d’ouverture du Qatar-Maroc. Une autre pièce s’inspire de la tradition amazighe d’utiliser des pièces de monnaie comme ornement et utilise une rare pièce marocaine représentant le regretté roi Mohamed V, le grand-père du roi actuel Mohammed VI. La troisième pièce ressemble à un ancien collier marocain, un serdouk, représentant un phénix avec des rubis, des émeraudes, des diamants et de la nacre blanche, serti dans de l’or jaune givré.

Miryam Labiad a déclaré : « C’est un immense honneur d’avoir passé du temps avec des exemples inégalés de bijoux amazighs et traditionnels marocains, et d’en tirer l’inspiration pour concevoir ces pièces uniques qui célèbrent la riche histoire de l’artisanat joaillier marocain. J’ai hâte de voir mes créations exposées parmi les objets qui les ont inspirées.

L’initiative des Années de la Culture est à l’origine de partenariats culturels durables entre le Qatar et d’autres nations. Elle a pour objectif de promouvoir le respect et la compréhension entre les cultures diverses et sert de catalyseur pour rassembler les gens.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page