ActualitésAutoEnseignements

L’Université Hassan II de Casablanca a invité la Henry Ford Entrepreneurship Academy à revenir à nouveau au Maroc afin de former une nouvelle vague d’entrepreneurs en herbe

La Henry Ford Entrepreneurship Academy est revenu une nouvelle fois au Maroc avec un atelier qui a été organisé du 4 au 6 décembre à l’Université Hassan II de Casablanca.

Selon l’indice le plus récent du Global Entrepreneurship Development Institute (GEDI), le Maroc continue à progresser dans le domaine de l’entrepreneuriat : il se classe désormais au 65e rang mondial*. Le taux de croissance qu’il atteindra en 2024** est estimé à 4,5 %.

Il convient de préciser que l’entrepreneuriat offre un moyen très viable pour les Marocains de pouvoir contribuer à la croissance et au développement de leur pays. A ce titre, l’atelier de la Henry Ford Entrepreneurship Academy s’avère particulièrement pertinent.

« Le pourcentage d’échec*** entrepreneurial au Maroc figure parmi les plus élevés de la planète, ce qui souligne l’importance de l’éducation entrepreneuriale et de la formation à l’adoption d’une orientation commerciale qui soit efficace. L’atelier de la Henry Ford Entrepreneurship Academy offre un environnement idéal qui permet aux entrepreneurs en herbe d’expérimenter leurs idées, tout en échangeant directement avec des mentors et des coachs chevronnés », a déclaré Zeekson Ainabe, responsable Relations gouvernementales auprès de Ford Direct Markets.

Et de poursuivre que « ce programme, qui est unique en son genre, aide les entrepreneurs en herbe à mieux canaliser leurs idées, tout en leur offrant l’occasion de pouvoir apprendre de gens qui ont réussi dans leur parcours entrepreneurial« .

L’atelier de trois jours de la HFEA, qui a pour nom « The Entrepreneurship Journey », a été conçu de manière à permettre aux jeunes d’innover et de contribuer au bien-être de la communauté. Il fournit tout un éventail de connaissances, mais aussi d’outils essentiels à même de favoriser les idées créatives et d’aider les jeunes entrepreneurs participants à lancer et à développer de nouvelles entreprises.

Plusieurs universitaires et conférenciers seront invités, parmi lesquels Doug Miller, animateur principal de la Virgin Commonwealth University. Ces mentors interviendront tour à tour afin de renforcer les capacités entrepreneuriales des participants. L’atelier abordera des sujets aussi variés que l’histoire humaine, l’état d’esprit de l’entrepreneur ou encore les avantages concurrentiels qu’offriront les nouvelles entreprises. L’atelier sera clôturé par un concours de présentation qui mettra en lice les différents participants. A l’issue de ce concours, la proposition d’entreprise qui sera jugée la plus prometteuse se verra offrir un conseil approfondi, ainsi qu’un suivi sur mesure, qui garantiront à coup sûr son succès.

Professeur Aawatif Hayar, Présidente de l’Université Hassan II de Casablanca, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’accueillir une nouvelle édition de la Henry Ford Entrepreneurship Academy. Il s’agit d’un programme innovant qui promeut la culture entrepreneuriale au Maroc. C’est aussi l’une des priorités de notre Université. À l’UH2C, nous encourageons les étudiants à libérer leur créativité et à repousser leurs limites dans des programmes aussi stimulants Le Ford Motor Company Fund investit environ un tiers de ses fonds dans l’éducation, et notamment dans l’octroi de bourses et de programmes à même de faire bénéficier les élèves d’écoles de nouvelles approches et de nouvelles techniques d’apprentissage. Depuis son lancement en 2015, la Henry Ford Entrepreneurship Academy a réussi à former pas moins de 665 entrepreneurs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Organisés en collaboration avec le Ford Motor Company Fund et avec la Virginia Commonwealth University (VCU), les ateliers de la Henry Ford Entrepreneurship Academy sont une excellente occasion pour les futurs chefs d’entreprise locaux de pouvoir exceller dans leurs projets d’entreprises et de commencer à agir en véritables entrepreneurs.


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page