Expo et Salons

Cloture stpack 2017 avec une vente aux enchères des œuvress en matières plastiques…

Trame Papier

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que dieu l’assiste et l’égide du Ministère de l’industrie et du commerce, la Fédération Marocaine de Plasturgie et son organisateur délégué Global Online Service organisent la 7ème édition du Salon Plastexpo en concomitance avec la tenue de la  2ème édition du salon Plastpack, à l’O.F.E.C de Casablanca du 05 au 08 avril 2017 sous la thématique ‘La Plasturgie au service de la Santé et de l’Environnement

Pendant quatre jours d’expositions, d’ateliers, de rencontres et d’échanges, la Foire internationale pour l’industrie des plastiques et des emballages en Afrique du Nord, reçoit un auditoire aussi distingué de tous les coins d’Afrique et du Monde qui  attend des visites de professionnels de 22 pays et 300 exposants, soit  une progression de 40% par rapport à 2015  sur une surface de 4500 m2.

À l’occasion du 7ème  Salon International du Plastique, Caoutchouc, Composites ‘PLASTEXPO’ et de la 2ème  édition du salon de l’Emballage plastique et des Machines et Accessoires pour le Maroc et l’Afrique du Nord, des leaders du marché de l’Allemagne, Autriche, Brésil, Chine, Corée du Sud, Egypte, Qatar, Émirats arabes unis, Arabie Saoudite, Espagne, France, Inde, Italie, Maroc, Pakistan, Portugal, Suisse, Taiwan, Inde et de la Turquie vont présenter leurs innovations.

Outre les participations individuelles des plus grandes entreprises internationales de l’industrie plastique et de l’emballage, et pour la première fois, sept pavillons internationaux vont participer à ces deux manifestations organisés avec les plus grands regroupeurs et associations professionnelles nationales étrangères et internationales.

L’engagement d’importants leaders du marché mondial, des principales associations, arabes,  européennes et asiatiques dans le secteur du plastique et des groupes nationaux rendent PLASTEXPO et PLASTPACK 2017 une plateforme de rencontre incontournable au sud de la méditerranée comme un véritable hub sectoriel pour créer des contacts à forte valeur ajoutée en Afrique.

Une exposition aux couleurs africaines

Avec l’appui de Maroc Export une mission incoming est organisée comprenant des acheteurs africains et internationaux de renommée et qui participeront à Plastexpo et Plastpack 2017.

Dans le cadre de cet évènement d’envergure de nombreux experts, chercheurs, investisseurs de plusieurs pays ‘’Maroc, Pays-Bas, Égypte, Turquie, Inde, Pakistan, Italie et France » seront au rendez-vous pour échanger au sujet de la plasturgie et ses enjeux dans le cadre d’une animation scientifique.

Une exposition pour le bien de l’humanité

Cette année, l’objectif de La fédération Marocaine de Plasturgie à travers ces deux salons Plastexpo et Plastpack reste inchangé, qui n’est autre que la promotion de la plasturgie marocaine, du Made in Morocco des produits plastiques et  l’épanouissement du secteur au Maroc avec le développement et  l’encouragement des échanges économiques et commerciaux entre l’Afrique et les pays des autres continents.

Pour la première fois au Maroc et en Afrique, dans le cadre de ces salons professionnels, un musée  comprenant des œuvres d’arts  en matières plastiques sera organisé. La vente aux enchères de ces œuvres d’arts bénéficiera à des associations d’utilité publique.

 Inventer et innover mais  aussi soutenir les projets des jeunes

Afin d’encourager la créativité et l’initiative des jeunes talents, le salon accueillera plusieurs écoles et facultés représentées par leurs étudiants qui vont exposer leurs projets et leurs idées pour le développement de la recherche et de l’innovation dans le secteur de la plasturgie marocaine et ceci dans le cadre de la première édition du Congrès international ‘PLASTURGIA’.

La plasturgie Marocaine 

Au Maroc, le secteur de la plasturgie a connu une immense croissance qui achève les 50% ces dernières années.

Aujourd’hui, le pays compte environ 650 entreprises et continue d’attirer l’attention des investisseurs. S’ajoutent, les emplois qu’il mobilise et dépassent les 52 000 employés directs et 320 000 indirects.

À ce titre, le Maroc décroche la 2ème industrie plastique du continent africain, 1er exportateur indirect national par excellence.

D’autre part, le Maroc a développé une vision stratégique à l’horizon 2023 qui impactera sans équivoque  l’économie nationale.

Une vision permettrait de dégager un potentiel de chiffre d’affaires total pour la filière Plasturgie proche de 28 milliards de Dirhams à horizon 2023, et la création de près de plus de 28 000 emplois directs et 70.000 indirects supplémentaires plaçant ainsi la plasturgie marocaine parmi le Top five des secteurs industriels créateurs d’emplois conformément aux standards de l’Organisation Internationale du Travail.Fifty Shades Darker film trailer

M’hamed Younes Lahlou / Président de Fédération Marocaine de Plasturgie

 Quelle est la particularité de cette édition?

Nous sommes très honorés par le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, accordé à cet événement vitrine du secteur de la plasturgie marocaine et africaine, cet honneur nous touche particulièrement en tant qu’organisateurs et entant que profession et nous encourage à continuer dans la voie de l’excellence, laquelle voie magnifiera notre modeste contribution dans la politique industrielle et dans l’aboutissement de l’accélération industrielle engagée par le Royaume.

