Accueil / Actualités / ITZER TRAIL revient en force pour une 3ème édition Les samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022 au Lac Sidi Ali

ITZER TRAIL revient en force pour une 3ème édition Les samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022 au Lac Sidi Ali

Après le succès des deux premières éditions, en mai 2021 et mai 2022, « Itzer Trail », la course 100% solidaire, revient pour une troisième édition, les 19 et 20 novembre 2022 au Lac Sidi Ali, commune d’Itzer, au cœur du Moyen Atlas.

La course comporte désormais deux distances : 42km en deux étapes et 21km en une étape, en plus d’une randonnée pour débutants et accompagnateurs de 10km.

Initiée par l’Association des Initiatives des Jeunes d’Itzer (ASSIJI), ITZER TRAIL est une manifestation solidaire qui consacre 100% des recettes à des actions de développement local.

« Itzer Trail » s’impose également un minimum de 10% de participation féminine et autant (10%) de participants natifs ou habitants de la région. La course qui se déroule intégralement en milieu naturel préservé, permettant ainsi de vivre une réelle immersion en terre amazighe (Culture et musique locale, village solidaire, hébergement chez l’habitant…etc.).

Pour encourager les jeunes et soutenir l’artisanat local, la médaille, les trophées et les cadeaux aux participants sont fabriqués localement et gravés dans le très réputé bois de cèdre de la région.

L’Association prône le développement économique et social et par le développement territorial à travers le SPORT et les événements sportifs dont certains sont devenus incontournables. 

A ce titre, il est à noter que les deux premières éditions de « Itzer Trail » ont connu la participation de 280 personnes dont la plupart visitaient la région pour la première fois, créant ainsi une dynamique importante et plusieurs passerelles entre les touristes, les sportifs et les habitants de la région. 

Ce sont quelque 70 jeunes bénévoles qui se sont mobilisés chaque édition pour faire de ce rendez-vous une véritable réussite et une expérience inoubliable pour les participants.

Pour cette troisième édition, et afin de maîtriser tous les aspects de l’organisation, cette troisième édition sera réservée aux deux cents premiers inscrits. 

« L’esprit de cet événement consiste à impliquer les habitants du village dans l’organisation et à les faire bénéficier directement des retombées de ce trail. Les parcours d’Itzer Trail sont 100% sécurisés avec des points de ravitaillement et de contrôle de l’ensemble des parcours, des services d’aide et de l’assistance mobile, un chronométrage professionnel et, au-delà de tout, une bienveillance et un esprit amical et sportif qui met l’humain et le respect de la nature au cœur de toutes les activités », note M. Farid Benlafdil, directeur de la course et président de ASSIJI. Un natif de la région qui a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des projets et plus de 15 ans dans le travail associatif.

Itzer est une commune rurale située au moyen Atlas, à une altitude de 1.658 mètres, fondée en 1961. Elle se situe dans la région Drâa-Tafilalet, province de Midelt. Sa population est estimée à plus de 11.000 personnes. La commune rurale d’Itzer s’étale sur une superficie de 340 Km2.
La région est connue pour ses variétés de pommes exceptionnelles. Le pommier y a été introduit en 1950. Il occupe une superficie d’environ 610 hectares. L’activité agricole est par ailleurs basée sur les cultures des céréales, l’élevage d’ovins, des arbres fruitiers, etc.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Comdata Maroc, l’UMT et sa fédération FNCAMO fixent un cap ambitieux

Après un peu plus de deux années marquées par une pandémie à laquelle personne n’était ...