Accueil / Actualités / Santé / LA SOPHROLOGIE

LA SOPHROLOGIE

QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie est une science et une philosophie qui vise un état d’esprit positif pour être en harmonie vitale avec son corps et son environnement.

L’être humain est une entité constituée de trois niveaux : le physique (corps, matériel) le psychologique (émotions, affectif) et le spirituel (foi, valeurs, croyances). Pour être en bonne santé, il est nécessaire qu’il y ait équilibre entre ces niveaux.

La sophrologie offre un ensemble de techniques permettant de prendre conscience de qui on est, de ce dont on a réellement besoin, de trouver les comportements adaptés à la réalité pour s’épanouir et donc vivre en harmonie avec soi et son environnement.

Pour atteindre cet équilibre, la sophrologie utilise diverses méthodes : 

L’écoute, le dialogue, afin d’installer une relation de confiance et de trouver avec le patient l’objectif à poursuivre et les moyens pour y arriver.

L’apprentissage de la respiration profonde et consciente, en effet ceci permet d’activer les systèmes circulatoires et lymphatiques débarrassant ainsi les corps de ses toxines et de produire des endorphines qui ont une action analgésique et relaxante sur le corps.

Les relaxations guidées utilisant la visualisation, la perception et travaillant sur notre mental et nos conditionnements.

Les relaxations dynamiques que l’on pourrait apparenter aux asanas du yoga permettant d’assouplir le corps et de prendre conscience de son schéma corporel de ses limites.

Par ces différentes techniques, la sophrologie nous rend plus disponibles, plus créatifs, moins critiques et plus aptes à porter un regard positif sur les évènements ; la mémoire est activée ainsi que nos prises de conscience. Nos défenses sont mises en veilleuse. Nous pouvons alors comprendre ce qui nous fait agir et envisager de changer d’attitude face à l’existence, en laissant tomber les anciennes habitudes néfastes pour en créer de nouvelles plus positives pour nous. La réceptivité accrue de l’état de relaxation permet une plus grande efficacité que celle de l’état de veille.

Les applications de la sophrologie sont multiples :

Détente nerveuse et musculaire.

Gestion des émotions.

Acceptation de soi.

Confiance en soi.

Amélioration des rapports avec soi et les autres.

Diminution de l’anxiété et des malaises liés au stress.

Gestion de la douleur.

Résolution des conflits intérieurs.

Régénération physique et psychique.

Définition des priorités, renforcer la motivation, activation de la mémoire, …

En résumé, la sophrologie est une philosophie de vie ouvrant la conscience de qui on est et proposant de trouver son équilibre et son bonheur.

                                                  En trois mots : OSER ETRE HEUREUX.


Par : Mme Joëlle DELGOFFE
Diplômée Belge en Sophrologie
 + 212 676  60 17  96
+ 212 522 85 38 26
approchezmoi@gmail.com
http://www.approchezmoi.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sécurité alimentaire à L’ère du COVID-19 et de la guerre d’Ukraine : Défis et Enjeux

Le Lundi 3 octobre prochain, Eurofins Food Assurance organisera une conférence inédite sur les défis ...