Ducray Organisent 2 symposiums animés par le Professeur Brigitte DRENO à Casablanca et Rabat
Les Laboratoires Dermatologiques DUCRAY (Groupe Pierre Fabre) accompagnent depuis 85 ans la prise en charge des désordres dermatologiques capillaires et cutanés.
2ème groupe dermocosmétique mondial et spécialistes de la santé et de la beauté,les Laboratoires Pierre Fabre conjuguent recherche et développement pharmaceutique et dermocosmétique. Présents au Maroc depuis 40 ans, les Laboratoires Pierre Fabre sont les partenaires privilégiés des dermatologues.
Les Laboratoires Dermatologiques Ducrayont organisé les Mercredi 18 (à Casablanca) et Jeudi 19 Octobre (à Rabat) 2017 derniers, 2 symposiums animés par le Professeur Brigitte DRENO, Chef de Service de Dermato-Cancérologie, Directeur Unité Thérapie Cellulaire et Génique et Vice-Doyen à la Recherche à la Faculté de Médecine de Nantes.
Le thème de ces réunions scientifiques, qui ont pu réunir une centaine de dermatologues sur les 2 villes, était l’actualité dans la physiopathologie de l’acné et la place des dermo-cosmétiques dans sa prise en charge.
Le Professeur B. Dreno a fait une revue de la littérature médicale liée à l’Acné ces dernières années ; plusieurs aspects ont été mis en lumière, notamment :
-Acide hyaluronique et acné : l’activation du premier diminuant la taille des glandes sébacées et la production de sébum.
-Cannabidiol : ce composé est un dérivé du cannabis non psychotrope qui a démontré une action inhibitrice sur la lipogénèse de l’acide linoléique et de la testostérone (LAT). Il module les 3 cibles de l’acné et génère 3 actions : 1. Lipostatique 2. Antiprolifétarif 3. Anti-inflammatoire. A la vue de ces éléments, la question est posée : le cannabidiol est-il le traitement futur de l’acné ?
D’autres points ont été évoqués tels que le lien entre l’acné et l’alimentation, avec un focus sur le rôle de la Leptine et de l’Adipolectine, avec l’index de masse corporel, avec le terrain familial ou les pratiques sportives (culturisme : prise de compléments alimentaires pour le sport), etc…
Autre sujet important abordé par le Pr Dréno : Pacnes& son mécanisme de résistance « le biofilm ». En effet, avec les améliorations sur la connaissance du génome, il a été démontré que Pacnesétait capable de produire un biofilm, favorisantsa virulence : le biofilm est une coque extérieure constituée de polysaccharides formant une glue biologique et qui protège les bactéries du milieu environnant. Cela confère donc à P acnes une protection par rapport aux antibiotiques et aux cellules de l’immunité innée. Ce biofilm facilite également l’adhésion de Pacnes aux cellules de la glande sébacée (dont les kératinocytes).
Le lien a été fait avec la Myrtacine®, actifanti-bactérien 100% naturel breveté par les Laboratoires Dermatologiques Ducray, qui a démontré son efficacité sur le biofilm. Grâce à son action destructive (destruction du biofilm installé), mais aussi préventive (inhibition de la formation d’un nouveau biofilm), la Myrtacine® permet de limiter la résistance desPacnesbiofilmés.
Pour finir, le Pr DRENO a fait un point spécifique sur l’intérêt d’intégrer les dermo-cosmétiques dans la prise en charge de l’acné, qui permettent notamment une meilleure compliance du patient aux traitements proposés. Des produits d’hygiène qui respectent le pH de la peau, des soins hydratants pour restaurer le film hydrolipidique altéré, devraient accompagner naturellement les traitements de l’acné.