Actualités

Clôture du Congrès Mondial du Soufisme à Fès

Clôture du Congrès Mondial du Soufisme à Fès sur l’adoption de recommandations importantes, parmi lesquelles ; L’appel à la paix mondiale et la création d’une union mondiale des guides spirituels
Sous le thème « Science de la Purification: Édification de l’Homme & Préservation des Patries », le centre Académique International d’Études Soufies et Esthétiques, a organisé les 12 et 13 août 2025 la cinquième édition du Congrès Mondial du Soufisme à Fès
Les organisateurs ont choisi cette thématique, car le soufisme marocain qui possède une histoire riche et une lumière qui s’est étendue jusqu’à l’Orient, voire au-delà vers l’Occident, ne s’est jamais contenté d’une présence religieuse et doctrinale ; car cette voie spirituelle, joue également un rôle d’outil social, politique et diplomatique par lequel le Maroc maintient sa « sécurité spirituelle » à l’intérieur, et qu’il utilise comme moyen de défendre ses intérêts à l’étranger.
Par conséquent, le soufisme marocain n’oublie pas sa part dans l’édification des nations, qui repose sur la construction de l’être humain, dépositaire de la confiance de cette existence et porteur du dépôt divin dans cet univers, est chargé, par devoir et par honneur, de la responsabilité de peupler la Terre et d’assurer la vice-gérance divine (khilāfa) dans le monde visible, afin d’être une source de miséricorde, de compassion et de vie.
Ce congrès mondial du soufisme, qui s’est déroulé les 12 et 13 août, a rassemblé une élite de cheikhs, d’érudits et de docteurs, soit plus de 400 personnes représentant 30 du Nigeria, du Tchad, d’Éthiopie, du Soudan, d’Egypte, de la Tunisie, de la Jordanie, du Sénégal, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, ainsi que de pays du Moyen-Orient et d’Asie qui ont mis l’accent sur la singularité du modèle marocain en matière de promotion d’un Islam modéré où le soufisme constitue un rempart idéologique contre la radicalisation.
Sur deux jours, le congrès a connu plusieurs séances traitant de différents thèmes, dont “le Soufisme et la consolidation des valeurs de la citoyenneté agissante”, “les Soufis marocains au service de l’Islam”, “le Soufisme et le combat pour la purification de l’âme humaine”, “le rôle de la Tazkiya dans l’équilibre entre le matériel et le spirituel” et “le Soufisme à la lumière de la psychanalyse clinicienne”.
Il était également question de “Soufisme et développement civilisationnel”, “Soufisme féminin marocain: expériences et signification”, “contribution des Zaouaias au développement socio-économique du Maroc”, “rôle d’Imarat Al Mouminine dans la préservation de la sécurité spirituelle et des constantes de la nation” et “rôle du Soufisme dans la culture de paix”.
Le congrès s’est achevé par une série de recommandations, parmi lesquelles :
L’appel à la paix mondiale en faisant connaître la véritable essence de l’Islam, qui repose sur l’édification de l’être humain à travers la méthode de la purification de l’âme (Tazkiya).
La création d’une union mondiale des guides spirituels, qui pourrait être désignée sous le nom d’Alliance mondiale des soufis, regroupant les confréries et les académies soufies du monde entier.
L’adoption de la méthode de la purification de l’âme (Tazkiya) comme une science qui serait intégrée dans les programmes scolaires destinés aux générations futures, dans toutes les écoles et institutions éducatives.
L’affirmation de l’importance de cette méthode pour la protection des nations et le développement moral, économique et social de la nation.
Le renouvellement de la voie spirituelle vers Dieu et des méthodes de purification et d’éducation pour qu’elles soient en phase avec les préoccupations et les défis de la nation.
L’appel à la réforme de la voie soufie et à sa purification des innovations et des déviations qui l’ont altérée, afin qu’elle devienne une référence pour tous.
Par ailleurs, plusieurs personnalités soufies marocaines et internationales éminentes, présentes à cette rencontre, ont été honorées et un message de fidélité et de loyalisme a été adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, Protecteur du soufisme et des soufis au Maroc et garant de la paix pour la nation et la patrie.

La clôture de ce grand événements spirituel a connu aussi, des hommages rendus à certaines figures du Soufisme marocain et international présents à cette rencontre.
Sur le congrés Mondial du Soufisme, Dr. Aziz EL KOBAITI IDRISSI AL HASSANI, Président du Centre Académique International d’Études Soufie et Esthétiques (IACSAS) de Fès et Président du Congrès Mondial du Soufisme, a déclaré:  » Nous organisons ce congrès sous le thème « Science de la Purification: Édification de l’Homme & Préservation des Patries » qui s’inscrit dans la continuité d’une série de congrès organisés par le Centre Académique International d’Études Soufies et Esthétiques, qui vise à moraliser l’être humain et à discuter de la méthode de purification de l’âme (Tazkiya). Cette méthode contribue à construire l’individu de l’intérieur, afin qu’il atteigne son équilibre spirituel et devient alors productif, actif, et contribue à l’édification de sa patrie et de sa nation, apportant paix et sécurité à l’humanité tout entière. Cela s’inscrit dans le cadre de l’appel Royal suprême de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, qui invite à moraliser la vie publique. Cela ne peut être réalisé qu’en moralisant l’être humain, ce qui n’est possible qu’en suivant le modèle prophétique parfait, qui repose sur la purification de l’être humain, tant extérieurement qu’intérieurement, pour qu’il soit productif et actif sur le plan matériel tout en réalisant son équilibre spirituel.  »
Concernant la participation au congrès, le cheikh a ajouté:  » Ce congrès se distingue par la participation de plus de 30 pays. La plupart des participants sont l’élite des penseurs et des soufis, parmi lesquels des présidents d’institutions académiques internationales, des cheikhs de confréries et des érudits distingués de divers pays du monde. Ils se sont réunis ici pour étudier cinq axes principaux abordant les différentes approches du soufisme, les méthodes de purification de l’âme, ainsi que la contribution du soufisme au progrès civilisationnel et à la réforme sociale et économique de la nation islamique. C’est d’autant plus important que nous vivons dans un contexte marqué par les guerres, les tensions et les conflits, et que nous avons un besoin urgent de nous réunir pour parler de paix, d’amour et de la diffusion des valeurs islamiques de tolérance, qui impliquent la propagation des principes de la purification de l’âme et de la voie du salut.  »
À propos de la participation féminine, Dr. Aziz EL KOBAITI IDRISSI AL HASSANI a ajouté :  » Les femmes ont eu une forte présence dans la civilisation islamique depuis l’époque de notre Prophète, que la paix et le salut soient sur lui. Les femmes ont joué un rôle actif dans la diffusion de l’appel à l’Islam et ont soutenu notre Prophète. Aujourd’hui encore, elles continuent de jouer ce rôle. Le soufisme s’intéresse à l’âme et non au genre. La femme est davantage prédisposée à être une soufie par sa spiritualité et à s’élever dans les degrés de la perfection, tout comme son frère l’homme. Elle contribue à son propre développement et à celui de sa société. Surtout, la mère est une école, si vous la préparez, vous préparez un peuple aux nobles origines. Louange à Dieu, au Maroc, les femmes ont joué un rôle de premier plan dans tous les domaines, et dans le soufisme également, nous constatons leur présence. C’est ce qui nous a incités à inviter un certain nombre de femmes d’élite qui sont intervenus sur le rôle des femmes dans le soufisme islamique, la production de la connaissance, et leur rôle dans la paix mondiale »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page