Spotify lance dans la région MENA son projet de soutien aux artistes “COVID-19 Music Relief”, en partenariat avec le Fonds Arabe pour les Arts et la Culture (AFAC)
Avec cette initiative solidaire inédite, Spotify mobilise les actions les plus efficaces pour soutenir la communauté musicale dans le monde, y compris en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
Spotify s’organise autour de mesures inédites pour soutenir la communauté musicale mondiale face à la crise du COVID-19. Consciente que de nombreuses sources de revenus sont actuellement interrompues, la plate-forme de streaming a instauré le projet Spotify COVID-19 Music Relief. Désormais accessible en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, en partenariat avec le Fonds Arabe pour les Arts et la Culture (AFAC), l’initiative vise à collecter des fonds pour venir en aide aux artistes les plus touchés, avec le concours du programme Artist Support Grant proposé par AFAC.
Avec le lancement du projet dans la région MENA, Spotify est fier d’avoir choisi comme partenaire la fondation AFAC basée à Beyrouth. Fondée en 2007 à l’initiative de militants culturels, AFAC a développé de nombreux programmes d’aide aux créateurs, écrivains et intellectuels de différentes industries, y compris le cinéma, la photographie, les arts vivants et la musique.
Spotify fera un don au programme Artist Support Grant de l’AFAC pour soutenir ses efforts de collecte de fonds visant à aider les artistes en cette période inédite. Depuis la page Spotify COVID-19 Music Relief, Spotify versera une somme équivalente « dollar pour dollar » qui pourra atteindre une contribution maximale de 10 millions de dollars à travers les organisations partenaires.
« La majeure partie des artistes de la région travaille déjà dans des conditions difficiles, et le coronavirus n’a fait qu’amplifier la précarité de nombreux créateurs qui manquent de protection et de revenus. Il est donc plus que jamais temps de s’associer à des partenaires engagés, comme Spotify, afin de garantir que les artistes puissent vivre de leurs activités. En leur offrant un soutien concret sous la forme de dons, nous espérons les aider à traverser cette crise sans précédent », a indiqué Rima Mismar, directrice exécutive d’AFAC.
Pour ceux qui continuent à créer depuis leur domicile, la marketplace des talents musicaux SoundBetter a fait le choix de renoncer à sa part de revenus, tandis que la plate-forme d’enregistrement audio dans le cloud Soundtrap offre aux enseignants des périodes d’essai gratuites prolongées.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Spotify COVID-19 Music Relief. Les professionnels de la musique à la recherche de soutien peuvent également se rendre sur le site officiel d’AFAC pour obtenir plus d’informations.