ActualitésAuto

Le programme « Ford Driving Skills For Life » est revenu une nouvelle fois à Casablanca, en partenariat avec l’UH2C, afin de sensibiliser les jeunes conducteurs à davantage de sécurité au volant.

Le Ford Motor Company Fund a présenté une nouvelle fois au Maroc son fameux programme Driving Skills For Life (DSFL). L’Université Hassan II de Casablanca a accueilli à nouveau cet événement qui s’est déroulé du 3 au 6 décembre 2019 et qui a proposé une formation pratique et gratuite destinée aux conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis.

Ce programme de formation à la conduite de Ford met l’accent sur les domaines qui sont les plus susceptibles de poser des problèmes pour les jeunes conducteurs. Ford en a déjà identifié quelques-uns, à l’instar de la capacité du conducteur à pouvoir identifier les différents dangers présents sur sa route, ou encore de sa maîtrise du véhicule, de sa gestion de la vitesse et de l’espace, ainsi que son habilité à éviter d’être distrait…

Depuis sa création il y a environ 16 ans, aux États-Unis, le DSFL n’a cessé de se renforcer d’année en année.

En 2013, le Ford DSFL avait étendu son spectre d’action vers l’Europe et vers le Moyen-Orient : ce programme avait alors connu un succès retentissant et continu dans ces deux régions du monde. En 2017, il avait permis de rendre un vibrant hommage au millionième conducteur nouvellement titulaire.

C’est en 2018 que l’Afrique du Nord a accueilli au Maroc et pour la première fois, le programme DSFL qui avait alors permis de former, en seulement trois jours, plus de 350 étudiants dans le pays.

S’exprimant au sujet du DSFL, Achraf El Boustani, directeur général de Ford Afrique du Nord et Afrique subsaharienne, a déclaré : « Toutes les 24 secondes, une personne meurt sur la route dans le monde. Pas moins de 15* décès par jour ont été enregistrés sur les routes marocaines tout au long du premier trimestre 2019. En tant qu’entreprise spécialisée dans le transport de personnes, Ford considère fait de la sécurité routière l’un des piliers clés de sa philosophie. L’organisation de campagnes telles que « DrivingSkills for Life » ne peut que contribuer à accroître les aptitudes au volant et la confiance des jeunes conducteurs et, par conséquent, à réduire le nombre d’accidents de la route« . 

Professeure Aawatif Hayar, Présidente de l’Université Hassan II de Casablanca, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’accueillir à nouveau cet événement, qui offre une formation pratique et libre d’accès pour les conducteurs nouvellement titulaires d’un permis de conduire. La sécurité routière est une priorité nationale au Maroc et Ford est un partenaire idéal pour sensibiliser nos étudiants à ce problème… »

Les derniers chiffres dévoilés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent qu’environ 1,35 million** de personnes meurent chaque année dans des accidents de la route, à l’heure où 20 à 50 millions d’autres s’en tirent avec des blessures non mortelles. Beaucoup de ses victimes d’accidents sont frappées d’un handicap. Il est inquiétant de constater que les statistiques de l’OMS indiquent que les accidents de la route soient actuellement devenues la première cause de décès dans le monde chez les enfants et les jeunes adultes âgés de 5 à 29 ans.

Afin de célèbrer comme il se doit son 16e anniversaire, Ford DrivingSkills for Life a offert une formation gratuite à plus d’un million de nouveaux conducteurs dans pas moins de 40 pays différents, ce qui représente un investissement de plus de 50 millions de dollars. Une telle initiative souligne plus que jamais toute la teneur de l’engagement de Ford en matière de promotion de la sécurité routière.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page