Clôture des travaux du Congrès international Femmes Africaines en Agriculture Avec l’adoption d’importantes résolutions
La ville ocre de Marrakech a abrité les 11 – 12 et 13 Septembre 2017 un important Congrès international autour du sujet «Femmes Africaines en Agriculture».
Cette rencontre inédite est organisée par l’Association américaine Believe in Africa en collaboration avec l’Agence PRESMA.
Quelque 200 participants, venus de 17 pays africains et des USA ont pris part durant trois jours aux travaux de cette rencontre. Madame Angelle KWEMO Présidente et fondatrice de cette importante initiative a, dès le début, positionné la problématique du Congrès en précisant: «qu’en matière de production agricole en Afrique, la femme ne détient pas la clé mais elle est la solution au défi alimentaire du continent. C’est par elle que le contient atteindra non seulement son autosuffisance alimentaire mais surtout sa « souveraineté alimentaire».
Madame Mbarka Bouaida, Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Agriculture Chargée de la Pêche Maritime, a, quant à elle, mis en exergue le rôle des femmes dans l’agriculture en Afrique et expliqué la situation au Maroc.
Monsieur Abdelfateh Bjioui, Wali de la région Marrakech–Safi qui a réservé aux participants un accueil des plus chaleureux, a félicité les participants pour le choix du Maroc et rappelé la politique éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, en matière de développement du partenariat entre pays du continent Africain.
Monsieur Aziz Mekouar, ancien ambassadeur du Maroc aux USA, a expliqué l’importance de l’implication effective des femmes à la lumière des changements climatiques de la planète.
Les discours d’ouverture ont été clôturés par le discours spécial de Son Excellence Monsieur John Dramani Mahama, ancien président du Ghana et grand ami du Maroc qui a reconnu que « en Afrique, aucun autre secteur de l’économie ne connaît une participation aussi importante de la femme que celui de l’Agriculture.»
Les travaux se sont poursuivis sur deux jours et ont abouti à d’importantes résolutions. «Toutes œuvrent pour la reconnaissance de la place et du rôle effectifs des femmes africaines en agriculture, avec l’instauration du «Prix Africain pour les médias dans l’agriculture et le développement durable» afin d’inciter les médias à améliorer l’image des femmes africaines dans l’agriculture», précise Madame Fawzia TALOUT MEKNASSI, partenaire de l’événement.
Le mot de la fin de cette messe agricole est revenu à Madame la Présidente Angelle KWEMO, qui précise qu’«il est temps que l’Afrique produise le leadership qui va permettre au continent d’obtenir non seulement la sécurité alimentaire, mais favoriser l’action des femmes, pivot de cette sécurité alimentaire».
L’événement a bénéficié du soutien de l’OCP SA. Ainsi, lors de l’atelier «femmes point central de la révolution verte», Madame Imane Belghiti a exposé les actions concrètes réalisées par l’OCP aussi bien au Maroc que dans le reste du continent Africain.
L’Agence du Développement Social représenté par son dynamique Directeur Général Monsieur Yassine HAMZA, a partagé avec les autres agences internationales son expertise en matière de soutien aux coopératives féminines agricoles.
L’événement a également été soutenu par les instances internationales comme l‘UNO Femmes et US Africa Development Fondation qui non seulement appuient des association de femmes rurales agricoles mais surtout ont faciliter la participation de nombreuses femmes du continent notamment des leaders comme madame Korka
Diaw, Korka Rice du Senegal et madame Sirebara Foumata Diallo, Présidente de l’Union des Coopératives de femmes dans l’Agriculture du Mali.
Rendez-vous est donc donné en Mai 2018, pour la deuxième édition de «Femmes africaines en Agriculture».
Pj /Déclaration du congrès