ActualitésArt&culture

Congrès Mondial du Soufisme 2025 – 5éme édition

Le Centre Académique International d’Études Soufies et Esthétiques (IACSAS), organise la 5éme édition du Congrès Mondial du Soufisme, les 12 & 13 Août 2025 à Fès – Royaume du Maroc, sous le thème « Science de la Purification: Édification de l’Homme & réservation des Patries » Les organisateurs ont choisi cette thématique, parce que le soufisme marocain qui possède une histoire riche et une lumière qui s’est étendue jusqu’à l’Orient, voire au-delà vers l’Occident, ne s’est jamais contenté d’une présence religieuse et doctrinale ; car cette voie spirituelle, joue également un rôle d’outil social, politique et diplomatique par lequel le Maroc maintient sa « sécurité spirituelle » à l’intérieur, et qu’il utilise comme moyen de défendre ses intérêts à l’étranger.

Par conséquent, le soufisme marocain n’oublie pas sa part dans l’édification des nations, qui repose sur la construction de l’être humain, dépositaire de la confiance de cette existence et porteur du dépôt divin dans cet univers, est chargé, par devoir et par honneur, de la responsabilité de peupler la Terre et d’assurer la vice-gérance divine (khilāfa) dans le monde visible, afin d’être une source de miséricorde, de compassion et de vie.
La cinquième édition du Congrès Mondial du Soufisme verra une participation vaste et de marque de personnalités éminentes, de cheikhs et d’universitaires venus du monde entier, en plus de l’organisme organisateur, le « Centre Académique International d’Études Soufies et Esthétiques », basé au Royaume du Maroc.

Parmi les participants notables figurent :
Du Maroc : Son Éminence Cheikh Dr. Aziz EL KOBAITI IDRISSI AL HASSANI (Président du Centre Académique International d’Études Soufies et Esthétiques), Dr. Hakima El Hajar, Dr. Abdellah Boussouf
D’autres pays africains :
Cheikh Qaribullah Al-Qadiri (Nigeria)
Dr. Abd Al-Rahman Abd Al-Hakim (Nigeria)
Dr. Abd Al-Hadi Ahmed Abd Al-Karim (Tchad)
Dr. Nour Al-Din Aman (Éthiopie)
Dr. Mohamed Alf Sissay (Sénégal)
Dr. Ammar Mirghani Hussein Mohamed (Soudan)
Cheikh Mohamed Chehoumi (Libye)
Dr. Mohamed Helmy Abdel Wahab (Égypte)
Du Moyen-Orient et d’Asie :
Cheikh Aoun Mouin Al-Qadoumi (Jordanie)
Cheikh Riad Bazou (Liban)
Cheikh Mohamed Al-Maghrebi (Liban)
Dr. Farida Ben Zayed Boutamjet (Oman)
Dr. Molla Younes Emre Aydın (Turquie)
Cheikh Mohamed Mutiullah Al-Nahrakarizi (Pakistan)
Du Royaume-Uni :
Cheikh Ahmed Al-Dabbagh (de l’institution « Prophetic Path »)
Des États-Unis d’Amérique :
Cheikh Aziz Abidin
Des invités de l’Irak, du Bangladesh, d’Indonésie, ainsi que du Maroc, pays organisateur, seront également présents.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page