Le secteur de la plasturgie est un secteur à très fort potentiel, aussi bien pour le Maroc que pour l’Afrique, nous estimons à travers cette édition offrir plus d’opportunités d’échanges et de partenariats aux professionnels de la plasturgie euro-méditerranéens, africains et arabes en accueillant des pays des quatre continents.

Et nous sommes là aussi pour offrir notre expérience à nos confrères africains qui vont visiter ces deux salons et encourager davantage la création de fédérations de plasturgie dans ces pays frères, afin de pouvoir œuvrer ensemble et développer les différentes filières de ce secteur

Quel est l’engagement de la fédération, pour servir la stratégie du royaume chérifien en termes de la  préservation de l’environnement?

En effet, conformément à la Stratégie Royale, la fédération marocaine de plasturgie (Fmp) a toujours été active et elle a placé son développement au cœur des stratégies marocaines de la préservation de l’environnement et elle a répondu présente au rendez-vous planétaire « COP22″.

Nous essayons de participer activement à la protection du globe en réduisant les émissions du Co2 et préservons les ressources pour démontrer que la plasturgie est en effet une industrie verte qui contribue à la protection de l’humanité et non le contraire, nous nous sommes engagés lors de la COP22  à atteindre un objectif de  » Zéro déchets plastiques dans les décharges en 2025″

La plasturgie aide à préserver au contraire les ressources naturelles, en innovant, elle a réduit la consommation et  la destruction des arbres et la sauvegarde des espèces et elle a substitué le bois dans plusieurs domaines, a substitué l’ivoire, elle a encore substitué le verre énergivore dans bien des domaines.

L’un de nos premiers axes de travail et le recyclage ce qui permettra de diviser les rejets de CO2 par deux sinon trois, vu qu’on utilise les matières recyclées dans les procédés de fabrication…

Quels sont vos apports sur le marché de l’emploi?

Aujourd’hui, le pays compte environ 650 entreprises et continue d’attirer l’attention des investisseurs. S’ajoutent, les opportunités d’emplois avec plus 52 000 employés directs et 320 000 indirects.

À ce titre, le Maroc décroche la 2ème industrie plastique du continent africain, 1er exportateur indirect national par excellence.

D’autre part, le Maroc a développé une vision stratégique à l’horizon 2023 qui impactera sans équivoque sur l’économie nationale.

Une vision permettrait de dégager un potentiel de chiffre d’affaires total pour la filière Plasturgie proche de 28 milliards de Dirhams à horizon 2023, et la création de près de plus de 28 000 emplois directs et 70.000 indirects supplémentaires plaçant ainsi la plasturgie marocaine parmi le Top five des secteurs industriels créateurs d’emplois conformément aux standards de l’Organisation Internationale du Travail.Fifty Shades Darker film trailer

Nabil SAOUAF, Directeur de la Fédération marocaine de plasturgie 

Quelles nouveautés apportent les deux salons cette année?

Cette édition est très spéciale comme une édition pour le bien de l’humanité et le Globe par excellence, car nous comptons faire de ces deux événements une opportunité de confirmer l’engagement du Maroc et du secteur de la plasturgie à la protection de l’environnement, l’amélioration des conditions de vie et la réduction de l’impact de l’activité industrielle sur les changements climatiques. Nous allons donc exposer des produits en plastique qui répondent à la stratégie mondiale de la préservation de la santé et de l’environnement, une stratégie adoptée par le Maroc, pays hôte de la COP22.

Nous poursuivons notre but humanitaire, en encourageant l’innovation et la créativité en organisant pour la première fois eu Maroc et en Afrique dans le cadre de ces salons professionnels, un musée comprenant des œuvres d’arts  en matières plastiques. La vente aux enchères de ces œuvres d’arts bénéficiera à des associations d’utilité publique.

Santé et environnent, thématique qui donne à réfléchir si on sait que le Maroc, pays hôte de la COP22, a interdit l’usage des sacs en plastiques, dits nocifs, questions à laquelle on attend une réponse…

Comme je viens de vous dire, la fédération se soucie depuis des années de la question de l’environnement et en toute conformité avec la stratégie du Royaume, nous allons exposer des produits en plastique qui répondent à la stratégie mondiale de la préservation de la santé et nous exposerons aussi des œuvres d’art fabriqués par des matières plastiques issues du recyclage et donc qui minimisent beaucoup les émissions du Co2.

Toutefois, il faut savoir, que le Maroc a interdit l’usage des sacs plastiques de caisse et non le plastique.

Le plastique est l’innovation inégalée du 21ème siècle, c’est le matériel utilisé dans l’emballage alimentaire avec toute sécurité puisque les matières premières utilisées sont classées parmi les matériaux les plus sûres à être au contact des produits alimentaires (Directives Européennes). Mieux encore, le plastique est la matière la plus sûre à être utilisée comme implant pour le corps humain sans risque de rejet.

Le poids faible des matières plastiques leur  confère un réel avantage dans des secteurs de pointe tel que l’automobile et l’aéronautique permettant ainsi de réduire la consommation d’énergie.

Grâce  à l’utilisation du plastique dans l’Agriculture, les rendements ont doublés et le risque de famine est de moins en moins possible.

De part le monde, les matières plastiques sont incontournables. Les diaboliser revient à priver l’Homme de sa meilleure innovation.

En industrie, les plastiques sont le levier et un facteur clé de la compétitivité industrielle des grandes puissances industrielles

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page