Accueil / Actualités / Santé / La Fibromyalgie aux portes du Maroc

La Fibromyalgie aux portes du Maroc

                                            La Fibromyalgie aux portes du Maroc ???

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

Les personnes atteintes de fibromyalgie déclarent habituellement avoir « mal partout ». Elles ont des difficultés à identifier les endroits douloureux, parce que la douleur de la fibromyalgie est diffuse, c’est-à-dire qu’elle n’est pas concentrée dans une seule région du corps. Elle est plutôt diffuse à travers le système musculo-squelettique – qui comprend les muscles, les tendons et les ligaments – dans plusieurs régions du corps, de la tête aux pieds.
Le syndrome de la fibromyalgie est un état complexe et chronique dont les symptômes principaux sont des douleurs diffuses, de la raideur musculaire et des troubles du sommeil accompagnés de fatigue.
La douleur de la fibromyalgie peut changer d’aspect. Parfois elle est décrite comme une brûlure, des tiraillements, des picotements, une douleur lancinante, ou des fourmillements.
La douleur de la fibromyalgie peut aussi changer d’endroit. Un jour, ce seront les hanches et les côtes qui seront particulièrement douloureuses, le lendemain la nuque, les épaules, les poignets ou et le bas du dos.
Le mot « fibromyalgie » vient du latin fibra (« filament »), du grec ancien myos (« muscle ») et du grec ancien algos (« douleur »).

Ce n’est qu’en 1992 que l’Organisation mondiale de la santé a reconnu cette maladie comme rhumatismale, alors qu’elle était auparavant considérée comme une maladie psychiatrique par les médecins ; du fait de sa rareté, touchant principalement les femmes, pouvant donner une certaine atteinte comportementale et n’ayant aucune trace biologique, ce « syndrome » fut attribué à tort à l’hystérie féminine. Une supposée cause psychosomatique est désormais définitivement abandonnée.

Les points sensibles

  Signes précurseurs
Voici une liste des différents symptômes possibles et non cumulables, qui peuvent suspecter un début de cette maladie encore trop inconnue :
Douleurs musculaires, osseuses, des articulations, des tendons.
Fatigue physique extrême.
Fatigue psychique, sensation de vide psychologique, regard vague.
Irritabilité générale (au toucher, aux sollicitations, au bruit, à la lumière, à la présence d’autrui, à des odeurs inhabituelles, à l’odeur de nourriture, etc.)
Dépression nerveuse.
Impatience.
Besoin de consommer des carbohydrates (gâteaux, pain, pommes de terre, frites, …).
Troubles assez sévères de la mémoire à court terme.
Sensations de brûlures, de coups, de bleus, d’écrasement, d’arrachage, etc.
Trouble du système digestif (diarrhées, ballonnements).
Dessèchement et brûlure des yeux.
Insomnie, grande difficulté à dormir et à se régénérer lors du sommeil.
Chaleur extrême au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds (besoin de passer ses mains et/ou ses pieds sous l’eau du robinet pour soulager la douleur), sensation de décharge électrique.
Très grande difficulté à se concentrer, surtout pour lire, pour se concentrer sur ce que dit un interlocuteur.
Aggravation des symptômes avec la consommation de sucre et de produits sucrés, avec la faim (avant les repas).
Tremblements, sensations de faiblesse.
Sensation d’avoir le corps rouillé, rigide.

Un certain nombre de facteurs sont en cause dans la fibromyalgie : les blessures accidentelles, les interventions chirurgicales, d’autres maladies ou infections, les chocs émotionnels, le stress, enfant placés abusivement, inceste, viol, violence Conjugale, violence psychologique au seing du couple, viol conjugal, …. Une simple grippe peut être également un élément déclencheur.

Venons-en à la gestion de cette maladie par la sophrologie, en effet étant atteinte de cette maladie depuis 2008, j’ai fait une année supplémentaire pour comprendre et pour me soulager naturellement au lieu d’ingurgiter un nombre impressionnant de médicaments qui allaient parfois me soulager mais aussi endommager mon corps.

Grâce à différentes techniques de relaxation et de méditation, la sophrologie aide les personnes atteintes de fibromyalgie à se relaxer sur les plans physique et moral. Elle leur apprend à ne plus subir leur douleur et peut améliorer notablement leur qualité de vie.

Quel est l’intérêt de la sophrologie dans la fibromyalgie ?

La douleur diffuse, une fatigue chronique et un état anxieux s’auto-entretiennent. En agissant simultanément sur ces différents symptômes, la sophrologie permet d’enrayer le cercle vicieux. 

Des propos confirmés par le Dr Dominique Servant2, psychiatre, spécialiste du stress : « La sophrologie offre de larges possibilités d’intervention, aussi bien sur la douleur physique que sur les souffrances morales qui y sont associées ».

Le contrôle de la respiration

« Contrôler sa respiration ralentit le cœur et évite les bouffées d’angoisse, notamment lorsque les douleurs surviennent.

La méditation de pleine conscience apprend à se concentrer sur ses sensations et le moment présent pour diminuer les tensions, les émotions et les pensées négatives liées à la douleur. La méditation de pleine conscience apprend à se concentrer sur ses sensations et le moment présent pour diminuer les tensions, les émotions et les pensées négatives liées à la douleur.

« La sophrologie apprend à faire face à ses émotions, à aborder la maladie différemment pour ne plus la subir. La personne reprend confiance en elle et gagne en qualité de vie. C’est un excellent complément », conclut le Dr Servant, regrettant que ce type de pratique, « efficace et non toxique », ne soit pas davantage utilisé. Concentrer sur ses sensations et le moment présent pour diminuer les tensions, les émotions et les pensées négatives liées à la douleur.

Ne restez pas dans l’ignorance, cette maladie peut frapper à votre porte à tout instant. Son nom est encore trop inconnu et pourtant elle existe !!! Brisez l’isolement.


Par : Mme Joëlle DELGOFFE 
Diplômée Belge en Sophrologie
+ 212 676 60 17 96
+ 212 522 85 38 26
approchezmoi@gmail.com
http://www.approchezmoi.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sécurité alimentaire à L’ère du COVID-19 et de la guerre d’Ukraine : Défis et Enjeux

Le Lundi 3 octobre prochain, Eurofins Food Assurance organisera une conférence inédite sur les défis ...