COSMOS publie la première étude sur le Covid et l’équipement en électroménager des Marocains
Cosmos, spécialiste de l’électroménager depuis bientôt 10 ans, publie une étude relative aux effets du Covid sur l’équipement électroménager des foyers marocains.
Réalisée par le cabinet international Ipsos, l’étude passe à la loupe l’organisation et la répartition des rôles au sein des foyers sous la pandémie du Covid, les mutations en termes d’équipements, de styles de vie et d’usages des familles marocaines.
« En tant qu’enseigne spécialisée en électroménager opérant sur le marché depuis une décennie, nous avons observé l’émergence de nouveaux comportements d’achat de la part de nos clients depuis le début de la pandémie du Covid. Nous avons donc souhaité en savoir plus sur ces mutations en confiant au cabinet Ipsos le soin de nous réaliser une étude dans ce sens. Les résultats de l’étude confirment nos observations de terrain : le Covid a été un accélérateur de la digitalisation des foyers marocains » commente M. Fahd Bennani, PDG de Cosmos.
L’étude passe en revue quatre thématiques liées à l’organisation du foyer sous la pandémie du Covid, les équipements achetés et usages, les modes d’achat et les usages des réseaux sociaux.
Le Covid réaménage l’organisation des foyers marocains sans pour autant remettre en cause le modèle de répartition des tâches homme-femme au sein du couple parental
Réalisée en janvier 2021, l’étude revient sur l’irruption du Covid dans le quotidien des foyers marocains en mars 2020. Dans sa soudaineté, le Covid fait basculer les ménages dans une nouvelle réalité : confinement à la maison et couvre-feu, école à distance pour les enfants, télétravail pour les parents sur fond d’inquiétudes sur les risques de contamination du fait de la pandémie. La conséquence immédiate est le renoncement à l’aide-ménagère extérieure. 55% des foyers interrogés déclarent s’être séparés de leur femme de ménage. Plus de la moitié de ces foyers a décidé de remplacer cette aide-ménagère par une aide robotique. En tête des équipements achetés, figurent le mixeur (48% des répondants), le lave-vaisselle (47%) et l’aspirateur-robot (40%).
Le Covid accélère le « Smart Life » et le « daybed » chez les ménages marocains
Alors que 72% des interrogés considèrent le foyer d’abord comme « un havre de paix » destiné au ressourcement intérieur et familial, les parents se trouvent, sous la pression du Covid et de ses différentes séquences (confinement, restrictions, couvre-feu…), appelés à régler plusieurs questions à la fois : assurer pour eux-mêmes les moyens de télétravailler et aux enfants d’étudier à domicile, cuisiner au quotidien pour assurer le flux des repas de la famille, prendre en charge les prestations de mise en beauté et d’hygiène des membres de la famille traditionnellement assurés à l’extérieur (coiffure, hammam…), faire le ménage (précédemment assurée par l’aide extérieure) et trouver des programmes de divertissement à la maison pour grands et petits (limitation sorties et voyages, cinémas et salles de sports fermés …).
Pour relever tous ces défis, les foyers marocains se tournent alors vers l’équipement électroménager avec une part belle aux objets connectés. Ainsi, 79% des Marocains déclarent avoir ressenti le besoin d’équiper davantage leur foyer depuis le début de l’épidémie. Les trois principales raisons avancées sont : simplifier les tâches du quotidien (57% des répondants), compenser le manque de divertissement dû au confinement et au couvre-feu (49%) et faciliter la réalisation des tâches ménagères (48%). 4 Marocains sur cinq déclarent avoir acheté au moins équipement électronique depuis le début du Covid.
Face à la montée du e-commerce, le magasin spécialisé reste le canal préféré des ménages marocains pour leurs achats en électroménager
Dans les canaux préférés par les Marocains pour l’acquisition d’équipements électroménagers, la pole-position revient aux magasins spécialisés avec 32%, suivi par les hyper/supermarchés à 19% et l’e-commerce en troisième position avec 13%.
Les Marocains préfèrent donc le contact, les services proposés ainsi que le conseil en magasin pour effectuer leurs achats électroménagers.
En termes d’usages des réseaux et des applications, WhatsApp et Facebook restent des réseaux indétrônables chez les Marocains. Tik-Tok fait une percée spectaculaire chez les jeunes tandis que les applications professionnelles comme Zoom et Teams se banalisent à la fois pour le télétravail et pour l’école à distance.
En conclusion, l’étude montre qu’avec la pandémie, le ménage marocain a pris conscience que l’équipement en électroménager permet de répondre aux défis de la nouvelle organisation du foyer à la fois comme un « havre de paix », un espace de télétravail et d’apprentissage et un lieu de divertissement familial.