L’Université Citoyenne 2021, une 24èmeédition 100% en ligne, ouverte à tous et gratuitement !
La Fondation HEM, organise la 24ème édition de l’Université Citoyenne en mode 100% en ligne ! Une édition inédite pour ce concept unique au Maroc et qui vise, depuis plus de 20 ans, à démocratiser le savoir et à développer la connaissance à travers des cycles de séminaires gratuits, certifiants et ouverts à tous.
Pour la première fois depuis sa création en 1997 et étant donné la situation de la crise sanitaire actuelle, la 24ème édition de l’Université Citoyenne sera entièrement en ligne sur « Teams Live Events ». Les cours sont ouverts à tous et sans condition !
A cet effet, un solide programme animé par des intervenants de haut rang et de renommée, a été pensé.
NOUVEAU ! Etant donné que le programme de l’Université Citoyenne® 2021 sera en ligne, il sera également ouvert à tous les citoyens du monde souhaitant participer à ces cours d’initiation et de sensibilisation à des thématiques managériales, économiques et sociétales aussi bien nationales qu’internationales.
L’Université Citoyenne se déroulera sur 3 mois, du 23 janvier au 20 mars 2021. En tout, ce sont 9 séminaires qui seront animés par d’éminents enseignants-chercheurs, des experts, des personnages politiques, des décideurs, etc. et ce, autour des trois grands axes ci-après :
- Axe 1 : Institutions, Vie Politique & Droits Humains
- Axe 2 : Pensée & Société
- Axe 3 : Economie &Gestion de l’Entreprise.
Des intervenants de grand calibre
L’édition 2021 de l’Université Citoyenne connaîtra la participation de grandes personnalités comme : Nadia BERNOUSSI, Membre de la Commission consultative de Révision de la Constitution; Abdelali BENAMOUR, Président fondateur de HEM, Ex président du Conseil de la Concurrence ; Abdellah TOURABI, Professeur-Chercheur et Responsable du Pôle Communication de la Commission Spéciale sur le modèle de développement ; Youssef SAADANI, Directeur des Études Économiques à la CDG ; Leila MAMOU, Directrice Générale Adjointe au Crédit Agricole et Présidente de l’Association INJAZ AL MAGHRIB ; Najib AKESBI, Enseignant Chercheur ; Odile Myriam OUACHÉE, Médecin spécialiste des thérapies Naturelles ; Asmae LAMRABET, Médecin Biologiste, Essayiste et Féministe Musulmane Marocaine et enfin Rachid GUERRAOUI, Enseignant Chercheur.
Le partage de la connaissance pour une société libre et ouverte
L’Université Citoyenne vise à fonder une société libre et ouverte, en misant sur le savoir, l’apprentissage et la découverte, le développement de la culture, le débat et la citoyenneté active à travers plusieurs cycles de séminaires. Elle a pour vocation le partage de la connaissance et le souci du débat au plus près du maximum de citoyens, marocains en particulier.
Les précédentes éditions ont connu un grand succès auprès des citoyens des différentes villes du Royaume. Et la satisfaction des participants a toujours été au rendez-vous !
Cette année encore, les sujets, toujours aussi riches et recherchés qui seront traités dans le cadre de l’Université Citoyenne, ont été profondément réfléchis et sont pour la plupart en cohérence avec l’actualité mondiale, l’actualité politique, socio-économique, sociétale, culturelle, santé… Au nombre des sujets sélectionnés, on note par exemple :
- «La Constitution : 10 ans après »
- «Conseil de la concurrence : Dans les coulisses d’une institution »
- « Le rôle des médias dans la sensibilisation en temps de pandémie »
- «Éducation et développement économique »
- «L’entrepreneuriat chez les jeunes »
- «Économie marocaine : Au-delà de la relance, le développement…
D’autres sujets sont à découvrir dans le programme détaillé de l’Université Citoyenne 2021 sur le site web www.hem.ac.ma
L’Université Citoyenne, un concept unique qui ne prend pas de rides
Pour rappel, depuis son lancement en 1997, l’Université Citoyenne a organisé plus de 735 séminaires et connu la participation de plus de 62 000 citoyens. Plus de 7 500 certificats d’auditeurs ont été également remis aux participants qui ont suivi assidument minimum 80% des séminaires de ce concept unique, proposé par la Fondation HEM. L’Université Citoyenne est gratuite pour qui voudrait assister. Les inscriptions ont déjà commencé et se poursuivront jusqu’au 22 janvier 2021. Pour toute information et / inscriptions, rendez-vous sur le site web www.hem.ac.ma.